Partager

6 habitudes qui abîment les cheveux

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
6 habitudes qui abîment les cheveux

Êtes-vous sûre de bien prendre soin de vos cheveux tous les jours ? De nombreuses actions et habitudes qui paraissent ne pas avoir d'importance sont en fait responsables d'une mauvaise apparence de nos cheveux, et peuvent provoquer des problèmes comme des cheveux secs, un manque de brillance, perte de volume et d'élasticité, fragilité, etc. Repensez votre routine de soins capillaire avec l'aide de cet article et découvrez si vous apportez à vos cheveux l'attention qu'ils méritent pour être toujours en bonne santé et d'apparence spectaculaire. Continuez la lecture pour découvrir 6 habitudes qui abîment les cheveux et comment les corriger.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 6 remèdes naturels pour renforcer ses cheveux

Utiliser le sèche-cheveux, plaques ou fer à lisser tous les jours

C'est une des habitudes qui abîme le plus les cheveux et que le plus de femmes réalisent quotidiennement. Si vous êtes de celles qui utilisent le sèche-cheveux, un fer ou des plaques pour vous coiffer, vous devez savoir que cela est hautement nuisible pour vos cheveux.

La raison est que les hautes températures auxquelles sont soumises les fibres capillaires les affaiblissent énormément et leurs font perdre petit à petit leur humidité naturelle, ce qui à long terme rend les cheveux sec, fragile et rêches. De plus l'utilisation constante des appareils de chaleur affecte la croissance des cheveux, et il vous sera plus difficile d'obtenir une longue et belle chevelure.

SOLUTION : Si cela vous est possible, laissez vos cheveux sécher à l'air libre et éviter d'utiliser un fer ou des plaques, ou dans tous les cas pas plus de deux fois par semaine. Lorsque vous allez les utiliser, appliquez auparavant un protecteur thermique sur tout vos cheveux et régulez la température pour pas qu'elle ne soit trop élevée.

6 habitudes qui abîment les cheveux - Utiliser le sèche-cheveux, plaques ou fer à lisser tous les jours

Rincez les cheveux à l'eau chaude

Bien que nombre d'entre nous aimons prendre un bain ou une douche bien chaude et nous relaxer pendant un moment, cela n'est pas un bon allié la beauté et la santé de votre chevelure.

Lorsque l'eau très chaude entre en contact avec les cheveux, la fibre capillaire tend à se déshydrater et les huiles naturelles qui la protègent disparaissent progressivement. Ces facteurs font que les cheveux sont desséchés et qu'ils tombent plus facilement, il s'agit donc d'une habitude à éviter absolument.

SOLUTION : Lavez vos cheveux à l'eau tiède et faites le derniers rinçage à l'eau froide, car cela est idéal pour refermer le cuticule et apporter brillance et douceur à la chevelure.

6 habitudes qui abîment les cheveux - Rincez les cheveux à l'eau chaude

Abuser des teintures et des colorations

Se teindre les cheveux peut être idéal pour leur donner un aspect neuf et changer de look de temps en temps, mais il faut être conscient qu'abuser de cette opération peut résulter très néfaste pour les cheveux. Entre autres choses cela les dessèche et les fragilise ce qui ralentit leur croissance et accélère leur chute.

D'un autre coté, les décolorations sont encore plus agressive que les teintures puisqu'il s'agit d'un processus chimique qui abîme et maltraite les cheveux en profondeur si elles sont réalisées fréquemment ou par des mains inexpertes

SOLUTION : Préférez les teintures de cheveux naturelles sans trop de composants chimiques comme l'ammoniac, l'alcool ou les parabènes, et appliquez un protecteur avant des les colorer. Ne réalisez pas plus de 4 colorations par an et faites les toujours faire par un coiffeur styliste professionel.

6 habitudes qui abîment les cheveux - Abuser des teintures et des colorations

Se brosser les cheveux lorsqu'ils sont mouillés

Saviez-vous que le cheveu est beaucoup plus fragile et faible lorsqu'il est mouillé ? Voila donc une autre habitude qui abîme les cheveux, bien que peu connues par nombre de femmes.

Autant qu'il n'est pas recommandé se frotter les cheveux ni les essorer brusquement avec une serviette après les avoir lavé, il n'est pas non plus recommandé de les brosser ou les peigner lorsqu'ils sont mouillés ou humides.. Vous pouvez bien sur les démêler mais pas les brosser. Si vous utilisez une brosse en sortant de la douche, vous soulèverez le cuticule qui protège le cheveu, et les fragiliserez.

SOLUTION : Démêler vos cheveux avec douceur, et au lieu des les brosser, utilisez un peigne à dents larges. Faites le changement vous noterez rapidement la différence.

6 habitudes qui abîment les cheveux - Se brosser les cheveux lorsqu'ils sont mouillés

Porter des coiffures très tirées

Les femmes qui portent souvent, voire quotidiennement, des coiffures très tirées ou serrées, comme les queues de cheval, les tresses ou les chignons doivent faire très attention à cette habitude. Ce type de coiffure exerce une tension excessive sur les follicules pileux et les abîme, les fragilise et les casse même. Cela peut également entraîner des maux de tête.

SOLUTION : Évitez de coiffer vos cheveux avec force ou dormir avec des queues de cheval, des chignons ou des tresses. Laissez vos cheveux au naturel ou alors attachez-les en queue ou chignons très lâches.

6 habitudes qui abîment les cheveux - Porter des coiffures très tirées

Ne pas se couper les pointes

Lorsque vos cheveux ne poussent pas comme vous le souhaitez, il est probable que vous envisagiez une bonne coupe. Si vous désirez arborer une belle et longue chevelure mais que vos pointes sont ouvertes et cassées, rien ne sert de retarder le moment de les couper car il ne pourront pas continuer à pousser de manière saine et jolie, et leur pousse stagnera. N'ayez pas peur des ciseaux et laissez les approcher vos cheveux à chaque fois que cela est nécessaire afin d'enlever les parties endommagées pour qu'ils paraissent plus fort et radieux.

SOLUTION : Coupez les pointes tous les 3 mois minimum. Si vous les teignez fréquemment, que vous faite de la natation en piscine (à cause du chlore) ou vous vous exposez au soleil , faites le plus souvent.

6 habitudes qui abîment les cheveux - Ne pas se couper les pointes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 6 habitudes qui abîment les cheveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur 6 habitudes qui abîment les cheveux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

6 habitudes qui abîment les cheveux
1 sur 7
6 habitudes qui abîment les cheveux

Retour en haut