Partager

Acné chez l'adulte - Symptômes et traitement

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Acné chez l'adulte - Symptômes et traitement

Les symptômes de l'acné chez l'adulte diffère de l'acné juvénile. Nous vous présenterons les différences, ainsi que le traitement à adopter. Si l'on dit le mot acné, nous pensons automatiquement aux adolescents souffrant de cette affection cutanée, qui recouvre le visage de boutons. Cependant, le fait est que l'acné peut aussi apparaître chez les personnes adultes. La cause principale est le sébum, la substance grasse produite par les glandes sébacées. La surproduction de sébum est ce qui rend la peau grasse et, par conséquent, obstrue les pores. C'est à ce moment que s'y installent les bactéries et que la peau s'enflamme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi l'acné laisse des cicatrices

Différences avec l'acné juvénile

L'acné chez les adultes est caractérisée par :

  • Un facteur inflammatoire plus élevé.
  • Des lésions localisées sur la partie inférieure du visage (autour de la bouche, sur la mâchoire et le menton).
  • Des lésions graves : cicatrices, marques et taches.
  • Des conséquences psychologiques chez les personnes touchées.

Nous allons ensuite détailler les symptômes de l'acné chez les adultes. Certains de ces symptômes sont les mêmes que pour l'acné juvénile, d'autres pas.

Les points noirs ou comédons

Les boutons ou points noirs sont de petits points noirs causés par l'obstruction des pores ou des follicules de la peau. Ces boutons sont l'un des principaux symptômes de l'acné chez les adultes.

Acné chez l'adulte - Symptômes et traitement - Les points noirs ou comédons

Papules

Lorsque les points noirs sont obstrués, la peau se soulève, ce qui donne lieu à des papules ou des protubérances blanchâtres. Souvent, elles sont concentrées sur la partie inférieure du visage : la bouche, la mâchoire, le menton... Elles peuvent également apparaître au niveau des épaules.

Pustules

Lorsque les glandes sébacées produisent un excès de sébum et qu'il s'accumule dans les follicules ou les pores, les germes se développent. Cela déclenche une réaction inflammatoire.

C'est ainsi que les pustules, lésions contenant du pus et similaires à une ampoule, apparaissent. La bactérie responsable de ces lésions est le Propionibacterium acnes. Elle se trouve dans la peau et est considéré comme un acteur secondaire dans l'infection cutanée.

Acné chez l'adulte - Symptômes et traitement - Pustules

Kystes

En raison de l'obstruction des glandes sébacées et de l'infection, des kystes, cavités remplies de pus, peuvent se former. Ceux-ci sont l'un des symptômes de l'acné chez l'adulte qui laisse le plus de marques et de cicatrices.

Le traitement médicamenteux de l'acné

Si vous avez remarqué sur votre peau des symptômes d'acné, vous devriez vous rendre chez votre médecin ou chez votre dermatologue pour qu'il vous examine et fasse un diagnostic. Il pourra ainsi vous indiquer un traitement anti-acné adapté qui permettra de réduire les symptômes.

Le savon neutre et l'acide rétinoïque sont les piliers du traitement anti-acné. L'acide rétinoïque doit être pris à petites doses : crèmes à 0,025 % ou gel à 0,01 %.

Article recommandé : Comment traiter l'acné sur la peau

Le traitement naturel de l'acné

Il existe des remèdes naturels pour soigner l'acnée; en voici quelques-uns :

  • cataplasme ou masque d'argile verte
  • gel d'aloe vera
  • masque au yaourt et à l'avoine

Article recommandé : Masques naturel contre l'acné

Sachez aussi qu'une alimentation saine et pauvre en graisse est cruciale pour freiner l'acné. Il est recommandé de consommer chaque semaine les éléments suivant :

  • Bêtacarotènes, contenus dans les carottes, les épinards, les asperges, les tomates, les brocolis, le basilic et les courges.
  • Oméga 3 : poissons, fruits de mer, huiles végétales et fruits secs
  • Vitamines B6 : viandes blanches, saumon, sardine, soja et céréales complètes
  • Zinc (si besoin en complément)
  • Eau : il faut vous hydrater tout au long de la journée et éviter la sur-exposition au soleil

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Acné chez l'adulte - Symptômes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Acné chez l'adulte - Symptômes et traitement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Acné chez l'adulte - Symptômes et traitement
1 sur 3
Acné chez l'adulte - Symptômes et traitement

Retour en haut