Partager

Alternatives naturelles au shampooing

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Alternatives naturelles au shampooing

Vous pensez que votre shampooing n'est pas assez efficace pour garder vos cheveux propres et soignés ? En effet, il est probable que ceci arrive, car les composants chimiques de ces produits peuvent même endommager votre cuir chevelu.

C'est pour cette raison que ces derniers temps est apparu en force le mouvement «no-poo», issu de l'expression en anglais no shampoo, et consistant à arrêter d'utiliser du shampooing pour se laver les cheveux. De cette manière, si vous voulez tester cette méthode saine pour vos cheveux nous vous recommandons cet article de toutcomment.com présentant diverses alternatives naturelles au shampooing.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir un shampoing selon mon type de cheveux 
Étapes à suivre:
1

Une des alternatives au shampooing la plus connue est le bicarbonate et le vinaigre, parce que ces deux produits naturels sont parfaits pour laver et soigner votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux. En lavant vos cheveux avec du bicarbonate ils resteront propres plus longtemps parce qu'il éliminera l'excès de gras sans les abîmer.

Ainsi, il sera nécessaire que vous fabriquiez une pâte de bicarbonate avec de l'eau -une cuillère pour 100 ml d'eau- et que vous l'utilisiez comme un shampooing en frottant les racines et le cuir chevelu, et en le laissant agir quelques minutes. Ensuite vous devrez rincer vos cheveux avec de l'eau tiède et appliquer le vinaigre de cidre de pomme dilué avec de l'eau (Plus vos cheveux sont secs plus vous aurez besoin de vinaigre) ; attendez aussi quelques minutes avant rincer avec de l'eau.

Alternatives naturelles au shampooing - Étape 1
2

Une autre bonne option pour remplacer le shampooing est le jaune d'oeuf, méthode déjà utilisée jadis pour garder les cheveux doux et brillants. En plus, cette méthode maintiendra votre cuir chevelu en parfait état et pourra même aider à la croissance des cheveux, grâce aux hormones que contient l'oeuf.

Pour cela, commencez à séparer le jaune du blanc de l'oeuf et réservez-le dans un verre ou un petit récipient ; pour les chevelures très longues, vous pouvez prendre deux ou même trois jaunes. Pour laver vos cheveux, vous devrez d'abord les mouiller en totalité avec de l'eau légèrement tiède ou froide et ensuite appliquer le jaune en massage sur toute la surface de ta tête, pendant 30 secondes ou 1 minute. Passé ce temps, vous devrez rincer vos cheveux de nouveau avec de l'eau tiède, pour éviter que l'oeuf ne cuise.

Vous pouvez ajouter à cette alternative naturelle au shampoing un peu de vinaigre dilué dans de l'eau pour un meilleur résultat et des cheveux encore plus beaux.

Alternatives naturelles au shampooing - Étape 2
3

Actuellement, dans ce courant appelé no-poo consistant à éliminer le shampooing pour laver vos cheveux, certaines personnes se sont détachées en pratiquant le co-washing, c'est-à-dire, le conditioner washing' ou l'utilisation d'après-shampoing uniquement pour garder des cheveux sains.

Et malgré le fait que les ingrédients des deux produits soient similaires, les après-shampoing semblent moins agressifs pour le cuir chevelu. Ainsi, vous devrez choisir un produit indiqué pour votre type de cheveu et n'ajouter aucun type de shampooing à votre chevelure.

Alternatives naturelles au shampooing - Étape 3

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Alternatives naturelles au shampooing, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Alternatives naturelles au shampooing

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Alternatives naturelles au shampooing
1 sur 4
Alternatives naturelles au shampooing

Retour en haut