Partager

Comment adoucir ses mains naturellement

Par Juliette Caprais. Actualisé: 26 avril 2017
Comment adoucir ses mains naturellement

Si vous avez du mal à garder les mains douces pendant l'hiver, vous n'êtes pas seul(e). L'air froid rend la peau rugueuse, sèche et craquelée, à cause d'une faible humidité. L'hérédité peut également jouer un rôle dans la sécheresse des mains. Cependant, si vous suivez nos conseils adoucir les mains naturellement, vos mains resteront douces toute l'année.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rajeunir ses mains

Habitudes et routine

  • Ayez toujours avec vous une crème hydratante pour les mains. Appliquer de la crème pour les mains plusieurs fois par jour. Pensez à toujours l'emporter sur vous, dans votre sac, car c'est quand vous serez dehors que vous en aurez le plus besoin. De même, hydrater vos mains après chaque lavage pour limiter l'agression du savon ou de la température de l'eau.
  • Faites une utilisation modérée des désinfectants pour les mains : seulement de temps en temps, si nécessaire. Les désinfectants sont efficaces pour tuer les germes, mais contiennent de l'alcool qui assèche la peau. Utilisez les désinfectants pour les mains avec modération.
  • Protégez vos mains avez des gants en caoutchouc lors des taches ménagères, du jardinage ou du bricolage. Les produits ménagés sont très corrosifs pour les mains et les assèchent
  • Portez des gants si vous sortez et qu'il fait froid. En n'exposant pas la peau au froid, vous aurez fait la moitié du chemin.
Comment adoucir ses mains naturellement - Habitudes et routine

Remèdes maison pour adoucir les mains

  • Utilisez de la vaseline pour les sécheresses sévères. Appliquez la vaseline sur vos mains avant d'aller au lit et portez une paire de gants blancs en coton pour éviter de tacher les draps.
  • Pour avoir des mains vraiment douces, vous pouvez aussi les masser avec un mélange de sucre en poudre et d’huile d’olive. Une cuillère à café de sucre, une cuillère à soupe d’huile et massez en insistant sur les parties rugueuses. Rincez et lavez soigneusement.
  • Le vinaigre blanc possède également des propriétés bénéfiques pour le mains. recouvrez vos mains de vinaigres puis de sucre, et massez pendant plusieurs minutes. Vous devriez noter des résultats dès la première utilisation.
  • Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans une cuillère a café d'huile d'olive et massez délicatement vos mains avec le mélange. Rincez à l'eau tiède.
  • Masser vos mains des huiles végétales telles que l'huile d'olive, l'huile d'amande douce ou encore l'huile d'argan. Mélangez en une bonne cuillère à soupe avec une cuillère à soupe de miel ( naturel ) et massez vos mains. Rincez ensuite.
  • Gommage au citron et au sucre : le citron a des vertus purifiantes et adoucissantes. Pour réaliser ce gommage au citron, prenez le jus d'un 1/2 citron et mélangez-le dans un bol avec une cuillère à soupe de sucre. Massez vos mains avec la prépraration, cela permettra de les débarrasser des cellules morte
Comment adoucir ses mains naturellement - Remèdes maison pour adoucir les mains

Pour les mains très abîmées

Masques réparateurs pour mains abîmées

Si vous pratiquez beaucoup d'activités qui agressent vos mains et que celles-ci se trouvent très abîmées, vous pouvez, en plus des remèdes mentionnés précédement, réaliser de temps en temps un masque réparateurs pour vos mains :

  • Masque au beurre de karité. Pour ce masque vous aurez besoin de : 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé, 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat, et de l'huile essentielle de géranium rosat. Faites fondre le beurre de karité et les huiles au bain marie, puis hors du feu, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Mélangez bien et appliquez ce masque sur vos mains pendant 20 minutes avant de rincer. cette préparation ne se conserve pas.
  • La purée de banane fonctionne également comme masque pour les mains : faites une purée avec 2 bananes bien mûres, et mélangez avec un peu de beurre. Enduisez vos mains de ce remède en laissant agir quelques minutes puis rincez. Répétez l’opération plusieurs jours d'affilés jusqu'en que vous notiez vos mains plus douces.
  • Masque à base de pomme de terre pour avoir les mains douces. Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une pomme de terre écrasée finement.appliquez ensuite la pâte obtenue sur les mains pendant 15 minutes. Vous pouvez faire ce masque une fois par semaine.

Baume maison pour les mains

Vous pouvez également préparer un baume maison pour adoucir vos mains. Pour cela vous aurez besoin de : 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de glycérine, 2 cuillères à café de cire d’abeille, 6 gouttes d’huile essentielle de citron. Faite fondre au bain-marie l’huile de coco, la cire d’abeille et l’huile d’amande douce. Mélangez puis ajoutez soigneusement la glycérine. retirez du feu puis ajoutez l’huile essentielle de citron

Crèmes maison pour les mains

Mélangez 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Puis ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez ce baume comme un masque sur les mains et laissez agir entre 15 et 20 minutes avant de rincer. Vous pouvez applqiuer ce remède 1 à 2 fois par semaine

Comment adoucir ses mains naturellement - Pour les mains très abîmées

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment adoucir ses mains naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Faites attention à la température de votre maison pendant l'hiver. Une chaleur sèche peut être aussi mauvaise pour les peaux sèches qu'une exposition au froid. Baissez le thermostat d'un ou deux degrés et regardez si vous remarquez une différence sur votre peau.
  • Si vos mains sont sèches au point de saigner et que les crevasses ne guérissent pas, il est peut-être temps de vous rendre chez un médecin. Il est possible que vous ayez une maladie cutanée chronique plutôt qu'une sécheresse de la peau due à l'hiver.

Écrire un commentaire sur Comment adoucir ses mains naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment adoucir ses mains naturellement
1 sur 4
Comment adoucir ses mains naturellement

Retour en haut