Partager

Comment calmer une peau irritée avec des remèdes naturels

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calmer une peau irritée avec des remèdes naturels

Sécheresse, éruptions cutanées et fortes démangeaisons sont des symptômes typiques d'une peau très sensible ou atopique qui, dans certains cas, peuvent être accompagnés de troubles digestifs. Ces dernières années, le nombre de cas a augmenté et, bien que la cause ne soit pas vraiment définie, il se pourrait bien que cela soit dû à un excès d'hygiène car à force de changer la couche lipidique de la peau, elle perd sa couche protectrice. La médecine naturelle vous offre tout un panel de solution pour soulager les symptômes.

Étapes à suivre:
1

Fortifiez votre peau avec l'acide gamma-linoléique (GLA). Cet acide gras essentiel qui abonde dans les huiles d'onagre, de bourrache ou de cassis nourrit le derme et réduit l'inflammation ainsi que les démangeaisons. Vous pouvez le prendre comme complément pendant les repas ou l'appliquer directement sur la peau sous forme d'huile ou incorporés dans des produits en crème.

2

L'huile d'argousier est source d'Omega 7, qui aide à traiter la peau sèche, l'eczéma et les dermatites. Il est recommandé de consommer 1 et 2 g d'huile d'argousier en gélule par jour en accompagnant les repas.

3

Les probiotiques sont des bactéries bienfaisantes qui ont un effet positif sur la digestion, en réduisant les allergies et les intolérances alimentaires qui tendent à aggraver les symptômes de la peau atopique. Ils se trouvent dans les yaourts, bien que dans certains cas il est nécessaire de les prendre en compléments alimentaires avec une plus grande concentration.

4

La morelle douce-amère soulage les eczémas chroniques et répare la peau. Elle s'emploie de différentes forme, en externe comme en comprimés et en gouttes. Cette plante requiert une certaine précaution car la dose doit être définie par un spécialiste. Les fleurs de la calendula ont des vertus calmantes. Il s'applique en externe en forme de crèmes ou gels de douche.

5

Les bains d'avoine et d'algues soulagent les démangeaisons et la sécheresse et ont des propriétés adoucissantes et nutritives pour la peau. Il est idéal de le faire une fois par semaine. Les produits d'homéopathie sont aussi très efficaces.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calmer une peau irritée avec des remèdes naturels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Si votre peau continue d'être irritée après ces traitements, consultez un dermatologue qui vous conseillera sur des traitements pour améliorer l'état de votre peau.

Écrire un commentaire sur Comment calmer une peau irritée avec des remèdes naturels

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calmer une peau irritée avec des remèdes naturels
Comment calmer une peau irritée avec des remèdes naturels

Retour en haut