Comment choisir des chaussures en fonction d'une robe

Comment choisir des chaussures en fonction d'une robe
Image: viajar.nacionvirtual.com

Si vous vous demandez quelles chaussures mettre avec votre robe, cet article pourra vous intéresser. Il n'existe aucunes règles qui fonctionneraient dans tous les cas, mais il y a quelques considérations à prendre en compte pour obtenir un bon look. Dans cet article de Toutcomment nous vous offrons quelques conseils pour choisir des chaussures pour accompagner votre robe.

En fonction de l'occasion

Première chose à prendre en compte : le type d’événement ou l'occasion à laquelle vous vous rendez. Autrement dit, le choix des chaussures ne sera pas le même pour des situations informelles que pour des cérémonies officielles. Cet article pourrait vous intéresser :

  • Le code vestimentaire de cocktail
  • Le code vestimentaire casual
  • Le code vestimentaire formel
  • le code vestimentaire semi-formel
  • le code vestimentaire d'étiquette

Robe longue ou courte

Le choix des chaussures dépendra aussi de la longueur de la robe; et même s'il n'existe pas de règle prédéfinie, les robes courtes ne se portent généralement pas avec des chaussures fermées (ou de type danse de salon). Dans le cas des robes qui arrivent jusqu'aux pieds, il est conseillé de mettre des talons pour ne pas marcher dessus, même s'il est possible également de porter des chaussures plates.

Couleur

Vous devrez toujours prendre en compte la couleur de la robe pour faire le meilleur choix. Il n'est pas nécessaire que la robe et les chaussures soient de la même couleur, mais il est nécessaire de savoir les assortir. Certaines couleurs sont toujours plus difficiles à combiner, c'est pourquoi nous vous recommandons de lire l'un des articles suivants :

- Quelles chaussures mettre avec une robe blanche

- Quelles chaussures mettre avec une robe rouge

- Quelles chaussures mettre avec une robe couleur chair

- Quelles chaussures mettre avec une robe bleu électrique

- Quelles chaussures mettre avec une robe rose pâle

- Quelles chaussures mettre avec une robe jaune

- Quelles chaussures mettre avec une robe violette

- Quelles chaussures mettre avec une robe aigue-marine

Les imprimés

Par ailleurs, il est possible également de choisir des chaussures à imprimés si votre robe le pernet. C'est à dire qu'il doit s'agir d'une robe unie et simple (s'il s'agit d'une robe chargée - avec des pierres précieuses, des volants, etc. -, optez pour des chaussures discrètes qui mettent en avant votre robe).

Des talons, oui ou non ?

Opter pour des chaussures à talons ou non est un choix qui vous revient; sachez simplement que les occasions officielles requièrent presque toujours l'utilisation de talons. Prenez en considération des facteurs tels que le lieu où vous allez, le temps que vous devrez passer debout, votre capacité à marcher avec des talons... Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec des chaussures à talons, essayez des chaussures plates assorties à votre robe. Vous pourrez toujours combiner les deux et, dès que vos chaussures à talons vous fatiguent, changez pour des plates.

D'autres accessoires

Pour parvenir à combiner correctement les chaussures avec la robe, il ne faut pas oublier les accessoires. Il n'est pas nécessaire, par exemple, que les chaussures et le sac soient de la même couleur, mais vous devrez faire attention à ce que les accessoires ne détonent pas avec le reste, et que le tout forme soit harmonieux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir des chaussures en fonction d'une robe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.