Partager

Comment choisir une brosse à cheveux

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir une brosse à cheveux

Choisir la meilleure brosse ou le meilleur peigne permettra de rendre vos cheveux splendides. Vous devez tenir compte de deux choses très importantes lors de votre choix : la longueur de vos cheveux et le type de coiffure que vous allez leur faire. De plus, le matériel avec lequel ces produits sont réalisés influe sur la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Voyons ici comment choisir une brosse à cheveux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer une brosse à cheveux

Le matériel approprié

Pour choisir un bon peigne, la première chose à faire c'est de voir leur matière. Ceux qui sont faits en plastique provoquent de l'électricité statique dans le cheveu, ceux qui sont fabriqués avec des matières provenant de la coquille des escargots ou de la carapace des tortues sont bien mieux... Les brosses peuvent être faites de plusieurs matières. Nous devrons surtout prendre en compte le fait qu'elles ne cassent pas le cheveu et qu'elles n'endommagent pas le cuir chevelu. Les peignes en poils naturels sont les meilleurs qui soient, mais nous pouvons utiliser les poils en plastique qui ont la pointe arrondie. Ces derniers sont ceux qui démêlent le mieux les cheveux.

Quand faut-il utiliser la brosse et le peigne ?

Les peignes sont recommandés pour coiffer les cheveux humides ou mouillés. Les peignes à dents fines et serrées. Avec un peigne à grosses dents, nous réussirons à obtenir du volume dans la chevelure ou à définir les boucles. En revanche, une brosse nous permettra de brosser les cheveux déjà secs pour lui donner une forme et réussir la coiffure finale.

Pour les cheveux lisses

La brosse plate est surtout utilisée pour les cheveux lisses sans affectations particulières. Elle sert à lisser et à donner de l'éclat pendant le séchage, mais ne vous permet pas de travailler le cheveu comme avec d'autres types de brosses. Si vous avez de longs cheveux et que vous ne voulez leur donner aucun effet, c'est ce type de brosse que vous devez choisir.

La brosse ronde qui donne de l'éclat

Choisir une brosse ronde permet d'avoir les cheveux brillants. L'autre avantage c'est qu'on peut les lisser pendant qu'on les sèche, qu'on peut en faire des boucles ou des ondulations.

Plus le cheveu est fin, plus les poils de la brosse doivent être denses; et, vice-versa, plus le cheveu est fort et épais, plus les poils doivent être séparés. Ainsi, il sera plus facile de vous coiffer et vous aurez la certitude de ne pas maltraiter votre chevelure.

Celles qui gardent la chaleur

Vous pouvez choisir une brosse avec intérieur métallique. Elle est utile quand vous les séchez puisqu'elle conserve mieux la chaleur. De plus, cet effet vous permet de créer des coiffures plus résistantes, en utilisant une brosse ronde, par exemple, pour faire des boucles.

La brosse à usage quotidien

Sans aucun doute, c'est le type de brosse que toutes les femmes ont dans leur armoire. Il s'agit des habituelles brosses matelassées. Conseillées pour des cheveux raides, elles sont idéales pour vous coiffer sans avoir besoin de leur donner une forme et sans les sécher.

Les brosses qui aident à sécher les cheveux

À l'instar des brosses thermiques ou métalliques qui gardent la chaleur, il existe un type de brosse qui laisse passer l'air. Elles sont utiles lorsque vous séchez les cheveux, c'est plus une nécessité qu'une question esthétique. Ces types de brosses ne fournissent ni brillance ni volume.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir une brosse à cheveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Choisissez le type de brosse qui s'adapte le plus à vos besoins personnels et à vos cheveux.

Écrire un commentaire sur Comment choisir une brosse à cheveux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir une brosse à cheveux
Comment choisir une brosse à cheveux

Retour en haut