Partager

Comment choisir une crème hydratante

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment choisir une crème hydratante

Une des clefs pour éviter le vieillissement prématuré de la peau est de s'assurer la garder bien hydratée, surtout dans une zone très exposée aux caprices de la météo comme le visage. Il est évident que la meilleure façon d'y parvenir est en utilisant une crème hydratante efficace adaptée à notre peau, mais que faut-il prendre en compte au moment d'en choisir une ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment choisir une crème hydratante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir une crème hydratante en été

Choisir une crème hydratante pour le visage

La première chose dont nous devons tenir compte de au moment de choisir une crème hydratante, c'est qu'il faut prendre un produit pour le visage et en prendre un autre pour le corps. La peau de notre visage étant plus fine, plus délicate et beaucoup plus exposée que celle de le corps, elle a besoin d'hydratants puissants comme l'acide hyaluronique ou la glycérine, outre une protection solaire et des ingrédients que la gardent belle et saine.

Pour choisir une crème hydratante pour le visage vous devrez tenir compte des aspects suivants :

  • Type de peau : choisissez toujours des produits adaptés à votre type de peau. Les peaux sèches ont besoin de plus nutriments que les peaux mixtes ou grasses. C'est essentiel pour garantir l'effet escompté et pour éviter d'apporter à votre peau plus d'onctuosité que nécessaire.
  • Âge de la peau : avant 25 ans vous pouvez choisir une crème hydratante qui se contente d'hydrater la peau, mais au-delà de cet âge il est important qu'il y ait des ingrédients qui aident à ralentir le vieillissement. Actuellement les marques les plus connues ont des gammes spéciales pour les peaux jeunes, adultes et mûres : choisissez donc celle qui vous convient.
  • Le climat ou la saison : si vous habitez dans une zone où il fait chaud toute l'année, ou si au contraire il y a des saisons très différenciées, auquel cas il sera important de choisir une crème hydratante adaptée aux conditions selon la période de l'année ou la température. Pendant les mois de chaleur le produit doit être plus léger sans apporter beaucoup d'épaisseur, alors qu'en hiver vous pouvez opter pour une crème plus dense parce que notre peau se dessèche beaucoup plus.
  • De jour et de nuit : les crèmes de jour contiennent nutriments avec des effets à court terme qui sont habituellement couplés à une protection solaire. De leur coté, les crèmes de nuit contiennent des nutriments qui agissent de façon beaucoup plus profonde en réparant la peau pendant que nous dormons. Il est donc très important de choisir un produit pour le jour et un autre pour la nuit. Vous parviendrez ainsi à hydrater votre peau efficacement.
  • Contour des yeux et reste du visage : n'oubliez pas non plus que vous devez choisir une crème hydratante pour le contour des yeux et une autre pour le reste de la peau. La peau qui se trouve autour des yeux est beaucoup plus fine et délicate et nécessite donc une attention spéciale avec des produits de beauté non-parfumés qui aident à réduire les poches, les cernes et lignes d'expression.

Choisir une crème hydratante pour le corps

En ce qui concerne la crème hydratante pour le corps l'offre du marché est variée et, au-delà des préférence de chacune en ce qui concerne les marques, les recommandations sont les suivantes :

  • Type de peau : comme dans le cas des crèmes pour le visage, si votre peau est sèche ou normale, elle a des besoins différents et il faut donc choisir un produit approprié.
  • Dont l'absorption est rapide : cet aspect est important pour assurer que la crème soit absorbée correctement, en hydratant la peau, mais sans générer cette impression de peau grasse.
  • Conditions particulières : les peaux très sèches avec une propension à développer des dermatites ou avec d'autres particularités, ont besoin de crèmes contenant des substances comme l'Urea, qui permettent une hydratation très efficace tout en améliorant l'aspect de la peau.

Consultez votre dermatologue si....

Si vous souffrez d'affections comme de l'acné sévère, de l'eczéma, des rougeurs sur la peau, des dermatites, etc., il est recommandé de consulter votre dermatologue avant de choisir votre crème hydratante. Un spécialiste pourra en effet vous orienter correctement pour trouver le produit idéal qui vous permettra d'avoir une peau saine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir une crème hydratante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment choisir une crème hydratante

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir une crème hydratante
Comment choisir une crème hydratante

Retour en haut