Partager

Comment connaître la pureté des huiles essentielles

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment connaître la pureté des huiles essentielles
Image: atumaneramanualidades.com

Les huiles essentielles sont des produits naturels extraits de diverses plantes qui s'utilisent à des fins thérapeutiques et pour les produits de beauté. Il s'agit de lotions qui préservent les composés chimiques naturels des plantes recommandés pour le traitement de certaines douleurs, mal-être ou maladies. L'intérêt pour l'aromathérapie a tellement augmenté que nombreuses sont les compagnies qui vendent des huiles essentielles de mauvaise qualité, qui ne sont pas pures et qui peuvent être contre-productives. C'est pourquoi, sur ToutComment, nous vous aidons à identifier les produits authentiques avec quelques astuces sur comment connaître la pureté des huiles essentielles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre l'huile végétale et l'huile essentielle
Étapes à suivre:
1

Lorsque vous allez acheter des huiles essentielles, choisissez des marques connues et allez dans des établissements fiables comme ceux consacrés exclusivement à l'aromathérapie, ainsi vous aurez les conseils d'un expert. Ce facteur est clef car beaucoup de compagnies ajoutent à l'huile essentielle des composés qui dénaturent sa pureté. Elles sont très régulièrement mélangées à des huiles végétales, huiles aromatiques synthétiques ou autres huiles essentielles plus économiques avec un arôme semblable à l'original.

2

L'arôme est également déterminant pour connaître la pureté des huiles essentielles. Les huiles essentielles pures présentent un arôme fort et une odeur toujours identique à la plante à laquelle elles appartiennent. En revanche, les huiles essentielles diluées et dénaturées ne sentent pas autant et peuvent produire des démangeaisons dans le nez.

3

Il est très important de lire les étiquettes des huiles essentielles et de trouver sur celles-ci des données comme le nom botanique de la plante à laquelle elle appartient, sa forme de culture, la partie de la plante de laquelle elle est extraite et les composants qu'elle contient. De plus, une huile essentielle pure de grande qualité doit être 100% naturelle, concentrée, organique et avec un degré thérapeutique élevé.

4

Le prix des huiles essentielles n'est pas le même pour tous les produits, il varie d'un produit à l'autre en fonction de son procédé d'extraction. C'est pour cette raison que, si vous vous trouvez dans un lieu où toutes les huiles ont le même prix, cela signifiera qu'il ne s'agit pas d'huiles essentielles pures et naturelles.

5

Les huiles essentielles contenues dans des flacons en plastique de couleur claire ne sont pas fiables, car elles peuvent avoir été abîmées par la lumière. En fait, les huiles essentielles pures doivent être stockées dans des bouteilles en verre foncées pour être protégées de la lumière et préserver ainsi toutes leurs propriétés.

6

Il existe un test qui prouve s'il s'agit d'une huile essentielle pure ou si au contraire elle est de mauvaise qualité. Pour faire la vérification, vous devez seulement verser une goutte d'huile sur un morceau de papier, si l'huile ne laisse pas de trace et s'évapore rapidement, alors il s'agit d'une huile essentielle pure. Si la marque demeure sur le papier, elle démontre que l'huile essentielle a été mélangée avec de l'huile végétale.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment connaître la pureté des huiles essentielles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment connaître la pureté des huiles essentielles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment connaître la pureté des huiles essentielles
Image: atumaneramanualidades.com
Comment connaître la pureté des huiles essentielles

Retour en haut