Partager

Comment éliminer un grain de beauté

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éliminer un grain de beauté

Les grains de beauté sont produits par l'accumulation de mélanine à la surface de la peau. En général, en avoir ou pas est une question de génétique et n'est pas un problème, sauf si un grain de beauté commence à présenter certaines caractéristiques qui le rendent irrégulier, comme une forme asymétrique, une présence de plusieurs couleurs sur le même grain de beauté, une augmentation soudaine de taille, une démangeaison ou une douleur. Face à ces risques, il peut être bon de savoir que faire, c'est pourquoi nous vous expliquons quel est la méthode pour retirer un grain de beauté.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer les grains de beauté avec du miel
Étapes à suivre:
1

Si vous avez remarqué qu'un grain de beauté a grossit ou grandit, qu'il a un aspect bizarre et vous dérange, il est important d'aller voir un dermatologue sans tarder pour qu'il vous fasse un examen complet.

2

Il observera attentivement vos grains de beauté et vous indiquera s'il est nécessaire de les éliminer médicalement ou s'ils ne représentent aucun risque. Si vous souhaitez vous débarrasser d'un grain de beauté pour une raison personnelle, différentes méthodes existent. Votre médecin peut réaliser cette opération selon la taille et la profondeur du grain de beauté.

3

La technique utilisée pour éliminer un grain de beauté est rapide et, en principe, peu douloureuse. Si le grain de beauté est grand ou profond, une anesthésie est réalisée, puis on enlève le grain de beauté en faisant une incision et on recoud la cicatrice avec des points de suture.

4

Dans le cas des grains de beauté plus petits et superficiels, on peut limer ou brûler le grain de beauté, une technique également peu douloureuse.

5

Après l'intervention, le patient doit prendre soin de la cicatrice au quotidien, en la nettoyant et en appliquant les produits indiqués par le médecin. En général, l'élimination d'un grain de beauté ne laisse pas beaucoup de marques, mais tout dépend du type de peau et de la cicatrisation de chaque grain de beauté.

6

Quand un dermatologue enlève un grain de beauté, il en garde un petit échantillon pour réaliser une biopsie et s'assurer qu'il est bénin mais, en général, la première observation et l'utilisation du dermatoscope suffisent aux médecins pour remarquer les signes d'alarme.

7

Si vous avez beaucoup de grains de beauté ou avez des taches sur la peau, il est important que vous alliez chez le dermatologue une fois par an pour faire un contrôle général et vous assurer de que tout va bien.

8

Ne tentez jamais d'enlever un grain de beauté ou une tache vous-même et n'appliquez sur votre peau aucun traitement sans la supervision d'un spécialiste car ceci pourrait vous laisser des cicatrices à vie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éliminer un grain de beauté, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Conseils
  • N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dermatologue si vous remarquez un grain de beauté irrégulier.
  • Si vous avez la peau très blanche, prenez facilement des coups de soleil ou s'il y a cas de mélanome ou d'autres cancers dans votre famille, il est important de prendre régulièrement rendez-vous chez votre dermatologue pour vérifier vos grains de beauté, taches de rousseurs et autres taches.

Écrire un commentaire sur Comment éliminer un grain de beauté

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éliminer un grain de beauté
Comment éliminer un grain de beauté

Retour en haut