Comment éviter les taches de soleil

Comment éviter les taches de soleil

De nombreux facteurs peuvent conduire à l'apparition de taches sur la peau : facteur génétique, certains médicaments, changements hormonaux, lésions cutanées, excès de soins ou mauvais soin de la peau. Tout cela entraîne des marques sur la peau, très difficiles à enlever. Un facteur qui empire la situation est l'exposition excessive au soleil. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils afin que vous sachiez comment éviter les taches de soleil et retrouver un teint uniforme.

Étapes à suivre:
1

Quelle que soit l'origine des taches, le soleil, loin d'améliorer la situation, pourrait la faire empirer car, généralement, il assombrit ces marques et les fait ressortir. De plus, sur les peaux très blanches ou sensibles, l'exposition au soleil sans protection augmente la présence de taches.

2

Si vous avez des taches sur la peau, que vous avez des prédispositions aux taches cutanées, que vous êtes enceinte, pendant votre ménopause, ou encore si vous avez la peau claire, vous devez absolument suivre ce conseil : pas d'exposition directe au soleil de 11 heures à 16 heures. À ce moment de la journée, les rayons sont plus intenses et rendent votre peau plus vulnérable aux taches.

3

Mettez toujours une protection solaire avec un indice de protection solaire adapté à votre type de peau. Utilisez une crème spécifique pour votre visage et une autre pour le reste du corps car la peau du visage est très fragile.

4

Appliquez la protection solaire 15 minutes avant l'exposition pour permettre au produit de bien pénétrer la peau et garantir son efficacité dans le but de prévenir l'apparition de taches.

5

Si vous voulez éviter les taches de soleil, allez à la plage en emportant toujours votre parasol. Il vous permettra d'être protégé(e) aux heures d'exposition déconseillées. De même quand vous allez vous promener ou faire du sport en plein air, n'oubliez pas votre chapeau, votre casquette et vos lunettes de soleil pour que la peau du visage ne soit pas trop exposée.

6

N'utilisez pas de produits à base d'alcool, si vous savez que vous allez vous exposer au soleil, car ceux-ci pourraient favoriser l'apparition de taches sur la peau. Évitez aussi le maquillage et le parfum ou, dans le cas contraire, utilisez du maquillage avec protection solaire spécialement conçu pour prévenir les imperfections de la peau.

7

Si vous avez récemment subi un traitement au laser, vous devez éviter l'exposition au soleil pendant un certain temps pour éviter qu'apparaisse des taches de soleil. Consultez votre médecin et demandez-lui combien de semaines vous devez attendre avant de pouvoir pratiquer des activités de plein air (aller à la plage, à la montagne, etc.).

8

Surtout pendant l'exposition au soleil, adoptez une routine stricte : buvez beaucoup d'eau, appliquez une crème hydratante pour garder la peau en bonne santé, consommez des aliments ou des compléments alimentaires riches en vitamines A, C et E.

9

Si, malgré ces conseils, vous voyez des taches apparaître sur votre peau, rendez-vous chez un dermatologue pour un examen complet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les taches de soleil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Sachez que prendre soin de sa peau est très important. Protégez-la des excès pour qu'elle soit toujours belle et en pleine santé.