Partager

Comment fabriquer ses propres chaussures

Comment fabriquer ses propres chaussures

Toute personne ayant déjà fabriqué des bottines ou des chaussures en tissu pour un bébé sait qu'il s'agit d'une tâche peu compliquée. Beaucoup d'artisans débutent en fabriquant des chaussures pour leur usage personnel. Avec des matériaux simples et faciles à coudre à la main, vous pouvez fabriquer vos propres chaussures de manière très simples.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arranger une semelle de chaussure qui glisse
Étapes à suivre:
1

Tracez le contour d'une de vos chaussures préférées ou de l'un de vos pieds avec un crayon sur un papier journal ou un papier de soie pour évaluer la taille de votre pied. Simplifiez la forme de la semelle en arrondissant la pointe du pied. Ajoutez 2 centimètres autour du patron : cet espace permettra de coudre. Coupez le patron.

2

Mesurez la partie supérieure du pied, de la pointe de l'orteil le plus long à la partie postérieure du talon avec un mètre de couture. Cette longueur détermine la longueur totale de la partie supérieure de la chaussure. Prenez note de cette mesure, elle représente la longueur des pieds des orteils aux talons.

3

Pour dessiner le patron de la partie supérieure de la chaussure sur le papier, commencez par tracer le contour des pieds que vous aviez tracé sur le premier patron dans un cercle moyen. Élargissez les bords du demi-cercle de la longueur des pieds aux talons. Cette extension doit être dessinée en ligne droite en partant de l'angle du contour du pied.

4

Continuez de dessiner le patron de la partie supérieure de la chaussure en traçant des lignes perpendiculaires à la ligne correspondant aux orteils. Ces lignes doivent mesurer au moins 6 centimètres. Dessinez un V entre les lignes. La pointe du V doit être située à environ la moitié de la mesure de la ligne des orteils au talon. Ajoutez 1 centimètre autour du patron pour pouvoir coudre le modèle, sauf à l'intérieur du V. Coupez le patron en papier.

5

À l'aide des patrons en papier, coupez les morceaux de feutre ou de tissus pour les chaussures. Coupez des morceaux en plus si vous avez prévu de faire des doublures.

6

Avec un feutre, dessinez 6 trous ou plus pour joindre les bords du V à l'intérieur. Laissez un espace d'1 pouce entre chaque trou et placez les trous à 1 centimètre du bord. Découpez un demi-cercle sous la pointe du V pour former la languette de la chaussure. Faites deux trous dans la languette.

7

Placez les côtés droits de la chaussure l'un à côté de l'autre et cousez-les sur l'envers. Situez la couture à environ 2 centimètres du bord. Vous pouvez coudre à la main ou à la machine. Découpez la marge de la couture et placez les morceaux de tissus vers le bas pour éviter les déchirures. Tournez la partie supérieure droite vers l'extérieur.

8

Doublez le bord supérieur de la chaussure avec du tissus de 2 centimètres de plus que la mesure que vous recouvrez. Faites des trous avec un poinçon ou coupez avec des ciseaux aiguisées à travers les deux couches de feutre ou de tissus comme indiqué. Enfilez un ruban ou un lacet à travers les trous sur les côtés et sur la languette. Servez-vous de ruban pour élaborer les côtés de la chaussure.

9

Joignez la semelle à la partie supérieure de la chaussure en joignant les côtés opposés, en plaçant la partie supérieure au-dessus de la semelle. Cousez à la main ou à la machine tous les bords en laissant 1 centimètre de large. Découpez la marge de la couture si vous le souhaitez, et terminez les bords de la couture avec des points faits à la machine ou à la main.

10

Utilisez de la colle spéciale pour tissus pour ajouter des morceaux de feutre ou de tissus à la semelle. Ces morceaux peuvent aussi être cousus à la partie supérieure de la chaussure, sachant que s'il y a trop de couches, il sera difficile de les coudre ensemble à la machine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer ses propres chaussures, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Conseils
  • Renforcez la semelle de ces chaussures avec une semelle achetée dans une boutique de chaussures ou dans un bazar.
  • Vous donnerez un style masculin ou féminin à ces chaussures selon les matériaux et l'ornement choisis.
  • Ajuster les différentes pièces lorsque vous cousez les chaussures peut demander de l'expérience, c'est pourquoi vous devez ajuster les mesures au fur et à mesure.
  • Ces chaussures peuvent être très glissantes sur des surfaces lisses. Pour éviter ceci, vous pouvez remplacer la dernière couche de la semelle par un tissu moins glissant comme le cuir synthétique, ou enduire la semelle d'un produit qui améliore l'adhérence.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer ses propres chaussures

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Fratilly
Je trouve cet article super bien et qui repond à mes questions.
Mais une chose, S'il vous plaît, Vous pouvez nous aider à éclaircir ces explications en mettant une photo par partie si cela sera possible.
Merci
Léa
Je suis complètement perdue dans le tracé du patron ! Il y aurait-il une ou deux photo ? Merci

Comment fabriquer ses propres chaussures
Comment fabriquer ses propres chaussures

Retour en haut