Partager

Comment faire des exfoliants au miel

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 3 avril 2017
Comment faire des exfoliants au miel

Le miel est souvent utilisé dans les soins de beauté en raison de ces bienfaits pour la peau. En effet, il s'agit d'un hydratant naturel facile à se procurer. Vu ses étonnantes propriétés de nettoyantes, vous pouvez également l'utiliser pour éliminer les cellules mortes qui rendent votre peau moins brillante et moins douce. En autres termes, vous pouvez l'utiliser comme un exfoliant maison. Différents traitements peuvent régénérer votre peau, la rendre plus belle et plus douce. Lisez attentivement cet article de toutComment pour découvrir Comment faire des exfoliants avec du miel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un exfoliant au sucre et au miel

Propriétés du miel pour la peau

Le miel est un produit naturel très riche en enzymes naturelles et en vitamines, idéales pour régénérer, hydrater et embellir votre peau depuis les couches les plus profondes. Nous allons vous expliquer ci-dessous pourquoi il est devenu un ingrédient essentiel des traitements de beauté :

  • Grâce à ses principes actifs et à ses enzymes naturelles, il a une propriété nettoyante puissante, idéale pour libérer la peau des résidus et des toxines.
  • Il convient parfaitement pour exfolier la peau de manière efficace car il contient du fructose, du glucose et des AHA (acides hydroxylés), qui permettent d'éliminer les cellules mortes accumulées. Or, ces cellules sont responsables de la diminution de vitalité du derme.
  • Cet ingrédient est un des meilleurs hydratants naturels. Sa composition très riche en vitamines et minéraux permet de nourrir les tissus du derme et de le maintenir bien hydraté. Il protège également l'élasticité et la souplesse naturelles de la peau.
  • Il empêche la formation des impuretés et la prolifération des bactéries, il sert de traitement contre l'acné et contre la peau grasse.
  • Il est riche en antioxydants, ce qui ralentit le processus de vieillissement et aide à maintenir la peau ferme et à diminuer les rides et les rides d'expression.
  • Après l'application, votre peau est hydratée, revitalisée, douce et lumineuse.
Comment faire des exfoliants au miel - Propriétés du miel pour la peau

Exfoliant à base de miel, de sucre et de citron

Si vous avez la peau grasse ou si vous souffrez d'acné, vous savez quels sont les effets d'une production excessive de sébum sur votre peau. Celle-ci augmente l'apparition des impuretés comme les boutons, les points noirs, les taches indésirables, etc. L'exfoliant maison suivant combine les merveilleuses propriétés nettoyantes, antibactériennes et anti-oxydantes du miel et du citron. Cette association convient parfaitement pour éliminer toutes les cellules mortes, réduire les imperfections et même éviter les tâches typiques ou les traces d'acné que peut présenter votre peau.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Jus d'un citron

Versez le sucre et le miel dans un récipient et, à l'aide d'une cuillère, mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène. Presser ensuite le citron pour en extraire le jus et ajoutez-le au mélange précédant. Lorsque le gommage est prêt, appliquez-le sur la peau de votre visage propre en réalisant des mouvements circulaires et en évitant la zone autour des yeux. Laissez agir environ 5 ou 10 minutes et rincez abondamment à l'eau tiède ou froide. Une fois le gommage appliqué, ne vous exposez pas au soleil. En effet, le citron peut faire apparaître des taches.

Comment faire des exfoliants au miel - Exfoliant à base de miel, de sucre et de citron

Exfoliant à base de miel et de farine d'avoine

Si vous cherchez un gommage qui vous permette d'éliminer les cellules mortes tout en hydratant et en nourrissant votre peau en profondeur, la combinaison du miel et de l'avoine est idéale pour vous. En effet, cette céréale permet de prévenir la sécheresse et l'irritation et d'apporter au derme tous les nutriments dont il a besoin pour être protégé contre les agents extérieurs qui peuvent endommager sa structure.

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de cette lotion sont :

  • 2 cuillères à soupe de farine d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel

Commencez par mélanger l'avoine avec le miel dans un récipient propre à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette pour que les deux ingrédients forment une pâte épaisse et consistante. Après avoir nettoyé votre visage avec un gel adapté à votre peau, appliquez cet exfoliant pour le visage à l'aide de massages circulaires et laissez agir 1 ou 2 minutes avant de le rincer à l'eau froide ou tiède. Séchez ensuite votre visage avec une serviette propre. Enfin, appliquez une crème hydratante pour rendre ce traitement maison encore plus nutritif.

Comment faire des exfoliants au miel - Exfoliant à base de miel et de farine d'avoine

Exfoliant au miel et à la cannelle

Une autre préparation maison de plus en plus populaire et déjà adoptée par de nombreuses femmes est l'exfoliant au miel et à la cannelle. Pourquoi ? La cannelle convient parfaitement pour lutter contre le vieillissement, traiter l'acné et tonifier la peau. N'hésitez pas à tester cette solution pour obtenir un teint éclatant sans avoir à recourir à des traitements ou à des produits coûteux.

Pour réaliser cet exfoliant pour le visage, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Il vous suffit de mélanger le miel avec la cannelle dans un récipient jusqu'à obtenir une pâte homogène et uniforme. Appliquez-la ensuite sur tout le visage et laissez agir 15 à 20 minutes pour que ses propriétés pénètrent dans la peau. Rincez enfin à l'eau tiède ou froide, et vous observerez les résultats immédiatement.

Comment faire des exfoliants au miel - Exfoliant au miel et à la cannelle

Conseils clés pour exfolier la peau

L'exfoliation du visage doit être réalisée de manière adéquate. Sinon, vous ne pourrez pas enlever toutes les peaux mortes et les cellules de votre peau ne pourront pas se régénérer. Prenez note des recommandations suivantes et tenez-en compte :

  • Appliquez l'exfoliant sur votre visage légèrement humide, de préférence.
  • Pour exfolier la peau, faites toujours des mouvements doux et circulaires.
  • Évitez d'appliquer une lotion exfoliante sur les zones sensibles et délicates du visage, comme le contour des yeux et des lèvres.
  • N'appliquez pas d'exfoliant sur une plaie cutanée ni sur une peau irritée.
  • Lorsque vous avez terminé, rincez le gommage abondamment à l'eau tiède ou froide (évitez l'eau chaude) et appliquez une crème hydratante sur votre visage.
  • Nous vous conseillons d'appliquer un exfoliant maison une fois par semaine.
Comment faire des exfoliants au miel - Conseils clés pour exfolier la peau

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des exfoliants au miel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire des exfoliants au miel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des exfoliants au miel
1 sur 6
Comment faire des exfoliants au miel

Retour en haut