Partager

Comment faire le régime 5.2

Par Juliette Caprais. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment faire le régime 5.2

Voilà un régime qui a triomphé au Royaume-Uni car il est très efficace et très facile à suivre. Ce régime 5.2 consiste à manger ce que vous voulez 5 jours de la semaine en consommant les calories recommandées (2000 pour les femmes 2500 pour les hommes) et à faire un jeûne pendant les 2 jours restants, c'est-à-dire ne consommer que 500 calories pour les femmes et 600 pour les hommes.

Sur toutComment nous voulons vous faire connaître en détail cette démarche alimentaire et nous vous expliquons comment faire le régime 5.2, une méthode qui a révolutionné le monde des régimes minceur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fonctionne le régime du jeûne

Le régime 5.2

Le régime 5.2 consiste à manger normalement pendant 5 jours de la semaine et à jeûner pendant les 2 jours restants, ces 2 jours étant non consécutifs. Voici un exemple de semaine dans le régime 5.2 :

  • Lundi : jour de jeûne (500 kcals pour les femmes, 600 kcals pour les hommes)
  • Mardi : alimentation normale (2000 kcals pour les femmes, 2500 kcals pour les hommes)
  • Mercredi : alimentation normale
  • Jeudi : jour de jeûne
  • Vendredi : alimentation normale
  • Samedi : alimentation normale
  • Dimanche : alimentation normale

Cette distribution des calories sur la semaine permet de réduire la quantité totale de calories consommées sans que vous vous en rendiez compte car vous pouvez manger normalement 5 jours sur 7. Cela dit, il est recommandé de manger de façon équilibrée pendant les jours « normaux ». Il n'est pas nécessaire de renoncer aux glucides mais plutôt de contrôler la quantité consommée.

Pendant les jours de jeûne, il est recommandé de boire beaucoup pour garder le corps hydraté et favoriser l'élimination des toxines. Vous pouvez distribuer comme vous voulez les 500 kcals que vous avez le droit de prendre pendant le jeûne du régime 5.2 mais sans dépasser cette quantité, car c'est la règle fondamentale pour que ce régime fonctionne.

Gardez à l'esprit qu'en faisant le régime 5.2 vous commencerez à perdre du poids rapidement pendant les premières semaines puis la baisse deviendra plus lente et progressive. Toutefois, ne désespérez pas : bien que le changement soit lent, vous perdrez du poids et les résultats seront permanents.

Comment faire le régime 5.2 - Le régime 5.2

Les règles de base du régime 5.2

Pour réussir le régime 5.2 il est indispensable d'en suivre les règles de base sinon vous n'obtiendrez pas les effets souhaités et vous ne réussirez pas à perdre du poids :

  • La première règle du régime 5.2 consiste à ne pas dépasser le nombre de calories recommandées pendant les jours de jeûne : les femmes peuvent prendre au maximum 500 kcals et les hommes 600 kcals.
  • Pendant les jours de jeûne, il est recommandé de consommer des légumes et des protéines qui nourrissent et rassasient plus.
  • Pendant le jeune il est indispensable que vous buviez au moins 2 litres d'eau par jour pour arriver à éliminer les toxines et maintenir votre corps hydraté.
  • Vous devez aussi éviter au maximum de manger des sucres raffinés. Si vous choisissez de manger des glucides, faites en sorte qu'ils soient d'absorption lente, c'est-à-dire à base de farine complète. De cette manière, vous apportez des fibres à votre organisme et vous fournissez de l'énergie à votre corps tout au long de la journée.
  • Pendant les jours « normaux » vous pouvez manger ce que vous voulez sans dépasser les 2000 kcals quotidiennes (qui sont celles recommandées par les spécialistes).
  • Bien que vous puissiez manger de tout pendant les jours « normaux » , il est recommandé de ne pas tomber dans certains pièges et de suivre des habitudes saines. Mangez normalement, de manière équilibrée et en surveillant les quantités. Cela dit, si vous avez envie de croquer un carré de chocolat, vous pourrez le manger sans aucun remords. Sur toutComment nous vous donnons quelques astuces pour savoir comment manger équilibré.
Comment faire le régime 5.2 - Les règles de base du régime 5.2

Conseils pour les jours de jeûne

La règle de base du régime 5.2 consiste à jeûner 2 jours par semaine afin de perdre du poids. Pour éclaircir tous vos doutes à ce sujet, sur toutComment nous vous donnons des conseils et des précisions à l'égard de ce que vous pouvez faire pendant ces 2 jours.

  • Pendant les jours de jeûne vous pouvez manger ce que vous voulez mais sans dépasser les 500 kcals quotidiennes. Si ce jour-là vous voulez dépenser toutes vos calories en mangeant un hamburger, faites-le mais n'oubliez pas que vous ne pourrez rien manger d'autre de toute la journée.
  • L'idéal pour éviter d'avoir faim pendant les jours de jeûne est de répartir les calories tout au long de la journée et de les distribuer en 3 prises : petit déjeuner, déjeuner et dîner. De cette façon, vous arriverez à rendre plus supportable le jeûne et à ressentir à peine la faim.
  • Les jours de jeûne, il est recommandé d'éviter les aliments sucrés comme les fruits ou les jus parce que le sucre provoque une augmentation du glucose dans le sang et votre corps demandera plus de sucre.
  • Planifiez vos jeûnes les jours où vous êtes plus occupée. De cette façon, ce sera plus facile d'oublier que vous êtes en train de jeûner et la journée passera sans que vous ayez trop faim.
  • Pendant les jours de jeûne, vous pouvez boire des infusions et du thé pour calmer la faim. Il est recommandé de boire tout le liquide que vous voulez pour diminuer la sensation de faim et réussir ce régime.
Comment faire le régime 5.2 - Conseils pour les jours de jeûne

Avantages du régime 5.2

  • L'un des principaux avantages du régime 5.2 est que vous pouvez manger de tout et même céder à quelques caprices tout en perdant du poids. Les jours « normaux » vous pouvez consommer vos plats favoris sans vous sentir coupable.
  • Avec le régime 5.2 vous perdrez du poids de manière progressive sans nuire à votre santé. Il n'existe pas d'effet rebond avec ce régime parce que la prise de calories reste la même que si vous faisiez un régime hypocalorique. Simplement, l'astuce réside dans les deux jours de privation.
  • Il est connu que le le jeûne est bon pour la santé puisqu'il réduit le taux d'hormone IGF-1 responsable de maladies comme le diabète, Alzheimer ou même le cancer.
  • Avec le régime 5.2 vous perdez le poids que vous avez en trop. C'est la raison principale pour laquelle vous perdez du poids rapidement pendant les premières semaines du régime. Ensuite la perte de poids se fait plus lentement. Avec ce régime vous éliminez les kilos en trop d'une manière saine et progressive.

Désavantages du régime 5.2

  • Le régime 5.2 a aussi quelques désavantages car c'est une méthode qui peut amener à adopter des comportements alimentaires peu sains qui peuvent favoriser certains troubles alimentaires. C'est pourquoi il est indispensable de respecter l'une des règles de base du régime qui dit que les jours « normaux » il faut adopter une alimentation équilibrée.
  • Pendant les jours de jeûne, vous aurez moins d'énergie et de ce fait, il est possible d'éprouver de la fatigue et de la lassitude, d'avoir sommeil ou d'être de mauvaise humeur.
  • Il y a quelques effets secondaires que vous devez connaître avant de commencer le régime : vous pouvez souffrir de constipation, insomnie, douleurs de dos, mauvaise haleine et somnolence durant la journée.
  • Les études qui soutiennent que le jeûne est bon pour la santé ne sont pas encore prouvées scientifiquement et de ce fait les avantages d'u jeûne ne sont encore qu'hypothétiques.

Exemples de jeûne dans le régime 5.2

Pour que vous ayez une idée plus claire sur comment faire le régime 5.2, sur toutComment nous vous présentons quelques exemples des jours de jeûne qui vous aideront à planifier vos semaines et atteindre vos objectifs.

Exemple 1

  • Petit déjeuner : 1 banane
  • Déjeuner: Champignons et une tranche de pain complet
  • Dîner : 1 blanc de poulet au gril avec des légumes cuits à la vapeur

Exemple 2

  • Petit déjeuner : 1 yaourt écrémé et 2 abricots secs
  • Déjeuner: Soupe de légumes
  • Dîner : Salade de thon

Exemple 3

  • Petit déjeuner : Café ou thé (sans sucre)
  • Déjeuner: Omelette aux épinards
  • Dîner : Filet de saumon à la plancha et brocoli

Sur toutComment nous vous aidons à conter les calories et nous vous apprenons quels aliments contiennent le moins de calories pour que vous puissiez organiser vos jours de jeûne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire le régime 5.2, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Comment faire le régime 5.2

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire le régime 5.2
1 sur 4
Comment faire le régime 5.2

Retour en haut