Partager
Partager sur :

Comment faire le régime Atkins

Comment faire le régime Atkins

Connu depuis 1970, le régime Atkins est une méthode nutritionnelle qui aspire à vous aider à perdre du poids de manière saine et satisfaisante. La méthode Atkins se caractérise par le suivi d'un régime riche en aliments contenant très peu de glucides, autrement dit, qui restreint la consommation d'hydrates de carbone.

Le régime Atkins vous aidera à consommer moins d'hydrates de carbone et à les brûler plus vite, pour pouvoir perdre du poids de manière significative. Soyez attentifs à l'article suivant sur toutCOMMENT et apprenez comment faire le régime Atkins. Suivez nos conseils et consultez un nutritionniste professionnel avant d'entamer toute sorte de régime.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire le régime citron

Régime Atkins : les principes de base

Le régime Atkins est conçu pour toutes ces personnes qui ont besoin de perdre du poids de manière significative.

La première chose à faire est de se fixer un objectif et penser au nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Comme pour tout régime, celui-ci requiert que vous en preniez conscience, car vous devrez changer de style de vie et surtout, votre alimentation.

Commencer par établir des horaires de repas est un geste indispensable pour que le régime Atkins fonctionne correctement.

Ce n'est pas la peine de faire beaucoup de sport.

D'autre part, vous devez apprendre à compter la quantité d'hydrates de carbone nets que vous pouvez consommer par jour, pour ainsi établir un contrôle quotidien des aliments que vous mangez.

Les barres protéinées ou les milkshakes faibles en hydrates de carbone sont essentiels dans ce régime.

Par ailleurs, il est important de prendre connaissance des aspects négatifs du régime Atkins. Effectuez avant un contrôle médical et ne commencez pas le régime sans avant suivi les conditions d'un nutritionniste professionnel.

Régime Atkins: introduction au régime

La première phase du régime Atkins est conçue pour que votre corps entre dans un état de cétose. Cela signifie que la graisse accumulée se métabolise rapidement afin de perdre du poids.

Pendant cette première phase, vous devrez centrer votre alimentation sur une consommation de protéines. La viande rouge, les œufs, le poulet ou le poisson sont des produits indispensables pendant cette phase du régime. Vous pouvez consommer des graisses, cela étant, vous devrez donner la priorité aux graisses mono-saturées ou polyinsaturées plutôt que les graisses trans ou saturées.

Curieusement, le régime Atkins programme pour la première phase une plus grande consommation d'hydrates de carbone pour la réduire à mesure que vous avancez dans le régime. Vous devrez consommer 20 grammes de moins d'hydrates de carbone par jour.

Évitez le pain et les fruits, et essayez qu'entre 12 et 15 grammes des hydrates de carbone que vous consommez à chaque repas proviennent des légumes. Dans cette première phase, vous devrez manger très fréquemment, toutes les 6 heures environ, mais sans vous sentir lourds. L'idéal est de prendre trois repas plus copieux et de manger quelque chose dans la matinée et dans l'après-midi, une collation pour apaiser l'appétit. De même, pendant la première phase il est indispensable de boire entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour.

Dépasser les dix premiers jours de la phase d'induction et d'introduction au régime Atkins vous préparera pour affronter le défi de la perte de poids moyennant ce régime. Petit à petit, vous devrez incorporer plus d'aliments complets et moins protéinés, donc vous risquez d'avoir des malaises ou une perte d'énergie. Prenez des mesures préventives et consultez votre médecin si vous observez quelque effet négatif pendant la phase d'introduction.

Pour passer à la phase suivante, vous devriez avoir perdu entre 5 et 7 kilos pendant les deux premières semaines. Si tel n'est pas le cas, il se peut que vous ne soyez pas encore prêts pour passer à l'étape suivante, auquel cas nous vous conseillons de rester dans cette première phase pendant quelques jours de plus.

Régime Atkins: perte de poids

Pendant la phase deux du régime Atkins, vous perdrez du poids plus lentement. À partir de ce moment, vous pourrez incorporer de nouveaux aliments à votre régime, comme des fruits, fromages doux ou noix. Cela dit, en respectant la limite de consommation d'hydrates de carbone quotidiens. Cependant, pendant cette phase il est permis de réguler les grammes d'hydrates de carbone qui peuvent se consommer. Si vous êtes montés à 30 grammes et que vous voyiez que vous ne perdez pas de poids, vous devrez descendre à 25. Si avec 30 grammes vous continuez à perdre du poids, vous pourrez maintenir ce dosage.

Un des symptômes qui peuvent apparaître pendant cette phase est la constipation. Sachez que c'est un régime avec peu de fibres, donc vous devrez combattre cet effet en buvant beaucoup d'eau et en essayant de consommer plus de légumes essentiels. Aussi, vous devrez apprendre à remplacer le sucre par d'autres édulcorants sans calories comme la stévia, afin de profiter des recettes sucrées sans grossir.

L'objectif de cette deuxième phase est de continuer à perdre du poids, de manière plus lente mais continue. Donc si vous sentez que vous stagnez, vous devrez réajuster vos repas. Vous devrez apprendre à contrôler les envies et à être stratégiques pour ne pas succomber aux tentations. En plus, avec ce programme alimentaire, vous réduirez le cholestérol et diminuerez les triglycérides.

Régime Atkins: le maintien

Quand il ne vous reste plus que 4-5 kilos pour atteindre votre objectif, vous pourrez passer à la phase suivante du régime Atkins. Pendant cette période, vous incorporerez des glucides, 10 grammes par jour. Vous devez bien contrôler ce que vous mangez, car certains aliments peuvent faire que vous preniez un peu de poids et seront donc à éliminer du régime. Ajoutez des légumes contenant de l'amidon (courgette ou patate douce) et des flocons d'avoine entiers.

Attention à vos envies et ne prenez pas à la légère le fait d'augmenter la quantité de glucides, il faut le faire progressivement et non d'un coup, au risque de prendre du poids très rapidement.

Régime Atkins: maintien continu

Pendant cette quatrième phase, vous apprendrez à équilibrer les hydrates de carbone dans votre régime. De cette façon, vous saurez comment conserver votre poids en mangeant sainement, varié et équilibré. Le moment d'arrêter le strict régime Atkins est arrivé pour revenir à la phase initiale : la consommation de grandes quantités de protéines et de bonnes graisses.

Pour pouvoir vous maintenir ainsi pour toujours, vous devrez ajuster les quantités d'hydrates de carbone consommées. Le contrôle devra être strict et rigoureux, car il ne faut pas s'éloigner de votre poids idéal. Si vous prenez ou perdez entre deux et deux kilos et demi, vous devrez réajuster la consommation d'hydrates de carbone en augmentant ou baissant les doses. Bien que vous pouvez vous permettre quelques caprices et que vous disposez d'un peu plus de liberté, tâchez de ne pas en abuser tous les jours.

L'important à la fin du régime Atkins est de récupérer la diversité alimentaire tout en conservant un régime faible en hydrates de carbone.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire le régime Atkins, nous vous recommendons notre catégorie Corps, Poids et Image.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment faire le régime Atkins

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire le régime Atkins
1 sur 6
Comment faire le régime Atkins