Partager

Comment faire un gommage pour peau sèche

Comment faire un gommage pour peau sèche

Outre l'hydratation, une exfoliation est primordiale pour les peaux sèches. L'objectif principal est d'enlever toutes les cellules mortes et d'éviter que leur accumulation n'endommage la structure de la peau et ne favorise l'apparition des imperfections et des signes de vieillissement. Comme vous le savez, chaque type de peau requiert un produit particulier et, dans ce cas, pour exfolier la peau sujette à la sécheresse et à la desquamation, des lotions extrêmement hydratantes à la texture crémeuse sont préconisées.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un gommage pour une peau rosacée

Conseils pour exfolier la peau sèche

Les peaux sèches souffrent continuellement d'un manque d'hydratation naturelle. Elles ont donc tendance à paraître étirées, rugueuses au toucher, rougies, gercées et davantage ridées ou marquées par les lignes d'expression. En effet, elles sont beaucoup plus vulnérables au passage du temps que les autres types de peau. Bien que l'exfoliation soit un soin esthétique essentiel pour éliminer les cellules mortes de la peau et la rendre plus douce, notez que la peau sèche ne doit pas être exfoliée plus souvent qu'une fois par semaine, voire même, une fois toutes les deux semaines. Vous éviterez ainsi d'altérer la barrière naturelle qui la protège contre les agents extérieurs et de favoriser la desquamation et les rougeurs.

Par ailleurs, si vous avez la peau sèche, vous devez choisir des crèmes exfoliantes non agressives et riches en composants très hydratants et nourrissants. Si vous voulez la confectionner vous-même chez vous, favorisez les ingrédients qui ont un grain fin comme le sucre et combinez-les avec des produits extrêmement hydratants également tels que l'huile d'olive, le miel, l'huile de noix de coco, etc. Nous allons vous détailler les meilleurs gommages maison que vous pouvez utiliser pour la peau sèche.

Pour exfolier correctement la peau sèche, suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par nettoyer votre peau avec une lotion nettoyante.
  • Appliquez le gommage sur la peau humide et, avec beaucoup de douceur, répartissez-le en réalisant un massage circulaire.
  • Rincez le gommage à l'eau tiède, en évitant l'eau chaude qui assèche la peau davantage.
  • Séchez la zone avec une serviette propre.
  • Appliquez une quantité généreuse de crème hydratante sur la zone que vous avez exfoliée. Assurez-vous qu'elle convient pour les peaux sèches afin de maintenir l'hydratation naturelle du derme.

Gommage sucre & huile d'olive

Le sucre constitue le meilleur produit naturel que vous pouvez utiliser pour exfolier la peau sèche. En effet, son grain fin permet d'éviter de causer des lésions ou une irritation. Vous pouvez ajouter de nombreux ingrédients au sucre, mais un des plus appréciés pour hydrater et nourrir la peau en profondeur est l'huile d'olive. Elle permet également de régénérer les tissus et lutter contre les signes de vieillissement prématuré qui pourraient survenir.

Préparation : dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de sucre fin et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez, si vous le désirez, quelques gouttes d'huile essentielle comme la lavande ou le jasmin et mélangez tous les ingrédients. Appliquez la pâte obtenue sur la peau pour l'exfolier et effectuez un massage circulaire.

Comment faire un gommage pour peau sèche - Gommage sucre & huile d'olive

Gommage avoine & miel

L'avoine et le miel constituent une combinaison efficace pour hydrater la peau sèche en profondeur et ce, avec un effet immédiat. L'avoine est une céréale qui prévient le dessèchement de la peau et la protège contre les agents agressifs et contaminants. Le miel, quant à lui, contient des enzymes naturelles qui nourrissent les tissus, favorisent l'élasticité et la souplesse de la peau et ralentissent le processus de vieillissement. La peau est ainsi radieuse, soyeuse et en pleine santé.

Préparation: dans un bol, versez 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine préalablement broyés et 1 cuillère à soupe de miel. Mélangez les deux ingrédients avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte consistante. De la même façon, étalez ce mélange sur la peau en réalisant un mouvement circulaire et, après 1 ou 2 minutes, rincez abondamment à l'eau froide ou tiède.

Comment faire un gommage pour peau sèche - Gommage avoine & miel

Gommage sucre & huile de noix de coco

L'huile de coco a toujours été utilisée pour traiter les affections cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite, ce qui n'a rien de surprenant en raison de ses propriétés hydratantes et régénératrices. Sa teneur en acide laurique et en vitamine E permet également de préserver le collagène et l'élastine de la peau en l'aidant ainsi à se maintenir jeune beaucoup plus longtemps. C'est pourquoi, nous vous conseillons de confectionner un gommage maison pour la peau sèche avec de l'huile de noix de coco et du sucre.

Préparation : Mélangez 4 cuillères à soupe de sucre blanc avec 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco aussi pure que possible, exfoliez la peau avec la pâte obtenue et laissez agir environ 5 minutes les propriétés de l'huile de noix de coco. Vous pouvez ensuite nettoyer la zone.

Comment faire un gommage pour peau sèche - Gommage sucre & huile de noix de coco

Gommage sucre & chocolat

Saviez-vous que le chocolat, cet aliment si délicieux et tant apprécié, est également un ingrédient parfait pour lutter contre la peau sèche ? Le chocolat noir en particulier, grâce à sa teneur élevée en cacao permet de réduire l'inflammation de la peau, évitant ainsi les irritations et la desquamation. Mais ce n'est pas tout, il détient également des antioxydants qui conviennent parfaitement pour empêcher le vieillissement prématuré de la peau .

Préparation : commencez par faire fondre un bâton de chocolat noir pur au bain-marie, et mélangez-le ensuite à 4 cuillères à soupe de sucre blanc. Pour améliorer encore ses effets, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile d'amande. Exfoliez votre peau avec cette lotion au chocolat et au sucre pour une peau régénérée et nourrie en profondeur.

Comment faire un gommage pour peau sèche - Gommage sucre & chocolat

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un gommage pour peau sèche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un gommage pour peau sèche

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Nour
j'ai vraiment aimé les étapes que vous avez proposé mais je me demande est ce que je peux utiliser de la vaseline à la place d'une creme hydratante??????????????

Comment faire un gommage pour peau sèche
1 sur 5
Comment faire un gommage pour peau sèche

Retour en haut