Partager

Comment faire un peeling naturel

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 28 février 2017
Comment faire un peeling naturel

Les peelings sont de plus en plus utilisés par les femmes chez elles. Leur objectif principal est de rendre la peau douce au toucher et beaucoup plus belle. Mais ils ont d'autres utilités et, comme le mentionnent les professionnels, effectué correctement, ce soin détient de nombreux bienfaits pour la peau. Il permet, par exemple, de la rendre lumineuse, d'atténuer et de prévenir les taches, d'éviter les rides, de protéger les tissus contre le vieillissement, de combattre la cellulite, entre autres. C'est pourquoi, si vous n'avez pas encore inclus le peeling dans votre routine de soins habituels, nous vous conseillons de le faire dès maintenant. Lisez attentivement tous les conseils que nous allons vous donner dans cet article de toutComment pour réaliser un peeling maison et vous remarquerez que votre peau est plus belle que jamais.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un peeling maison

Les bienfaits du peeling

Le peeling permet d'éliminer les cellules mortes et de rendre la peau douce et belle, en évitant les éléments disgracieux tels que les impuretés, la desquamation, la sécheresse, les rides et les lignes d'expression, etc. Si vous ne connaissez rien des bienfaits du peeling, lisez attentivement la suite :

  • Il permet d'éliminer toutes les cellules mortes et il favorise la formation de nouvelles cellules afin de renouveler complètement la peau, c'est-à-dire, à partir des couches les plus profondes.
  • Il améliore la circulation sanguine de la zone traitée, il prévient les signes du vieillissement prématuré et il permet de maintenir une peau douce et ferme. Ce dernier avantage permet de lutter activement contre la cellulite et la peau d'orange.
  • Il réactive la formation de collagène, également indispensable pour maintenir la jeunesse des tissus du derme.
  • Il empêche l'apparition des taches et les rend moins visibles.
  • Il permet de refermer les pores et d'empêcher ainsi la formation de nouvelles impuretés.
  • Il rend la peau extrêmement douce.
  • Il rend la peau éclatante.
Comment faire un peeling naturel - Les bienfaits du peeling

Recettes pour un peeling maison

De nombreux produits naturels conviennent parfaitement pour confectionner un peeling maison, en raison de leur composition. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter de lotions ni de gommages chimiques. Vous remarquerez qu'il rend la peau de votre visage et de votre corps beaucoup plus belle, douce et brillante. Voici une sélection de peelings maison que vous pouvez confectionner vous-même en quelques minutes et qui vous permettront de tirer profit des bienfaits que nous avons mentionnés précédemment en fonction de vos besoins :

  • Le sucre et l'huile d'olive : il est idéal pour hydrater les peaux les plus sèches. Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre blanc, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une demi-cuillère à soupe de jus de citron.
  • L'avoine et l'huile d'amande : il convient parfaitement pour adoucir la peau et prévenir les signes du vieillissement tels que les rides et les taches sombres. Mélangez deux cuillères à soupe de flocons d'avoine avec une cuillère à soupe d'huile d'amande et ajoutez de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une espèce de pâte homogène.
  • Le yaourt et les fraises : il est adapté pour les peaux grasses et pour prévenir la formation de boutons. Écrasez 3 fraises, mélangez avec 1 cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à soupe de flocons d'avoine moulus.
  • Le miel et la cannelle: il est très populaire pour prévenir le vieillissement, pour tonifier et raffermir la peau. Mélangez 3 cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre et mélangez pour former une pâte consistante.
  • Le café : il est idéal pour réactiver la circulation sanguine et réduire la cellulite. Mélangez 2 tasses de café moulu, 1/2 tasse de sucre et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • Le sel et l'huile de coco : il convient parfaitement pour nourrir et hydrater la peau et combattre la cellulite ou les vergetures. Mélangez 2 tasses de gros sel avec 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco.

Pour en savoir plus sur la confection de ces lotions et pour en découvrir d'autres, nous vous conseillons de lire l'article Comment faire un peeling maison.

Comment faire un peeling naturel - Recettes pour un peeling maison

Étapes à suivre pour confectionner un peeling maison

Et voilà ! Une fois que vous avez choisi votre lotion exfoliante, appliquez-la sur la peau et vous pourrez en observer les effets. Pour obtenir les résultats attendus, vous devez effectuer ce soin correctement et savoir comment utiliser les exfoliants pour votre visage ou votre corps. En suivant les étapes détaillées ci-dessous, vous parviendrez à confectionner un peeling maison digne de ceux réalisés dans les centres de beauté par des professionnels :

  • Avant de commencer, appliquez un peu de lotion sur une surface de la peau de votre visage ou de votre corps et vérifiez que le mélange ne provoque pas d'irritation ni de réaction allergique.
  • Le peeling doit toujours être réalisé sur une peau parfaitement nettoyée et légèrement humide, de préférence. C'est pourquoi, nous vous conseillons de l'appliquer le soir pour permettre à la peau de se régénérer complètement pendant les heures de sommeil. Le lendemain matin, elle sera parfaite.
  • Appliquez la quantité désirée de gommage sur la zone et tâchez de le répandre en massant doucement à l'aide de mouvements circulaires pour favoriser la circulation sanguine. Faites preuve de délicatesse dans les zones sensibles comme le visage et exercez un peu plus de pression sur les parties du corps comme les cuisses et les fesses, si vous désirez réduire la cellulite et raffermir la peau. Dans ces zones, potentialisez les effets du peeling en utilisant un gant de crin ; découvrez dans l'article suivant Comment utiliser le gant de crin de manière adéquate.
  • Laissez les produits naturels pénétrer dans la peau et ses propriétés agir pendant au moins 5 minutes.
  • Rincez ensuite à l'eau tiède ou froide. Évitez l'eau chaude qui dessèche la peau.
  • N'oubliez pas d'appliquer une crème hydratante sur la zone exfoliée pour éviter l'irritation et, surtout, ne l'exposez pas au soleil directement après le peeling.
Comment faire un peeling naturel - Étapes à suivre pour confectionner un peeling maison

À quelle fréquence réaliser un peeling maison ?

La fréquence du peeling est fonction de votre type de peau. En effet, chaque type de peau a des besoins particuliers qu'il est important de respecter pour éviter d'endommager sa structure.

En général, une fois par semaine est recommandée pour les peaux sèches, cette fréquence sera suffisante pour libérer le derme des cellules mortes et des impuretés. Au contraire, pour les peaux grasses et qui présentent une tendance à l'acné, optez pour un peeling qui permet de nettoyer les pores deux fois par semaine, afin d'éviter la production excessive de graisse. Enfin, les peaux sensibles doivent s'abstenir de ce type de peeling maison. Optez plutôt pour un peeling à base de produits hypoallergéniques à effectuer tous les 15 jours.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un peeling naturel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un peeling naturel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un peeling naturel
1 sur 4
Comment faire un peeling naturel

Retour en haut