Partager

Comment hydrater la peau après le soleil

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 21 avril 2017
Comment hydrater la peau après le soleil

Avec l'arrivée des beaux jours, les sorties à la plage, à la piscine et en extérieur forment peu à peu partie du quotidien. Ainsi, tant la peau comme les cheveux sont de plus en plus exposés aux changements climatiques. Ils commencent donc à avoir besoin de davantage de soins, plus fréquents et plus intenses, pour conserver leur beauté et leur hydratation naturelles. Toutefois, il arrive souvent que vous ne sachiez pas quoi faire pour que votre peau soit parfaite après une journée à la plage ou suite à un été rempli d'activités en extérieur. Ainsi, sur toutComment.com, nous vous donnons les clés pour hydrater correctement votre peau après une exposition au soleil et veiller ainsi sur sa beauté et son bien-être.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment hydrater la peau grasse
Étapes à suivre:
1

Les soins dont la peau a besoin après une exposition au soleil dépendra principalement de votre type de derme, chacun ayant des besoins différents. Cependant, il existe un soin qui doit être réalisé indépendamment du type de peau (sèche, grasse ou mixte) : le gommage.

En s'exposant au soleil ou en passant beaucoup de temps en extérieur, la peau a tendance à assécher, notamment par manque d'une protection adéquate. Le collagène peut lui aussi en pâtir et des taches peuvent se former. Les cellules mortes, elles, ne sont pas éliminées et s'accumulent en grande quantité sur le derme. Réaliser un gommage du visage et un sur le reste du corps constituera la meilleure manière d'éliminer les cellules mortes et d'en créer de nouvelles grâce à une meilleure régénération cellulaire, préparant ainsi le terrain à une bonne hydratation.

Il est recommandé de le faire une fois par semaine pour garder un derme toujours en parfait état.

Comment hydrater la peau après le soleil - Étape 1
2

Pour hydrater la peau après le soleil, il est important de le faire de manière externe mais également interne. N'oubliez pas : un derme en bon état se travaille de l'intérieur vers l'extérieur. Dans cet état d'esprit, il est impératif de s'hydrater pendant ET après l'exposition au soleil. Il est également important de boire beaucoup d'eau, surtout si vous transpirez, pour garder le corps et la peau correctement hydratés.

Comment hydrater la peau après le soleil - Étape 2
3

Une fois que vous êtes de retour chez vous, prenez un bon bain, de préférence avec de l'eau tiède et se terminant par un jet d'eau froide, pour refermer les pores de la peau. Ensuite, il est temps d'apporter une bonne dose d'hydratation à la peau.

Le soleil bronze la peau mais l'assèche également, ce qui peut provoquer des brûlures et des blessures désagréables. Il est donc essentiel d'appliquer, en abondance, une crème pour le corps afin d'apporter de l'hydratation à la peau. Si vous trouvez que votre peau est plus rouge que d'habitude, alors il est conseillé de refroidir votre lotion au moins 1 heure au réfrigérateur, avant de l'appliquer sur votre peau. Cette technique simple réduira l'inconfort ressenti et soulagera votre derme.

De la même manière, vous devez hydrater votre visage avec votre crème visage habituelle, notamment si vous avez bronzé plus que de raison.

Comment hydrater la peau après le soleil - Étape 3
4

Dans le cas là, vous devrez non seulement hydrater votre peau après le bain mais également plusieurs fois au cours de la journée. Toutefois, veillez à toujours garder la crème fraîche pour une meilleure sensation en l'appliquant. Par ailleurs, vous pouvez miser sur des méthodes naturelles qui favorisent la régénération de la peau et une hydratation en profondeur. Certains ingrédients, comme l'aloe vera, le souci ou la papaye, possèdent des propriétés apaisantes et régénérantes tandis que d'autres, tels que la pomme de terre, sont parfaits pour réduire la sensation de brûlure et de chaleur, typique d'une surexposition au soleil.

Comment hydrater la peau après le soleil - Étape 4
5

Pour hydrater la peau après le soleil, vous pouvez également opter pour des techniques simples à réaliser chez soi, qui vous permettront de régénérer votre derme et de recevoir tous les nutriments dont vous avez besoin pour être belle et bronzée. Une excellente solution consiste à appliquer de la pulpe d'aloe vera directement sur la peau, en l'appliquant comme vous le feriez avec une lotion. Pour cela, coupez simplement une feuille de cette plante, retirez le gel qui y est contenu et appliquez-le directement sur la peau, en évitant le contour des yeux et les muqueuses.

Les compresses de lait froid, voire les bains auxquels on a ajouté 2 litres de lait, sont idéales pour nourrir la peau et soulager l'inconfort lié à une exposition au soleil. Ceci est rendu possible grâce à la graisse et aux nutriments contenus dans le lait, raison pour laquelle cette boisson était, il n'y a pas si longtemps, l'un des remèdes de beauté naturels les plus souvent utilisés.

Comment hydrater la peau après le soleil - Étape 5
6

De plus, si vous souhaitez obtenir un beau bronzage d'été sans risquer de mettre la santé de votre peau en danger, n'oubliez jamais de bien la protéger via l'utilisation d'écrans solaires avec un indice FPS qui correspond à votre type de derme. Ceci vous permettra également d'éviter les brûlures, les taches et le vieillissement prématuré de la peau. Enfin, sachez que vous pouvez également ajouter à votre routine des aliments qui favorisent le bronzage, pour donner à votre peau cette teinte dorée que tout le monde souhaite avoir en été.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment hydrater la peau après le soleil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment hydrater la peau après le soleil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment hydrater la peau après le soleil
1 sur 6
Comment hydrater la peau après le soleil

Retour en haut