Partager

Comment ne plus se ronger les ongles

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment ne plus se ronger les ongles

Nous verrons ici comment ne plus se ronger les ongles, entre autres grâce à des remèdes naturels. Cette mauvaise habitude (onychophagie) a des causes psychologiques. On ronge ses ongles quand on maîtrise mal certaines émotions comme la nervosité, l'anxiété ou la peur. En plus d'être un problème esthétique car de nombreuses personnes ne réussissent pas à avoir des ongles longs et jolis, cette manie abîme la peau des doigts, provoquant la dégradation des cuticules, l'apparition de blessures; les bactéries et les parasites existants sous les ongles arrivent directement dans la bouche et favorise la propagation des maladies.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fortifier les ongles naturellement

Jus de citron

L'utilisation du citron est un des remèdes naturel les plus populaires pour ne pas se ronger les ongles. Cela consiste à frotter les ongles avec la moitié d'un citron ou à appliquer le jus naturel d'un citron fraîchement pressé directement sur les ongles. En effet, le goût acide de cet aliment est désagréable pour beaucoup de gens et en mettant vos doigts à la bouche, vous le sentirez et n'aurez plus envie de vous ronger les ongles.

Comment ne plus se ronger les ongles - Jus de citron

Ail

L'ail provoque les mêmes effets que le citron. Le fort goût et l'odeur qui caractérisent cet aliment font de lui une excellente solution pour combattre la mauvaise habitude de se ronger les ongles. Passez une gousse d'ail sur les bords de vos ongles pour qu'ils soient bien imprégnés et vous verrez que cela vous fera passer l'envie de vous les ronger. En outre, l'ail est l'un des meilleurs ingrédients naturels pour fortifier les ongles. En raison de son arôme désagréable, le mieux est que vous appliquiez cette astuce lorsque vous êtes chez vous.

Comment ne plus se ronger les ongles - Ail

Huile d'olive

Un autre remède maison pour éviter de se ronger les ongles, qui favorise leur bonne santé et hydratation : l'huile d'olive. Il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive et lorsqu'elle est tiède, plongez les doigts dedans. Le goût de l'huile sur les ongles peut vous causer de la répulsion lorsque vous allez vous mettre les doigts dans la bouche. Qui plus est, grâce à ce produit, vos ongles pousseront plus sains et forts.

Comment ne plus se ronger les ongles - Huile d'olive

Infusions calmantes

En plus de l'application de ces ingrédients sur les ongles, calmer l'anxiété et le stress qui vous amènent à vous ronger les ongles au moyen d'infusions relaxantes et calmantes est également une solution à votre manie : tilleul et valériane sont vivement recommandés. Vous pouvez prendre une infusion de tilleul, valériane, fleur de la passion ou mélisse, selon vos goûts. Consultez l’article sur Les meilleures infusions pour calmer l'anxiété et vous trouverez d'autres options.

Si c'est simplement est un problème de nervosité, essayez de pratiquer des techniques de relaxation, yoga ou Tai Chi. Ces méthodes vous aideront à contrôler le stress et l'anxiété. Une fois que vous vous serez libéré de cette manie, laissez grandir vos ongles. Au début vous les trouverez affaiblis et ils se casseront avec facilité.

Comment ne plus se ronger les ongles - Infusions calmantes

Balle antistress

Les balles antistress sont idéales pour diminuer l'anxiété, la nervosité et, en occupant les mains, elles sont parfaites pour lutter contre la tentation de se ronger les ongles. Vous n'avez qu'à presser et lâcher la balle avec la main de façon continue pour détendre les muscles et libérer les tensions.

Comment ne plus se ronger les ongles - Balle antistress

D'autres remèdes pour ne plus se ronger les ongles

  • Gardez les ongles toujours bien coupés et limés pour éviter qu'il reste des bords saillants qui vous inciteraient à les ronger. Essayez de manucurer vos mains, même si vous êtes jeune, ceci vous évitera d'arracher davantage les bouts de peau enlevée.
  • Porter les ongles vernis attirera également votre attention et vous rappellera que vous ne devez pas les ronger si vous voulez qu'ils restent beaux. Peignez vos ongles avec un liquide riche en acétone ou en alcool éthyle, ceci donnera un goût amer qui vous empêchera de vous les ongles.
  • Essayez d'avoir les dents et la bouche occupés en mâchant un chewing-gum, une racine de réglisse, ainsi, vous ne pourrez pas manger vos ongles.
  • Le calcium présent dans plusieurs médicaments pharmaceutiques produit un effet de refus àen raison de son goût amer et ils sont de plus faciles à appliquer. Vous pouvez ainsi faire disparaitre cette mauvaise habitude.
  • Il existe dans le commerce des vernis avec des goûts amers spécifiquement conçus pour les personnes qui veulent arrêter de se ronger les ongles.
  • Mâcher du chewing-gum ou manger des bonbons à la menthe aide à garder la bouche occupée et passer l'envie de se ronger les ongles.
  • Vous pouvez également utiliser une crème parfumée pour les mains. Ainsi, lorsque vous mettrez vos ongles à la bouche, vous aurez le parfum de la crème dans la bouche et retirerez automatiquement vos ongles. Répétez cette technique plusieurs fois et vous verrez que vous arrêterez de vous ronger les ongles.
  • Si les méthodes ci-dessus n'ont pas fonctionné, vous pouvez essayer une technique un peu plus drastique. Il s'agit de la méthode de l'élastique : mettez un élastique autour de vos poignets et, chaque fois que vous allez vous ronger les ongles et que vous vous en rendez compte, étirez-le et relâchez-le. Cette action vous fera sûrement mal et vous associerez la douleur au fait de vous ronger les ongles. Efficace, cette méthode marche à tous les coups.
  • Il existe des ongles artificiels, les plus utilisés étant les ongles en acrylique. Ils servent à renforcer les ongles naturels, les faire grandir et casser cette habitude. Une fois vos ongles artificiels retirés, essayez de ne plus vous ronger les ongles. L'utilisation d'ongles postiches peut agir comme barrière protectrice pour les ongles naturels et comme un frein psychologique. Les ongles postiches évitent que vous vous mordiez les ongles, et permettent d'avoir les ongles propres et de les laisser grandir.

Article recommandé : Comment fortifier mes ongles naturellement

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ne plus se ronger les ongles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment ne plus se ronger les ongles

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Chaima
je pense que ces méthode fonctionne mais pour moi j'ai tout essayer et rien ne marche et j'ai une seul astuce que j'ai essayer et elle a vraiment marcher. si vous avez les ongles trop courts et que vous les ronger a chaque fois vous devez mettre du vernis ............ et oui du vernis , comme ca a chaque que vous voulez les ronger vous pouvez pas car il y a du vernis et de plus il na pas un bon gout alors vous allez les laisser tranquille . MERCI

Comment ne plus se ronger les ongles
1 sur 6
Comment ne plus se ronger les ongles

Retour en haut