Partager

Comment nettoyer une chaussure en cuir

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer une chaussure en cuir

Les chaussures en cuir requièrent doivent être nettoyer, mais pas n'importe comment. Sans un entretien spécifique, elles s'abîment à vitesse grand V et deviennent "méconnaissables". Nous vous présentons ici quelques techniques pour préserver l'aspect brillant et net de vos chaussures. Le matériel utilisé se trouve facilement en grande surface.

Avant de suivre les conseils qui suivent, assurez-vous que vos chaussures sont bien en cuir et non en vernis, en daim ou en simili. Voyons ici comment nettoyer une chaussure en cuir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer des chaussures en satin
Étapes à suivre:
1

L'idéal serait d'enlever la saleté (couche de pollution, terre, cailloux incrustés...) chaque fois que vous retirez vos chaussures. Vous pouvez utiliser un chiffon doux et propre, qui ne risque pas de rayer le cuir. Lavez de temps à autre les lacets à part. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce.

Pour enlever les marques, humidifiez le chiffons ; frottez ensuite doucement le cuir. Ne mouillez pas trop le chiffon pour ne pas imbiber le cuir. En grande surface, vous trouverez des produits d'entretien conçus pour le cuir.

Évitez d'exposer vos chaussures en plein soleil, y compris pour les sécher, car le cuir pourrait se décolorer.

Comment nettoyer une chaussure en cuir - Étape 1
2

Pour retirer les taches qui résistent, en particulier les taches d'eau salée ou de pluie* (qui au contact du sol absorbe la saleté et finit par tacher), ayez recours à un mélange fait de 50% d'eau et 50% de vinaigre blanc. Imbibez le chiffon de ce mélange et frottez la zone tachée en faisant des petits mouvements circulaires. Utilisez ensuite un chiffon sec pour essuyer la chaussure.

Autre possibilité : utilisez de l'eau tiède, une brosse usée (aux poils doux) et du savon de Marseille.

* il est recommandé d'imperméabiliser vos chaussures en cuir

Comment nettoyer une chaussure en cuir - Étape 2
3

Après avoir enlevé la poussière et les taches de vos chaussures, appliquez un peu d'huile ou de cire spéciale cuir, toujours à l'aide d'un chiffon doux et propre. N'en mettez pas trop et n'hésitez pas à enlever l'excès. Pensez à mettre du papier journal sous la chaussure, pour ne pas tacher vos meubles. Prenez soin de ne pas passer sur les coutures, en général d'une autre couleur. Utilisez un embauchoir ou du papier pour bourrer vos chaussures, rangez dans un endroit sec et tiède et laissez ainsi le cuir absorber l'huile ou la cire pendant 24 heures.

Attention : n'utilisez pas du cirage incolore. Préférez le cirage noir pour du cuir noir et marron pour des chaussures en cuir marron.

Comment nettoyer une chaussure en cuir - Étape 3

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer une chaussure en cuir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer une chaussure en cuir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer une chaussure en cuir
1 sur 4
Comment nettoyer une chaussure en cuir

Retour en haut