Comment personnaliser ses t-shirts

Comment personnaliser ses t-shirts

Personnaliser un tee-shirt sale ou vieux peut être un moment amusant et original. Cela permet également de personnaliser ses vêtements et de leur apporter une touche de couleur. La procédure permettant de teindre du tissu, des vêtements, des tee-shirts et des pantalons est toujours la même. Très facile à réaliser, nous vous donnons toutes les astuces pour obtenir un résultat parfait.

Si le tissu est neuf, il devrait facilement absorber et prendre la couleur. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours bien rincer à l'eau chaude (et sans savon) pour éliminer la présence éventuelle d'additifs et d'amidons sur vos vêtements.

Étapes à suivre:
1

Vous aurez donc besoin d'un vêtement (tee-shirt) de coton à teindre et d'aniline (vendue dans les librairies et les merceries où vous pouvez acheter du tissus, des boutons, etc., et également utilisé dans le domaine artistique). Fil de coton. Gros sel (une poignée), eau et 1 casserole.

2

La première étape pour teindre votre tee-shirt consiste à le rincer à l'eau chaude (voir ci-dessus) puis de le laisser sécher. Mettez ensuite dans une casserole : l'eau (jusqu'à la moitié) et l'aniline (la poudre de couleur).

3

Mettez votre plaque sur feu vif et dissolvez totalement le colorant.

4

Placez ensuite délicatement le tee-shirt dans le mélange. Pour finir, ajoutez une petite poignée de gros sel.

5

Faites bouillir 10 minutes environ. Une fois ce délai écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir.

6

Filtrer directement sans essorer votre vêtement. Une fois sec, vous pouvez l'utiliser ou rincer à l'eau tiède, avec un peu d'adoucissant. N'oubliez pas que le lavage en machine dégorge les couleurs.

7

Astuces pour teindre du tissu - Teindre des tee-shirts pour créer des traces de couleur

Vous pouvez donner à vos vêtements un effet ressemblant à des « soleils ». Vos tee-shirts seront ainsi marqués de cercles blancs. Vous voulez savoir comment faire ?

Plissez un peu de tissu et attachez-le avec un fil de coton (blanc) pour constituer le centre du « soleil ». Attachez et serrez fermement où vous souhaitez que la « marque blanche » apparaisse. Vous pouvez ainsi créer plusieurs marques.

Nombreuses sont les personnes qui, pour teindre un vêtement, au lieu d'un soleil torde le tissu comme un saucisson et font des noeuds à divers endroits pour créer des marques qui ressembleront à des rayures.

Si vous optez pour un fil de couleur comme du fil jaune (que vous attacherez en divers points du vêtement), les marques prendront la même teinte. Ainsi, si vous possédez du fil en coton de couleur, n'hésitez pas à l'utiliser (ou teignez-le avant, en utilisant la même technique que celle utilisée pour teindre un tissu).

8

Teindre/Peindre des vêtements NE signifie pas la même chose que peindre sur une toile (pour faire de la peinture sur toile, lire ceci).

Attention, veuillez noter que vos noeuds doivent être bien serrés. Autrement, vous n'obtiendrez pas de marques blanches. Sachez également qu'il existe des anilines « à froid ». Il ne sera donc pas nécessaire de les mettre à bouillir avant de les utiliser. Nous vous recommandons toutefois de lire attentivement les instructions mentionnées sur la teinture avant de l'utiliser.

Articles pratiques :

  • Comment découper une tête de mort dans un t-shirt
  • Comment dessiner sur un t-shirt

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment personnaliser ses t-shirts, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.