Partager

Comment prendre soin de ses cheveux en été

Par Juliette Caprais. Actualisé: 23 février 2017
Comment prendre soin de ses cheveux en été

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment vous hydrater les cheveux après la plage. Par ailleurs, nous vous révèleront quelques astuces et quelques recettes maisons pour que vous puissiez prendre soin de vos cheveux chez vous.

Après avoir passé un moment à la plage, il est normal que vos cheveux soient plus secs et abîmés que d'habitude. En effet, les ultraviolets du soleil, le sel de la mer et la brise marine sèchent vos cheveux et détériorent leur apparence. Par conséquent, pendant l'été, il faut absolument bien prendre soin de vos cheveux en les hydratant plus profondément afin qu'ils retrouvent leur éclat et leur douceur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de ses cheveux gris
Étapes à suivre:
1

Le sel de mer et le chlore de la piscine peuvent endommager vos cheveux car ils leur font perdre leur humidité naturelle : ils se déshydratent, sèchent et perdent de leur brillance. Pour éviter cela, la première chose que vous avez à faire est, à chaque fois que vous quittez la plage ou la piscine, d'aller prendre une douche d'eau douce et de vous rincer. De cette façon, les substances nocives qui se sont entreposées sur votre cuir chevelu disparaîtront et vous pourrez bronzer sans mettre en danger la santé de vos cheveux.

Il est également recommandé d'appliquer sur vos cheveux lorsque vous êtes sur la plage des huiles capillaire ayant une protection UV car, de la même façon que les crèmes solaires vous permettent de garder votre peau en pleine santé, les huiles capillaires protègent vos cheveux. Par ailleurs, si vous avez les cheveux teints, cette étape est essentielle si vous voulez que votre coloration se maintienne bien.

Comment prendre soin de ses cheveux en été - Étape 1
2

Toutefois, pour bien s'hydrater les cheveux après la plage, n'oubliez pas qu'une fois arrivé chez vous, prendre une douche doit être la première chose que vous devez faire. De cette façon, vos cheveux recevront les nutriments dont ils ont besoin et pourront ainsi récupérer de la plage. C'est pour cette raison qu'il faut vous procurer un shampooing pour cheveux abîmé et un revitalisant adapté pour ce type de situation. A cette époque de l'année, vos cheveux sont exposés aux agents extérieurs nocifs : vous devez donc posséder des produits cosmétiques permettant de protéger vos cheveux de ces agressions.

3

Si vous avez été longtemps exposé au soleil, vos cheveux peuvent avoir été légèrement brûlés, et donc, il faudra leur rendre les protéines perdues lorsqu'elles ont été brûlées. La meilleure protéine pour redonner une seconde vie à vos cheveux est brûlé est la kératine : cet élément naturel qui favorise la croissance des cheveux et donne un aspect brillants à vos cheveux.

Donc, si vous sentez que vos cheveux ont brûlé, procurez-vous des produits cosmétiques riches en kératine ou de la kératine liquide que vous appliquerez dans vos cheveux.

Comment prendre soin de ses cheveux en été - Étape 3
4

De même façon qu'il est essentiel qu'à chaque fois que vous reveniez de la plage, vous vous laviez vos cheveux avec du shampooing et un revitalisant, il est également essentiel que vous appliquiez au moins 2 fois par semaine un masque hydratant et réparateur pour hydrater le cuir chevelu en profondeur et lutter contre le dessèchement des cheveux causé par la plage. Vous pouvez acheter un masque tout fait dans tous les supermarchés ou, si vous préférez, le faire vous-même.

Nous allons vous présenter par la suite deux masques hydratants maisons :

  • Masque hydratant d'aloe vera et d'huile d'olive

L'aloe vera est un ingrédient idéal pour régénérer la croissance de vos cheveux; l'huile d'olive est un hydratant naturel puissant qui redonnera de la douceur et de l'humidité à vos cheveux. Pour préparer ce masque maison, il vous suffit de mélanger 5 cuillères de jus d'aloe vera avec 2 cuillères d'huile d'olive, et d'appliquer le mélange sur vos cheveux . Laissez agir pendant 30 minutes.

  • Masque hydratant de miel et d'oeuf

Le miel est aussi un puissant hydratant qui nourrit les cheveux naturellement. L'oeuf, quant à lui, est un ingrédient regorgeant de vitamines et de nutriments essentiels qui permettent de garder vos cheveux en pleine santé. Mélangez 1 oeuf avec 2 cuillères de miel, et appliquez le mélange sur vos cheveux humides et attendez 30 minutes.

Comment prendre soin de ses cheveux en été - Étape 4
5

Toutefois, si vous sentez que la mer et le soleil ont endommagé vos cheveux longs, le botox capillaire peut s'avérer être un bon traitement pour régénérer en profondeur vos cheveux. Vous pouvez le faire dans un salon de coiffure ou, si vous préférez, vous-même à la maison en achetant un flacon de botox capillaire (disponible dans des centres spécialisés et dans les supermarchés).

Comme ce traitement est particulier, il faut que vous preniez en compte certains facteurs pour obtenir le résultat voulu. Donc, avant de commencer, lavez-vous 2 fois les cheveux avec du shampooing pour vous assurer qu'ils ne soient plus gras mais complètement propres. Ensuite, mélangez le botox avec 150 ml d'eau et, quand vous aurez les cheveux complètement secs, appliquez le botox.

Vous devez procéder de la même manière que pour les colorants maisons, c'est-à-dire, en y allant mèche par mèche et aidez-vous d'une brosse pour bien imprégner tous vos cheveux. Lorsque vous aurez terminé, couvrez-vous la tête avec un bonnet thermique et séchez vos cheveux pendant 10 minutes. Laissez-vous sécher les cheveux à l'air libre pendant 10 minutes.

Rincez-les vous ensuite à l'eau (pas de shampoing) et puis séchez à nouveau vos cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux et passez le fer à lisser. Il est primordial que le botox pénètre plus profondément vos cheveux pour tirer le maximum de ce traitement.

6

En plus de ces traitements pour bien hydrater vos cheveux après la plage, toutComment vous propose une série de conseils qui vous aideront à protéger vos cheveux pendant que vous bronzerez :

  • Portez un chapeau ou un foulard pour que la lumière du soleil ne brûle pas vos cheveux.
  • N'allez pas à la plage avec les cheveux mouillés puisqu'ils seront plus sensibles au soleil, ayez plutôt les cheveux secs.
  • Ne vous essorez pas les cheveux pour les sécher, utilisez plutôt une serviette en l'appliquant doucement sur vos cheveux, mais sans jamais les tordre.
  • Pour donner plus d'éclat à vos cheveux après la plage, vous pouvez rincer vos cheveux avec de l'eau et 1/2 jus de citron et vous aurez des résultats.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de ses cheveux en été, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin de ses cheveux en été

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin de ses cheveux en été
1 sur 4
Comment prendre soin de ses cheveux en été

Retour en haut