Comment prendre soin de ses pieds au quotidien

Comment prendre soin de ses pieds au quotidien

Au fur et à mesure que les années passent, vos pieds s’abîment naturellement et perdent leur douceur et leur fraîcheur, parce qu'ils servent de base à tout votre corps, que vous les utilisez pour marcher et qu'au quotidien ils sont affectés et en subissent les conséquences. Et, si vous ne leur donnez pas les soins dont ils ont besoin, ils peuvent devenir vraiment horribles et vous pouvez voir apparaître certaines conditions. Par conséquent, toutComment.com vous donne un guide rapide et pratique pour vous aider à soigner et garder vos pieds comme neufs.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Il est très important que chaque jour, lorsque vous revenez à la maison à la fin de la journée (après une journée de travail ou d'études) vous enleviez vos chaussures et vos chaussettes. Aérer vos pieds et les masser doucement est un geste que vos pieds apprécieront, et vous ressentirez également un soulagement immédiat et apaisant.

2

Une fois par semaine préparez un bain spécial pour vos pieds. Ce peut être dans la baignoire avec juste un peu d'eau, ou dans une bassine ou un grand saladier où rentrent vos deux pieds. L'eau doit être tiède, jamais trop chaude. Ajoutez des huiles parfumées et délassantes comme la lavande, le romarin, la sauge... et trempez-y vos pieds propres. Laissez-les quelques minutes ainsi, ils vont alors s'acclimater et se relaxer. Puis bougez vos doigts et vos chevilles, arquez et libérez l'ensemble du pied. Etirez-les en avant et en arrière. De cette façon, vous pourrez favoriser la circulation.

3

Après 15 à 20 minutes, sortez-les de l'eau et séchez-les délicatement et soigneusement. C'est le moment idéal pour prendre soin de vos pieds, couper les cuticules, couper et limer vos ongles, enlever les peaux et racler les talons avec à la pierre ponce.

4

A chaque fois que vous sortez de la douche et que vous lavez vos pieds, vous devez bien les sécher. C'est vraiment important de bien les sécher, car il est très facile dans cette zone du corps de développer des champignons car l'humidité ou un mauvais séchage peut provoquer une transpiration excessive. Un bon séchage comprend les espaces interdigitaux, entre les doigts, afin d'éviter les infections fongiques .

5

Appliquer un soin hydratant au quotidien après chaque lavage. Prenez-en un spécial pour les pieds et le résultat sera encore meilleur; mais si vous n'en avez pas, peu importe, vous pouvez vous servir de celui que vous utilisez pour votre corps. Si vous n'avez pas de crème, vous pouvez utiliser de la vaseline. C'est magique pour adoucir vos pieds et toutes les zones souffrant de sécheresse (genoux, tour des ongles, etc.). Appliquez-en chaque soir avec un massage doux et insistez sur le talon, puis mettez des chaussettes en coton et dormez avec. Le lendemain matin, vous remarquerez le changement et votre peau toute lisse à cet endroit.

6

Une erreur que beaucoup de personnes font est d'utiliser toujours les mêmes chaussures pendant une longue période de temps. Cela n'est pas souhaitable, parce que le pied peut s'habituer à un seul modèle de chaussures et plus tard causer des malformations ou affecter la façon dont vous marchez. L'idéal est d'alterner des chaussures différentes et, bien sûr, d'avoir une bonne paire pour chaque occasion. Ne pensez jamais que c'est une bonne idée d'aller faire du jogging avec ces chaussures jolies, mais pas spécialement faites pour cette activité. Une telle erreur peut causer des dommages graves et irréversibles à vos pieds et à l'arrière de votre corps ainsi que des maux de dos, genou, etc.

7

Rappelez-vous de toujours porter des chaussettes pour éviter les frottements avec des chaussures, et pour absorber la transpiration naturelle de l'organisme. Portez des chaussures sans chaussettes, peut provoquer des champignons, dégager une odeur indésirable dans vos chaussures et ensuite être très difficile à enlever.

8

N'oubliez pas de toujours utiliser des chaussures à votre taille. Des chaussures peu trop grandes ou trop petites peuvent causer des blessures graves, en plus de gêner la marche. Utilisez des chaussures confortables et adaptées à votre pieds, vos doigts ne doivent pas se sentir compressés.

9

Essayez de toujours trouver un moment de la journée pour marcher pieds nus dans la maison, ou sur des surfaces comme le sable de la plage, l'herbe, la moquette ou un tapis mous. Cela aidera à stimuler la circulation du sang et permettra au pied de respirer correctement. Croyez-le ou non, les pieds souffrent s'ils sont enfermés tous les jours du matin au soir dans des chaussures, surtout si ce sont des bottes ou des chaussures à talons. En hiver, lorsqu'il fait froid, au lieu de marcher pieds nus, optez pour des pantoufles moelleuses et confortables.

10

Enfin, juste avant de vous coucher et après avoir lavé et mouillé vos pieds, levez les deux jambes et mettez-les contre le mur à un angle d'environ 60 degrés. Cela aidera également la la circulation dans les jambes et les pieds, en évitant l'inconfort et un des pires ennemis des jambes: les varices.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de ses pieds au quotidien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Rappelez-vous de toujours avoir à la maison une pierre ponce et de la vaseline.
  • Pour ceux qui souffrent d'une mauvaise circulation, ou si vous passez beaucoup de temps assis, alternez une séance hebdomadaire de lavage des pieds avec des bains chauds et froids alternés. Cela réactive la circulation sanguine de façon très efficace.
  • Vous pouvez ajouter du jus de citron dans votre bain de pieds. Cela clarifie la peau et favorise la circulation.
  • Vous pouvez également ajouter de la moutarde (de préférence en grains) afin de prévenir les engelures ou les mycoses.