menu
Partager

Comment prendre un bain dérivatif

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre un bain dérivatif

Le bain dérivatif peut être prescrit pour soigner de nombreuses maladies et affections. Pour pouvoir prendre un bain dérivatif, il faut une baignoire de siège ou un bac, situé dans la baignoire. Il s'agit d'un bain froid où tous les organes internes sont stimulés, pour décongestionner la tête, l'estomac, les intestins et les reins. De plus, les défenses de l'organisme s'activent et se renforcent. Dans cet article, nous vous expliquons comment prendre un bain dérivatif.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre un bain de lait
Étapes à suivre:
1

La personne doit s'asseoir dans le bain les jambes en dehors de la baignoire, du bidet ou du récipient qu'elle utilise pour prendre le bain dérivatif. Le niveau de l'eau doit rester en-dessous du siège et ne pas mouiller les fesses.

2

D'une main, prenez une éponge ou un torchon qui soit un peu rêche et trempez-le dans l'eau. Puis frictionnez le bas ventre, sous le nombril, la zone génitale et du périnée et vous pouvez même, si vous êtes un homme, frictionner les testicules. N'appuyez pas sur les organes génitaux. Trempez l'éponge plusieurs fois lorsque vous vous frictionnez.

3

Si, en raison des frictions, des irritations ou des éruptions cutanées apparaissent, on considère qu'il s'agit d'une manifestation de l'élimination provoquée par le bain.

4

Parfois, il est intéressant qu'une partie des organes sexuels soient dans l'eau. Dans ce cas, le niveau de l'eau doit être plus élevé qu'indiqué ci-dessus.

5

Le bain dérivatif doit durer de 5 à 60 minutes, bien que l'on ne dépasse généralement pas 15 à 25 minutes.

6

Faites ce bain deux à trois fois par jour. Toutefois, vous pouvez éventuellement en faire plus selon la maladie.

7

Si la personne qui doit faire ce bain est une personne âgée ou une personne aux forces diminuées, au début du bain, de l'eau tiède doit être utilisée pour diminuer la durée du bain dérivatif.

8

S'il s'agit d'une personne anémique, le bain ne durera pas plus de 5 minutes.

9

Il est aussi possible de prendre des bains dérivatifs sur la plage. Il faut alors s'asseoir au bord de la mer de sorte que la houle n'arrive qu'aux jambes et au ventre. Dans cette position, frottez le bas ventre avec du sable.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre un bain dérivatif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Dans le bain dérivatif, il ne faut mouiller aucune autre zone corporelle autre que celles mentionnées antérieurement.
  • Plus l'eau est froide, mieux c'est, et plus longue est la durée du bain, meilleurs seront les résultats obtenus.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment prendre un bain dérivatif
Comment prendre un bain dérivatif

Retour en haut