Partager

Comment protéger les cheveux et la peau du chlore de la piscine

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment protéger les cheveux et la peau du chlore de la piscine

En été, les piscines publiques et privées sont l'un des endroits les plus fréquentés pour mieux supporter la chaleur, notamment dans les villes sans plage. Il s'agit d'un choix très rafraîchissant et amusant pour les petits comme pour les grands. Cependant, il convient de noter que l'entretien et le nettoyage de la piscine sont souvent réalisés à l'aide de produits chimiques comme le chlore. L'exposition constante à l'eau chlorée a des effets négatifs sur la peau, les cheveux et les muqueuses, car elle élimine notamment les huiles naturelles de l'épiderme. Pour que vous sachiez quelles mesures adopter, sur toutComment, nous vous expliquons comment protéger votre peau et vos cheveux du chlore de la piscine.

Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est recommandé de se doucher avant d'entrer dans la piscine. En effet, cela élimine les saletés présentes, par exemple, au niveau des pieds en marchant hors de la piscine. Dans toutes les piscines publiques, vous trouverez des douches pour vous mouiller avant d'aller vous baigner.

2

De la même manière, vous devez vous doucher une fois sorti(e) de la piscine et ce, afin d'éliminer le maximum de chlore de votre peau et de vos cheveux. Rincez-vous dès que vous sortez de l'eau puis prenez une douche ou un bain avec du savon et du shampoing afin d'éliminer toute trace de chlore sur votre corps.

3

L'hydratation de la peau est un autre des facteurs clés qui protégera votre peau du chlore de la piscine. Une fois douché(e), appliquez une crème ou un lait hydratant pour le corps et le visage afin d'éviter que le derme ne se dessèche. Nous vous recommandons de consulter notre article : choisir une crème hydratante

4

De la même manière, exfolier votre peau vous aidera à éliminer tout résidu de chlore ainsi que les cellules mortes. Pourtant, il convient de souligner que les gommages trop agressifs doivent être mis de côté pour éviter de trop sensibiliser la peau et qu'elle ne se retrouve sans protection face aux rayons du soleil.

5

Dans le cas où vous voyez apparaître des éruptions cutanées ou des taches dues au chlore présent dans l'eau de la piscine, consultez votre médecin ou un dermatologue afin qu'il puisse étudier votre cas. De la même manière, évitez de trop vous exposer à l'eau chlorée afin que votre peau n'en souffre pas.

6

Pour protéger vos cheveux du chlore, la meilleure option sera toujours de porter un bonnet de bain, surtout pour ceux qui travaillent dans une piscine (instructeurs de natation, maîtres-nageurs, etc.) ou qui se baignent très régulièrement. Ainsi, vous éviterez de souffrir des produits chimiques présents dans l'eau de la piscine.

7

Il existe également quelques produits conçus pour lutter contre les effets négatifs du chlore sur les cheveux. L'utilisation d'après-shampooing sera également d'une grande aide si vous voulez garder des cheveux en bon état. Demandez à votre coiffeur ou dans les magasins spécialisés, ils pourront certainement vous conseiller.

8

Si vous avez les cheveux colorés, vous devrez redoubler de vigilance et utiliser des masques adaptés à ce type de cheveux que le chlore de la piscine peut abîmer plus facilement.

9

Pour ceux qui exposent depuis longtemps leurs cheveux au chlore sans utiliser de protection, nous vous recommandons, à la fin de l'été, de renouveler votre coupe de cheveux ou, au moins, de vous faire couper les pointes pour des cheveux en meilleure santé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment protéger les cheveux et la peau du chlore de la piscine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment protéger les cheveux et la peau du chlore de la piscine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment protéger les cheveux et la peau du chlore de la piscine
Comment protéger les cheveux et la peau du chlore de la piscine

Retour en haut