Partager

Comment savoir si nos cheveux sont abimés

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si nos cheveux sont abimés

Qu'ils soient secs ou gras, abîmés ou ternes, découvrez dans cet article toutcomment comment savoir si des cheveux sont en bonne santé. Nous présenterons aussi les traitements possibles pour réparer ou embellir la chevelure.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si nos cheveux sont abimés

Des cheveux en bonne santé

De nombreuses femmes ont les cheveux abîmés sans le savoir, elles ne leur offrent pas les soins appropriés pour se régénérer. Pour éviter cela, voyons ce que nous entendons par des cheveux en bonne santé :

  • Votre cheveu est souple et résistant. Des cheveux en très bonne santé sont forts et flexibles, ils peuvent se démêler facilement et n'ont pas tendance à tomber. Il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour, mais si cette perte est importante, il faut consulter un spécialiste pour traiter la cause à l'origine du problème.
  • Ils sont doux et brillants. Les cheveux sains sont brillants naturellement et soyeux au toucher.
  • Les pointes des cheveux sont hydratées et restent égales. A l'inverse, si les pointes sont ouvertes, sèches et qu'elles se cassent fréquemment, il y a des chances que vos cheveux soient abîmés. N'oubliez pas que pour avoir des cheveux en bon état, vous devez couper les pointes au moins une fois tous les 3 mois.
  • Vous pouvez facilement les peigner. En outre, les cheveux ne se courbent pas au moindre contact avec l'humidité. Si vos cheveux sont rebelles, qu'ils ont beaucoup d'électricité statique et qu'ils se dressent au moindre changement, c'est qu'ils ne sont pas dans un état santé optimal.
  • Un cuir chevelu en parfait état : il ne doit pas avoir de desquamation, de pellicules ou même être trop gras.
Comment savoir si nos cheveux sont abimés - Des cheveux en bonne santé

Comment savoir si nos cheveux sont en bonne santé

  • Test pour voir si vos cheveux sont secs : passez un peigne dans vos cheveux, en le faisant glisser des racines jusqu'aux pointes, vous pouvez aussi le faire avec vos doigts. Si votre peigne ou vos doigts se retrouvent coincés dans vos cheveux, cela signifie que vos cheveux sont secs et qu'il faut mieux les hydrater.
  • Test pour voir si vos cheveux sont fragiles : prenez un cheveu aux deux extrémités et passez-le sur votre index et votre pouce en exerçant une légère pression. Si le cheveu en question prend une forme de spirale, vous pouvez dormir tranquille, car vos cheveux sont en bon état. Il faut vous faire du souci quand vos cheveux se cassent, car cela signifie que vos cheveux sont fragiles et qu'ils ont perdu en densité et en volume.
  • Le test de l'eau : trempez un cheveu dans un bol ou un verre d'eau. Si le cheveu reprend sa forme d'origine en moins d'une minute, c'est que vos cheveux sont en bonne santé. Mais si votre cheveu prend plus de temps pour reprendre sa forme normale, c'est qu'il a perdu son élasticité, qu'il est poreux.
  • Le test de la farine : mettez 1 cuillère à soupe de farine sur une assiette, faites passer une mèche de cheveux dessus. Si vous voyez que la farine colle à vos cheveux, c'est que leurs cuticules sont soulevées ; mais si votre mèche de cheveux ressort presque propre, c'est qu'ils sont excellentes santé.
  • Le test de la luminosité : prenez une mèche de cheveux épaisse et pliez-la de telle sorte qu'elle reste collée au cuir chevelu. Si vous observez que le milieu des cheveux sont brillants mais que les pointes sont opaques, alors vous avez besoin d'un traitement pour que vos cheveux retrouvent leur luminosité. Toutefois, si vos cheveux sont ternes et opaque aux deux extrémités et sur l'intégralité du cheveu, vous avez besoin d'un traitement plus strict et prolongé.
Comment savoir si nos cheveux sont abimés - Comment savoir si nos cheveux sont en bonne santé

Traitement pour des cheveux en meilleure santé

Rappelez-vous que vous devez appliquer ce traitement régulièrement si vous voulez pouvoir constater des résultats à court et à long terme :

  • Lavez-vous avec un shampoing qui convient vraiment à vos besoins et n'oubliez pas d'appliquer un après-shampoing pour les hydrater, des racines aux pointes.
  • Évitez d'exposer trop souvent vos cheveux à des températures élevées (fer à lisser et sèche-cheveux).
  • Coupez vos cheveux de temps en temps pour enlever vos cheveux abîmés.
Comment savoir si nos cheveux sont abimés - Traitement pour des cheveux en meilleure santé

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si nos cheveux sont abimés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment savoir si nos cheveux sont abimés

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si nos cheveux sont abimés
1 sur 4
Comment savoir si nos cheveux sont abimés

Retour en haut