Partager

Comment savoir si nos cheveux sont abimés

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 23 mars 2017
Comment savoir si nos cheveux sont abimés

Les cheveux, comme notre corps ont besoin d'être hydratés. Si la peau a besoin d'un taux d'humidité de 10 % pour rester hydratée, nos cheveux ont besoin de 15 % à 17 %. C'est pourquoi, l'eau est essentielle pour donner à nos cheveux une apparence saine et hydratée, les rendre lumineux et plus soyeux et plus doux au toucher. Un cheveu mal hydraté paraîtra terne, peu lumineux et provoquera des noeuds, il sera alors cassant au démêlage. Un cheveu hydraté est plus sain et plus flatteur qu'un cheveu qui manque de brillance.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si nos cheveux sont abimés
Étapes à suivre:
1

Un signe d'une bonne hydratation des cheveux est la brillance. Lorsque qu'ils sont brillants, nos cheveux paraissent en bonne santé et embellissent notre visage. Les cheveux ternes, en revanche, surtout après utilisation de colorants ou de sources de chaleur utilisées après les avoir lavés (le fer à lisser, le sèche-cheveux ou le fer à friser), sont secs, abîmés et fragiles.

2

Vous verrez que vos cheveux sont bien hydratés lorsqu'ils ont du mouvement. Lorsque vous avez les cheveux lâchés, vous pourrez constater qu'ils bougent naturellement, et qu'ils ne restent donc pas figés. Lorsque vos cheveux accompagnent vos mouvements, vous pouvez être sûr qu'ils sont suffisamment hydratés.

Comment savoir si nos cheveux sont abimés - Étape 2
3

Vos cheveux sont également bien hydratés s'ils ne cassent pas lorsque vous vous coiffez. Les cheveux secs s'emmêlent et font des noeuds. Il faut donc exercer une plus grande pression sur le cheveu avec le peigne, ce qui le rompt. En effet, un cheveu trop sec devient très fragile. Si vous constatez, sur votre brosse, de nombreuses mèches de cheveux cassés remplis de noeuds, il est urgent de les hydrater.

4

En résumé, vos cheveux seront bien hydratés si vous suivez les principes d'hydratation spécifiques au quotidien. Vous devez, pour ce faire boire beaucoup d'eau pendant la journée, au moins deux litres, car elle permettra d'hydrater tout votre organisme, ce qui est bénéfique pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Une bonne hydratation commence par l'hydratation de l'organisme.

Si d'autres facteurs sont responsables de vos cheveux secs, vous ne pourrez pas les réhydrater rien qu'en buvant de l'eau. En effet, vous devez appliquer une lotion hydratante que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, comme les shampoings, les après-shampoings et les masques.

Comment savoir si nos cheveux sont abimés - Étape 4
5

Pour maintenir vos cheveux hydratés vous pouvez suivre ces conseils :

  • Lavez-les avec un shampoing et un après-shampoing spéciaux pour cheveux secs.
  • N'utilisez pas le sèche-cheveux de manière abusive, tout comme le fer à lisser ou les pinces à friser. Lors de l'utilisation de ces sources de chaleur, réduisez la température et appliquez un spray de protection au préalable.
  • Si vous voyagez en avion, rappelez-vous que la climatisation assèche les cheveux. Vous pouvez donc appliquer un sérum toutes les heures sur vos cheveux.
  • Vous pouvez également appliquer un masque la nuit et le garder pour dormir. Vos cheveux seront bien mieux hydratés le matin.
  • En été, le soleil et la plage assèchent énormément les cheveux. Nous vous conseillons donc d'appliquer un masque sur vos cheveux et de porter un bonnet pour les protéger des rayons du soleil.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si nos cheveux sont abimés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment savoir si nos cheveux sont abimés

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si nos cheveux sont abimés
1 sur 3
Comment savoir si nos cheveux sont abimés

Retour en haut