Infections des piercing

Comment savoir si un piercing est infecté

Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si un piercing est infecté

Les piercings sont à la mode, et même en augmentation ces dernières années. Aujourd'hui, il est difficile de trouver un adolescent qui n'ait pas un piercing sur le corps. Mais sont-ils réellement informés des risques et des infections qu'ils peuvent avoir ? Dans cet article de toutComment, nous vous disons comment savoir si un piercing est infecté.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien soigner un piercing à l'oreille

Étapes à suivre:

1

La première question que vous devez vous poser est « l'ai-je fait moi-même ou dans une boutique » ?

Les piercings faits soi-même entraînent plus de risques d'infections car les conditions ne sont pas appropriées et les outils inadaptés pour percer. Nous vous recommandons de toujours faire appel à un spécialiste pour éviter que le piercing ne s'infecte.

2

Si vous venez de sortir de la boutique, il est très peu probable que le piercing soit infecté. L'infection se remarque souvent la semaine suivante.

Certaines zones du corps présente plus de risques d'infections comme, par exemple, les oreilles, les parties génitales ou les lèvres. Sur ces zones, vous devrez être plus attentif pour éviter d'éventuelles infections.

Comment savoir si un piercing est infecté - Étape 2
3

Une fois le piercing fait, il est normal que la peau soit un peu rougie, mais si le rougissement n'a pas disparu ou n'a pas foncé après quelques jours, il est possible qu'il soit infecté.

Regardez aussi s'il y a inflammation, autre signe alarmant d'une infection.

Comment savoir si un piercing est infecté - Étape 3
4

Le signal le plus clair que votre piercing est infecté est si, dans le trou, il y a du pus.

Il existe 2 types de pus :

  • Pus blanc : infection moindre, continuez à nettoyer comme d'habitude.
  • Pus jaune ou vert : cela signifie que vous avez une infection plus sérieuse.

Si le liquide qui apparaît est transparent, il est très probable que ce soit de la lymphe. Cela signifie que le piercing est sain et que vous devez poursuivre avec les soins comme d'habitude.

Comment savoir si un piercing est infecté - Étape 4
5

Il est important de connaître le degré de douleur. Touchez la zone affectée quelques jours après avoir fait le piercing. Il est normal pendant quelques jours d'avoir un peu mal et que la zone vous démange. Mais si, après une semaine, toucher le piercing vous fait mal, il est très probable que vous ayez une infection.

6

Autre symptôme habituel d'une infection par un piercing : de la chaleur se dégage de la zone affectée. De sorte que si vous sentez de la chaleur à l'endroit du piercing, vous devriez être vigilant.

7

ATTENTION ! Si vous avez de la fièvre, des sueurs et des nausées, c'est un signal évident que vous avez une infection à l'endroit du piercing ou, pire encore, dans le reste du corps. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.

Comment savoir si un piercing est infecté - Étape 7
8

Pour finir, traitez l'infection du piercing. Pour cela, vous devez renforcer l'hygiène à l'endroit de la zone infectée, en la lavant à l'eau et au savon neutre ; de même, certaines pommades antibiotiques pourront vous aider à éliminer l'infection. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre perceur dès que possible et de suivre les indications qu'il vous donne en cas d'infection.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un piercing est infecté, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Comment savoir si un piercing est infecté