menu
Partager

Comment savoir si vous avez des champignons sur les ongles

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si vous avez des champignons sur les ongles
Image: www.groupon.es

Les champignons sur les ongles ou onychomycoses sont une affection très courante causée par un parasite microscopique appelé « dermatophyte ». Ils se forment sur la peau et s'étendent aux ongles, provoquant des changements et, parfois, la destruction complète de l'ongle. C'est pourquoi il est essentiel de soigner cette affection le plus tôt possible et, dans tous les cas, de suivre un traitement contre les infections fongiques supervisé par un médecin. L'onychomycose peut toucher autant les ongles des mains que ceux des pieds, mais est plus fréquente sur les pieds. Bien que toute personne puisse contracter des champignons, celles qui sont le plus exposées à ce risque sont les sportifs, les personnes âgées et les patients atteints du diabète ou du VIH. Dans cet article de toutComment, nous nous concentrerons sur les principaux symptômes de cette affection pour que vous sachiez reconnaître vous-même si vous avez des champignons sur les ongles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner les champignons des ongles des pieds
Étapes à suivre:
1

Pour savoir si vous avez des champignons sur les ongles, fixez-vous sur un éventuel changement de leur couleur, de leur forme ou de leur texture. Regardez vos mains et vos pieds. C'est le principal symptôme indiquant que l'ongle a développé une infection par des champignons.

Comment savoir si vous avez des champignons sur les ongles - Étape 1
Image: perfumerialavirgen.es
2

De fait, lorsque des champignons se développent sur les ongles, ils prennent une couleur jaunâtre, avec de petites taches jaunes sur le bord de l'ongle ou des traits jaunâtres qui apparaissent les premiers jours. Si vous ne les traitez pas à temps, à mesure que l'infection pénètre dans l'ongle, cette couleur jaunâtre deviendra de plus en plus foncée, pouvant même arriver jusqu'à un ton marron tirant sur le noir.

3

Outre le changement de couleur, un autre des principaux symptômes des champignons sur les ongles est un élargissement des ongles. Ils commencent à se déformer et deviennent beaucoup plus fragiles. Les champignons se trouvant juste en dessous de l'ongle, il est normal qu'apparaissent des fêlures et que les ongles se fendillent sur les bords jusqu'à se séparer de la peau et tomber dans la phase la plus avancée de l'infection.

Comment savoir si vous avez des champignons sur les ongles - Étape 3
Image: gefor.4t.com
4

Évidemment, autant l'élargissement des ongles que leur rupture graduelle provoque des douleurs et une sensation de gêne chez les personnes qui en souffrent, surtout lorsque les chaussures appuient sur les ongles ou qu'il y a frottement entre les ongles et une autre surface.

5

Si l'infection n'est pas traitée les premiers jours, un autre symptôme des champignons sur les ongles pouvant apparaître dans la phase la plus devancée est une odeur très désagréable due à la décomposition de l'ongle et aux résidus qui s'accumulent.

6

C'est pourquoi, si n'importe lequel de ces symptômes apparaît sur vos ongles, il est indispensable d'aller voir votre médecin pour qu'il vous examine et vous prescrive le traitement le plus adapté à votre cas. De plus, n'oubliez pas que les champignons sur les ongles doivent être traités dès les premiers symptômes. Dans le cas contraire, l'infection s'aggrave et se propage jusqu'à, comme nous l'avons vu, provoquer la destruction complète de l'ongle affecté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si vous avez des champignons sur les ongles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si vous avez des champignons sur les ongles
Image: www.groupon.es
Image: perfumerialavirgen.es
Image: gefor.4t.com
1 sur 3
Comment savoir si vous avez des champignons sur les ongles

Retour en haut