Partager

Comment se débarrasser des poils sur le visage

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 12 mai 2017
Comment se débarrasser des poils sur le visage

Les poils sur le visage sont l'une des plus grandes préoccupations des femmes, soit en raison d'un excès de pilosité soit parce qu'ils sont très sombres et très visibles. Chez nos ancêtres, la pilosité faciale avait une fonction bien précise, maintenir la température corporelle et protéger la peau des bactéries et des micro-organismes. De nos jours, ces fonctions sont inutiles et les poils du visage sont devenus une caractéristique très peu esthétique.

Sur toutComment.com, nous vous aidons à vous débarrasser de cette pilosité disgracieuse. Lisez attentivement les idées, astuces et méthodes les plus efficaces pour vous débarrasser des poils sur le visage, une bonne fois pour toutes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour enlever les poils du visage
Étapes à suivre:
1

Vous pouvez éliminer les poils du visage de manière traditionnelle : il ne s'agit pas d'une élimination définitive mais momentanée et, selon la méthode utilisée, la repousse sera plus ou moins longue.

Pince à épiler

La pince à épiler est un outil que nous avons toutes à la maison et qui permet d'éliminer le poil à la racine, retardant ainsi la repousse lorsque le geste est bien réalisé. Nettoyez en premier lieu votre peau avec le produit que vous utilisez habituellement, puis séchez soigneusement. Désinfectez la pince à épiler avec un coton imbibé d'alcool. Épilez poil par poil en essayant de bien les prendre à la racine. Vous pouvez vous en assurer si vous voyez un petit bulbe au bout du poil. Cette méthode est un peu pénible si vous avez beaucoup de poils, mais si vous en avez peu, elle est la plus recommandée car elle n'abîme pas la peau et la repousse est plus lente.

Cire

Elle permet aussi d'épiler vos poils à la racine et est très utile pour les zones très poilues, puisqu'elle élimine beaucoup de poils en une seule fois. Si vous avez beaucoup de poils, cette méthode est la plus recommandée. Lavez et séchez votre peau avant d'appliquer la cire. Une fois que vous aurez déposé la cire sur la zone, vous devrez la retirer d'un coup sec et rapide pour que cela soit efficace et moins douloureux. Appliquez une crème apaisante après l'épilation. N'abusez pas de cette méthode, elle étire la peau et la rend plus lâche avec le temps.

Épilateur électrique

Il élimine les poils à la racine et n'abîme pas trop la peau, mais est aussi douloureux que la cire. Certains épilateurs sont équipés de têtes adaptées pour les poils du visage. La peau doit être propre, sèche et désinfectée pour chaque utilisation.

Comment se débarrasser des poils sur le visage - Étape 1
2

Il existe également d'autres méthodes qui n'enlèvent pas le poil à la racine, mais qui peuvent être plus adaptées à votre cas. Si vos poils sont presque invisibles et peu nombreux, nous vous conseillons de ne pas les agresser voire même de ne rien faire.

Décoloration

La décoloration est une option efficace si vous suivez bien la notice. Elle est conseillée lorsque les poils sont peu nombreux mais foncés et visibles. Elle permet de changer la couleur du poil en l'éclaircissant. Laissez agir le produit pendant le temps indiqué mais ne le dépassez pas, car une application prolongée peut provoquer des irritations, des démangeaisons et des picotements. Il est conseillé de faire un test d'allergie 24 heures avant la première utilisation.

Crème dépilatoire

Ce produit n'élimine pas les poils à la racine mais est complètement indolore. Appliquez sur peau propre et sèche et laissez agir le temps indiqué sur la notice. La crème dépilatoire élimine le poil de manière superficielle et rend la peau douce. Surveillez bien le temps d'application, la crème peut provoquer des irritations et des allergies. Il est conseillé de faire un test d'allergie 24 heures avant la première utilisation.

Comment se débarrasser des poils sur le visage - Étape 2
3

Vous pouvez également avoir recours à des méthodes plus récentes aux effets permanents, généralement douloureuses et relativement chères. Ces traitements nécessitent plusieurs séances dans des centres spécialisés. Depuis quelques temps, des produits domestiques de ce type sont en vente sur le marché. Ils peuvent être rentables si vos poils sont nombreux et résistants et qu'il vous faut plusieurs séances dans des centres esthétiques pour les éliminer.

Épilation électrique définitive

Ce système consiste à insérer une minuscule aiguille dans le follicule pileux qui envoie un signal électrique, permettant de cautériser le vaisseau sanguin. Ainsi, la racine du poil meurt en raison de l'absence de nutriments qui arrivaient par le vaisseau sanguin cautérisé. Cette technique est la seule sur le marché à garantir des résultats permanents. Elle n'est pas adaptée pour de grandes zones comme les jambes, mais est idéale pour des zones plus petites comme le visage. Elle est douloureuse et chère, mais les poils n'apparaissent plus.

Épilation laser

Cette technique enlève le follicule pileux à la lumière pulsée. Il s'agit d'une méthode efficace, mais qui nécessite plusieurs séances régulières pour que les résultats soient réellement permanents. Les prix sont plus ou moins les mêmes que pour l'épilation électrique définitive car de nombreuses séances sont nécessaires. Elle est moins douloureuse, mais peut être gênante et dépend de la sensibilité de chacun.

Comment se débarrasser des poils sur le visage - Étape 3
4

Enfin, voici quelques alternatives naturelles pour réduire l'apparition des poils sur le visage. Ces méthodes sont naturelles et inoffensives car elles respectent et hydratent votre peau en profondeur, lui donnant un aspect plus doux.

  • Avoine, citron et miel : ce mélange d'ingrédients aide à ralentir la croissance du poil, le rendant progressivement plus fin et plus fragile. Mélangez deux cuillères à soupe de miel d'abeilles, deux cuillères à soupe de jus de citron et une de flocons d'avoine, biologiques si possible. Le mélange doit former une pâte collante. Appliquez-le sur la zone que vous souhaitez avec des mouvements circulaires dans le sens inverse du poil. Rincez et hydratez la peau après chaque application. Répétez l'opération deux ou trois fois par semaine.
  • Papaye et curcuma : ce remède est également très adapté pour affaiblir les poils du visage de manière progressive. Mélangez une ou deux cuillères à soupe de papaye et une demi-cuillère à café de curcuma en poudre. Massez la zone avec la pâte pendant 15 minutes, puis rincez et hydratez. Répétez une ou deux fois par semaine.

Si vous souhaitez découvrir plus de traitements de ce type, nous vous conseillons de lire l'article Remèdes maison pour enlever les poils du visage.

Comment se débarrasser des poils sur le visage - Étape 4
5

Enfin, si vous êtes une femme et que vous avez beaucoup de poils sur le visage, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Il peut s'agir d'un problème hormonal ponctuel ou d'une maladie appelée l'hirsutisme, causée par une altération de l'hypophyse ou des glandes surrénales qui entraîne une production excessive de stéroïdes qui intensifient ainsi la pousse du poil dans des zones peu courantes chez la femme, comme la lèvre supérieure, la poitrine, le menton ou les joues. Dans ces cas, certains traitements spécifiques peuvent être prescrits et vous aider à résoudre le problème.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se débarrasser des poils sur le visage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment se débarrasser des poils sur le visage

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se débarrasser des poils sur le visage
1 sur 5
Comment se débarrasser des poils sur le visage

Retour en haut