Partager

Comment soigner une peau acnéique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une peau acnéique

une peau acnéique est un derme très délicat qui mérite une attention particulière afin d'éviter l'utilisation de produits et de crèmes cosmétiques qui pourraient aggraver son état. En règle générale, la peau est grasse mais il faut également tenir compte du fait qu'elle est souvent plus sensible vu que certains produits chimiques et autres composés peuvent stimuler la production de sébum et augmenter l'apparition de boutons. Si vous voulez savoir comment soigner une peau acnéique, continuez à lire les conseils que nous vous proposons dans cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer une peau acnéique
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir quant à la manière de s'occuper d'une peau présentant de l'acné est de bien choisir les produits cosmétiques à utiliser. L'idéal est d'éviter l'utilisation de produits contenant de l'huile et de préférer ceux qui sont sous forme de gel. Il est également recommandé d'utiliser une lotion tonique astringente pour le visage, un nettoyant et un démaquillant spécialement adapté à votre type de peau. Cela aidera également à contrôler l'acné.

2

Pour soigner l'acné du visage, il est important d'avoir une bonne routine d'hygiène. Il est conseillé de se laver le visage deux fois par jour, une fois au réveil et une autre avant d'aller au lit. Cela permet de retirer l'excès de sébum de votre visage et d'éliminer les impuretés qui peuvent causer l'apparition de nouveaux boutons ou aggraver l'acné déjà existante.

Comment soigner une peau acnéique - Étape 2
3

Pour soigner une peau acnéique, il vous faut exfolier votre visage deux fois par semaine. Comme la peau acnéique présente un excès de sébum, l'exfoliation est indispensable pour nettoyer les pores de manière plus approfondie et pour prévenir l'accumulation de cellules mortes et d'impuretés qui favoriseraient l'émergence de nouveaux boutons ou enflammeraient encore davantage les boutons déjà présents sur la peau. Après le gommage, appliquez un produit astringent pour rafraîchir votre peau et pour effectuer un nettoyage en profondeur.

4

Souffrir de l'acné n'exempte pas de l'utilisation de crèmes hydratantes. L'hydratation du visage est essentielle pour jouir d'une peau lisse et ferme. Vous ne pouvez donc pas l'ignorer. La clé réside dans le choix de la crème hydratante en fonction de votre type de peau, sans huile, de texture légère et qui ne laisse pas votre peau huileuse et collante. Il existe des crèmes hydratantes sur le marché adaptés aux peaux acnéiques. Demandez conseils auprès d'un employé lors de l'achat de votre crème.

Comment soigner une peau acnéique - Étape 4
5

Pour soigner la peau acnéique, vous devez également savoir comment choisir les bons produits cosmétiques. Pour ce qui est du maquillage, il est conseillé d'utiliser une base de maquillage légère. Il est tentant de vouloir choisir une texture qui offre une couverture maximale mais cela ne fera, en réalité, qu'accentuer les boutons présents sur votre visage. En revanche, avec une base à la couverture normale et à la texture légère, vous serez en mesure de dissimuler l'acné grâce au maquillage et d'éviter que votre visage ne brille trop.

En outre, l'utilisation d'une poudre compacte mate est indispensable. Oubliez les poudres et les fards en crème ou qui offrent un effet brillant. Vous éviterez ainsi d'apporter davantage de sébum à la peau et cela vous permettra de matifier votre visage. Comme vous le savez déjà, le maquillage mat est celui que vous devez utiliser à votre avantage.

Comment soigner une peau acnéique - Étape 5
6

Bien entendu, pour prendre soin de la peau acnéique, il est important d'éviter de vous toucher le visage. Passer en permanence vos mains sur votre visage stimule les glandes sébacées et augmente la sécrétion de sébum. Par ailleurs, lorsque vous passez les mains sur votre visage, vous transférez des bactéries sur votre peau, ce qui peut infecter les boutons et aggraver l'inflammation.

Il faut également éviter de presser vos boutons. Vous avez déjà probablement lu qu'il est mauvais de presser un bouton car il est beaucoup plus probable que vos ongles, en exerçant une pression, abiment votre peau en laissant définitivement une marque sur le derme. Ainsi, lorsque vous pressez un bouton avec vos doigts, les pores peuvent s'infecter en raison du transfert de bactéries de vos mains à la peau et l'apparence de cette dernière peut considérablement en pâtir.

7

Enfin, il est nécessaire de changer votre taie d'oreiller toutes les semaines. Lorsque vous dormez, le sébum et la saleté de votre visage adhèrent au tissu de la taie, ce qui entraine, au fil du temps, une accumulation de bactéries. Si vous ne changez pas régulièrement votre taie, pendant que vous dormez, votre peau se retrouve posée sur une couche et une source de saleté et d'impuretés qui stimulent l'émergence de nouveaux boutons et aggravent l'apparence et l'inflammation de ceux déjà présents sur le derme.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une peau acnéique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment soigner une peau acnéique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une peau acnéique
1 sur 4
Comment soigner une peau acnéique

Retour en haut