Partager

Comment teindre des vêtements

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment teindre des vêtements

Il arrive parfois de vouloir changer l'apparence de ses vêtement et une des meilleures façons de le faire et de leur donner une touche vraiment très différente est de changer leur couleur. Mais avant de réaliser cette opération, vous devez prendre en compte les matériaux du vêtement pour obtenir de meilleurs résultats. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment teindre les vêtements pour obtenir des tenues très belles et comme neuves.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment personnaliser ses t-shirts
Étapes à suivre:
1

Il faut prendre en compte un élément important : il n'est pas recommandé de teindre les vêtements 100 % polyester, acrylique ou avec des détails en tissus synthétiques. En effet, il est très difficile que le résultat final soit uniforme à moins que ce soit fait de façon très professionnelle, c'est pourquoi il vous faut savoir que cette opération n'est pas sans risque. Teindre votre vêtement peut donner un résultat différent de ce que vous attendiez.

2

Le produit pour teindre ne donnera pas forcément exactement cette couleur. C'est un des avertissements toujours donné sur la notice de la teinture pour vêtements et qui doit être pris en compte. La plupart du temps, le résultat est plus foncé.

3

Si vous voulez que votre vêtement en polyester, par exemple marron, devienne beige, alors vous devez appliquer un décolorant avant de le teindre pour l'éclaircir le plus possible et le préparer à être teint. De plus, le décolorant sera utile si le résultat n'est pas celui que vous attendiez. Dans ce cas, décolorez et teignez de nouveau.

4

Si le vêtement que vous allez teindre a été taché avec de l'eau de Javel ou tout autre produit ayant modifié sa couleur, vous devrez le décolorer avant pour essayer de diminuer cette différence, car elle se verra avec la teinture. N'oubliez pas que l'aniline change la couleur en prenant pour base le ton original

5

Pour que la teinture soit correctement réalisée, l'eau doit être très chaude, entre 80ºC et 90ºC, c'est-à-dire dans l'eau bouillante. Plus l'eau est chaude, plus la teinture fonctionnera bien. N'oubliez pas que tous les matériaux ne se teignent pas à la même température. C'est pourquoi, si vous prévoyez de teindre plusieurs vêtements, le mieux est de les séparer par tissu. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.

6

Suivez toujours les instructions figurant sur la boîte de la teinture que vous avez achetée. Lorsque vous n'avez qu''un ou deux vêtements, la recommandation est de faire la teinture dans une marmite, alors que si vous prévoyez de changer la couleur de plusieurs vêtements, le mieux est d'utiliser la machine à laver pour mieux contrôler la teinture et obtenir de meilleurs résultats.

7

Une boîte de teinture de 25 g sert à teindre 500 g de vêtements (poids des vêtements secs). Si vous ne souhaitez teindre qu'un seul vêtement, vous devez verser moins d'un sachet dans l'eau. N'oubliez pas que moins il y a d'eau, plus la couleur finale sera intense.

8

Quand vous teignez, il est très important de remuer fréquemment le vêtement dans la marmite ou dans la machine à laver. Vous teindrez ainsi plus uniformément le vêtement. Si vous n'obtenez pas la couleur souhaitée, décolorez le vêtement avec un produit spécial et répétez de nouveau l'opération.

9

Après avoir teint votre vêtement, il sera nécessaire de le laver au moins 3 fois à la lessive douce et à l'eau froide pour éliminer les restes de teinture. Il est probable que ce vêtement relâche un peu de couleur, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas le laver avec d'autres vêtements jusqu'à ce que vous soyez sûr/e que la couleur soit fixée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment teindre des vêtements, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Écrire un commentaire sur Comment teindre des vêtements

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
didier
bonjour, un petit site bien pratique pour teindre ou faire teindre ses vêtements préférés dans toutes les couleurs de votre choix : atelierducameleon.fr

Comment teindre des vêtements
Comment teindre des vêtements

Retour en haut