Partager

Comment utiliser le jeûne pour perdre du poids sans risques

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser le jeûne pour perdre du poids sans risques

Le jeûne est utilisé dans différentes régions du monde à différentes fins culturelles, spirituelles ou d'autres questions relatives à la santé. Lorsque l'on utilise le jeûne pour perdre du poids, il faut le faire par intermittence. L'objectif est de créer une courte pause dans les repas et les boissons contenant des calories. Ces jeûnes peuvent durer de 14 à 36 heures sans aucun problème, en accord avec les experts en nutrition. Par la suite, nous vous expliquons comment utiliser le jeûne pour perdre du gras. Dans tous les cas, depuis toutComment.com, nous vous indiquons que ces activités doivent toujours être contrôlées par un nutritionniste et que ces théories ne sont pas acceptées par la communauté de la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment perdre du poids avec des jus naturels
Étapes à suivre:
1

Lisez les différents styles de jeûnes intermittents avant de déterminer celui qui vous convient. Les méthodes de jeûne intermittent comprennent l'approche rapide de 14 à 16 heures soutenue par Martin Berkhan, l'approche des 24 heures soutenue par Brad Pilon ou l'approche de 36 heures qui peut être réalisée en toute sécurité, après avoir fait certaines expériences de jeûnes courts.

2

Supprimez un repas, comme le petit-déjeuner ou le dîner, pour mettre à l'épreuve votre tolérance au jeûne. Brad Pilon, auteur du livre « Eat-Stop-Eat », indique que l'on peut ressentir de la faim, de l'anxiété et de la colère, même lors de son premier jeûne. Il attribue cela à des facteurs sociaux et émotionnels plus qu'à la faim réelle.

3

Quand vous réussissez à sauter un repas, supprimez tous les en-cas du matin et de l'après-midi.

4

Faire un jeûne de 14 à 16 heures lorsque vous avez supprimé avec succès le repas habituel du matin et de l'après-midi. Organiser ce jeûne à vous adaptant à votre guise. Par exemple, si vous cessez de manger à 21 h la nuit précédente, ne mangez pas jusqu'à 13 h le lendemain. Si vous cessez de manger à 24 h la nuit précédente, ne mangez pas jusqu'à 16 h le lendemain. Berkhan Martin montre que le fait de supprimer le petit-déjeuner et le déjeuner pour manger ensuite au dîner répond aux schémas d'alimentation sociale et émotionnelle. La plupart des personnes ont tendance à en profiter. Aller au lit, toujours repus, indique qu'il est plus facile de sauter les premiers repas.

5

Faites un jeûne de 24 heures si vous avez réalisé celui de 14 à 16 heures relativement facilement. Organisez vos 24 heures de jeûne en l'adaptant à votre guise. Si vous cessez de manger à 14 h, ne mangez pas jusqu'à 14 h le lendemain. Si vous cessez de manger à 18 h, ne mangez pas jusqu'à 18 h le lendemain. Avec le jeûne intermittent, vous n'aurez jamais besoin d'aller manger.

6

Une fois que la période de jeune est fini, il est très important de reprendre un régime alimentaire équilibré et de ne surtout pas compensé avec du grignotage ou une ingestion d'une plus grande quantité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser le jeûne pour perdre du poids sans risques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Conseils
  • Réalisez des jeûnes de 14 à 16 heures par jour ou 24 heures par jour, une à trois fois par semaine. Buvez beaucoup d'eau au cours de votre jeûne. Boire des boissons de régime, du thé sans sucre, du café et des boissons sans calories pendant le jeûne. Vous pouvez utiliser de l'édulcorant non calorique avec vos boissons.
  • Il s'agit de jeûner à différents moments de la journée. À mesure que vous faites le jeûne par intermittence, vous vous habituerez à le réaliser à un rythme naturel. Jeûnez au moment qui vous convient le mieux. Martin Berkhan signale que lorsqu'on jeûne et que l'on mange le même jour, cela répond aux habitudes d'alimentation sociale.
  • Déterminer le taux métabolique basal (TMB) et la dépense énergétique totale (niveau de maintien). Comme toute méthode de perte de gras, le jeûne intermittent ne fonctionne pas si vous consommez plus de calories que vous n'en dépensez par jour. Utilisez une calculatrice de BMR et faites le suivi de vos calories. Le bénéfice du jeûne intermittent consiste à ce que vous soyez capable de baisser vos calories, sans vous passer de celles dont vous avez besoin pendant la journée.
  • Consultez votre médecin avant de commencer tout régime.
  • Le jeûne intermittent ne convient pas aux adolescents ou aux enfants de moins de 18 ans.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser le jeûne pour perdre du poids sans risques

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Caroline
Jeuner 14h par jour est il suffisant pour perdre du poids (différence par rapport à 16h par jour) ? car 16 c'est un peu trop long pour moi, je sautes sur mes repas et j'ai du mal à m’arrêter de manger du coup...

Comment utiliser le jeûne pour perdre du poids sans risques
Comment utiliser le jeûne pour perdre du poids sans risques

Retour en haut