Différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium

Différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium

Nous verrons ici s'il y a vraiment une différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium. On retrouve le bicarbonate dans des recettes beauté ou encore dans les produits d'entretien. Il sert à nettoyer la peau aussi bien que les appareils electro ménager.

Dans l'Egypte antique, on connaissait le bicarbonate sous sa forme naturelle et on l'utilisait de bien des manières. En 1791, le chimiste Nicolas Leblanc trouve un procédé artificiel pour produire le bicarbonate que nous connaissons aujourd'hui. Le raffinage industriel du bicarbonate ne viendra que plus tard, en 1846, grâce à John Dwight et Austin Church, des boulangers de New York.

Bicarbonate de soude ou de sodium ?

Les deux appellations désignent une seule et même chose : l'hydrogénocarbonate de sodium de formule chimique NaHCO3 et qui prend l'aspect d'une poudre. Aucune différence donc entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium.

Vous trouverez aussi les appellations carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, notamment dans la composition de certaines pâtisseries industrielles.

Le bicarbonate de soude est-il dangereux pour la santé ?

NON ! Et bien qu'il y ait "soude" dans "bicarbonate de soude", ce produit n'a rien à voir avec la soude, qui est en effet un produit caustique et dangereux.

Cependant, il existe différentes qualités ou puretés de bicarbonate de soude/sodium :

  • bicarbonate technique : usage exclusivement ménager
  • bicarbonate alimentaire : le code FCC permet d'identifier ce type de bicarbonate
  • bicarbonate médical

Le bicarbonate de soude ou de sodium a des propriétés nettoyantes, ce qui en fait un excellent exfoliant et même un bon produit d'entretien (par exemple pour nettoyer un four).

Article recommandé : Les bienfaits du bicarbonate

Utilisations du bicarbonate de soude/sodium

Voici quelques utilisations courantes du bicarbonate de soude :

  • dans des recettes de beauté
  • comme alternative au shampoing chimique (cf. mouvement no poo) et contre les pellicules
  • pour nettoyer et blanchir ses dents
  • pour les pieds malodorants
  • pour éclaircir la peau
  • pour blanchir le linge ou enlever les mauvaises odeurs des vêtements
  • pour nettoyer son four

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .