Partager

Le collagène - Définition et bienfaits pour la peau

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Le collagène - Définition et bienfaits pour la peau

Découvrez la définition et les bienfaits du collagène pour la peau. Vous avez sûrement déjà entendu parler du collagène et entendu dire combien il est important pour avoir des os en bonne santé, en particulier au niveau des articulations. En effet, grâce au collagène, les articulations peuvent être protégées face aux fractures, aux blessures et/ou aux accidents puisque le cartilage est composé à 95 % de collagène. Il est également essentiel pour garder une peau jeune, lisse et sans rides.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour produire du collagène

Collagène et santé

Le collagène est une protéine naturelle présente principalement dans la peau, mais qui se trouve également en grandes quantités dans les os, les muscles et, en particulier, dans les articulations. Il est le support qui relie les différents tissus du corps en donnant à ces parties du corps élasticité et souplesse. Dans le cas des articulations, c'est grâce à cette substance que vous pouvez vous déplacer sans ressentir aucune gêne.

Le cartilage est constitué à 95 % de collagène. Si les cartilages sont endommagés (contusions, blessures, etc.), ils seront réparés grâce à la fonction de cette protéine. Le collagène contribue également à renforcer les os, les ongles et les cheveux, en plus d'aider les muscles à récupérer après l'exercice.

Le collagène est également responsable de fixer le calcium sur les os. C'est pour cette raison qu'il est également responsable de la santé osseuse puisqu'il permet d'avoir des os solides et sains.

Au fil des ans, le corps commence à produire de moins en moins de collagène. C'est pour cette raison que les personnes âgées souffrent de douleurs osseuses, d'arthrite ou d'autres affections liées à la mobilité et la souplesse des tissus. Les problèmes provoqués par un manque de collagène sont les suivants :

  • Douleurs musculaires, osseuses, articulaires, etc.
  • Rigidité
  • Mobilité réduite
  • Risque élevé de se blesser
  • Arthrite
  • Arthrose
  • Ostéoporose
  • Tendinite

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quels sont les bienfaits du collagène.

Le collagène - Définition et bienfaits pour la peau - Collagène et santé

Collagène et santé de la peau

En plus de son rôle dans la santé, le collagène est également l'un des principaux responsables de la tonicité, la jeunesse et la souplesse de la peau. Au fil du temps, le corps commence à produire moins de collagène et la peau est donc moins élastique. Cela provoque des rides prématurées et un affaissement de la peau au niveau des bras ou des jambes.

Cette protéine est celle qui permet à la peau d'être en bonne santé et de rester ferme et jeune. La raison principale est que le collagène permet de maintenir la peau attachée aux muscles. L'affaissement redoutable de la peau ne peut alors pas apparaître. De plus il aide également le corps à mieux absorber l'eau, ce qui permet d'avoir un visage plus hydraté et plus doux.

Il est également responsable de la création d'une barrière protectrice qui protège la peau des radicaux libres toxiques et des agents polluants qui peuvent nuire à l'apparence de votre peau en la faisant paraître plus âgée et plus terne.

Pour toutes ces raisons, le collagène est important dans le corps et pour la peau. Pour lutter contre la baisse de production de collagène, vous pouvez intégrer à votre alimentation différents aliments pour produire du collagène tels que les agrumes, les légumes verts et les acides gras oméga-3.

Vous serez sûrement ravie de savoir que, en plus de ces aliments, il existe une grande variété de compléments alimentaires à base de collagène, conçus pour augmenter la production de cette protéine dans le corps et ralentir ainsi le vieillissement. Avant de prendre ces compléments, nous vous recommandons d'en parler à un spécialiste pour qu'il vous indique les plus adaptés à votre cas, car il existe différents types de compléments pour des utilisations spécifiques.

Dans cet article, vous découvrirez toutes les manière de prendre du collagène pour être en bonne santé et avoir une peau parfaite.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le collagène - Définition et bienfaits pour la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Le collagène - Définition et bienfaits pour la peau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le collagène - Définition et bienfaits pour la peau
1 sur 2
Le collagène - Définition et bienfaits pour la peau

Retour en haut