Partager

Les remèdes maison contre les talons fendillés

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 9 mai 2017
Les remèdes maison contre les talons fendillés

Vos talons présentent des gerçures très inesthétiques ? Quand la peau des pieds est sèche, il faut commencer à l'hydrater et à la nourrir quotidiennement pour la maintenir en bonne santé. L'apparition de fissures sur les talons, ainsi que la sécheresse de la peau dans cette zone, peuvent également être liées à une position debout prolongée ou à des chaussures inadaptées. Elles peuvent même être parfois dues à certains problèmes de santé. Dans cet article de toutComment, nous allons vous en expliquer les causes et vous expliquer quels sont les remèdes maison contre talons les fendillés pour lutter contre la peau sèche et éviter ainsi d'être complexé par vos pieds.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les crevasses sur les talons

Pourquoi ai-je les talons fendillés ?

Lorsque les talons sont fissurés, ils présentent des crevasses rouges, des desquamations, une peau dure et sèche, des démangeaisons ou du prurit, et même, dans certains cas, des fissures qui peuvent saigner, ainsi que des plaies.

Cette manifestation physique si commune n'est pas seulement liée à la déshydratation et à l'extrême sécheresse de la peau de cette zone, elle peut être due à d'autres facteurs, qui peuvent même être combinés. Nous allons vous détailler les causes des talons fendillés ainsi que les facteurs qui peuvent favoriser leur apparition :

  • La position debout pendant de nombreuses heures, que ce soit au travail ou à domicile.
  • Les chaussures à semelles dures, ouvertes à l'arrière ou de taille inadaptée.
  • L'obésité ou le surpoids.
  • Une exposition continue et prolongée à l'eau.
  • Le fait de rester longtemps debout dans un endroit humide.
  • Certaines maladies comme la mycose, le psoriasis, l'eczéma, la dermatite, le pied d'athlète ou le diabète peuvent également favoriser l'apparition de fissures sur les talons.
Les remèdes maison contre les talons fendillés - Pourquoi ai-je les talons fendillés ?

Bain de pieds et pierre ponce

Pour commencer, et avant d'appliquer tout produit ou remède contre les talons fendillés, il est préférable de procéder à une exfoliation de la zone sèche pour éliminer toutes les cellules et peaux mortes et prévenir la sécheresse et les callosités.

Nous vous recommandons de faire un bain de pieds à la maison : vous aurez besoin de 10 à 20 minutes et de quelques ingrédients pour rendre vos pieds extrêmement doux. Voici les étapes à suivre :

  • Dans un récipient suffisamment profond, versez de l'eau tiède jusqu'à la moitié ou un peu plus haut, ajoutez une poignée de gros sel et, si vous le désirez, quelques gouttes d'une huile essentielle comme la lavande ou la rose.
  • Immergez vos pieds dans le récipient et laissez tremper 15 à 20 minutes pour les rendre bien lisses et bien propres.
  • L'étape suivante est la plus importante. Lorsque vos pieds sont encore mouillés, exfoliez la zone du talon avec une pierre ponce en faisant des mouvements circulaires délicats. Replongez ensuite les pieds dans l'eau, retirez-les et séchez-les avec une serviette.
  • Appliquez enfin une crème hydratante sur vos pieds secs, en insistant sur les talons fendillés, et vous constaterez qu'ils deviennent incroyablement doux comme de la soie.
Les remèdes maison contre les talons fendillés - Bain de pieds et pierre ponce

Des huiles pour les talons secs et crevassés

Pour hydrater vos pieds en profondeur et éviter que la peau des talons ne soit dure et sèche, vous pouvez utiliser un des traitements à base d'huiles naturelles que nous vous décrivons ci-dessous :

  • L'huile d'olive : ses propriétés hydratantes et nourrissantes sont si puissantes qu'elle peut régénérer les tissus endommagés de la peau en peu de temps.
  • L'huile de coco : grâce à la vitamine E et K qu'elle contient, elle est idéale pour hydrater la peau et prévenir la sécheresse de certaines régions du corps, y compris les talons.
  • L'huile d'avocat : elle détient des propriétés régénératrices et protectrices excellentes pour le traitement des mains et des pieds craquelés et les rend extrêmement doux.

Comment les appliquer ? La procédure est assez simple : versez un filet d'huile de votre choix dans la paume de votre main, chauffez-là légèrement en frottant vos deux mains l'une contre l'autre, et étalez-la ensuite sur vos talons et tout votre pied, si vous le désirez. Enfilez ensuite des chaussettes épaisses et gardez-les toute la nuit afin que les propriétés de l'huile pénètrent en profondeur dans la peau.

Les remèdes maison contre les talons fendillés - Des huiles pour les talons secs et crevassés

Traitement à base de miel

Le miel constitue un autre ingrédient naturel extrêmement hydratant bénéfique pour traiter la peau endommagée. Cet ingrédient peut se révéler extrêmement utile si vous avez les talons fendillés et pleins de fissures inesthétiques. Il permettra d'hydrater vos pieds en profondeur et de les protéger du dessèchement lié à l'utilisation de certaines chaussures ou au fait de rester dans la même position pendant de nombreuses heures.

Vous pouvez verser une tasse de miel dans une bassine d'eau chaude et y laisser tremper vos pieds pendant environ 20 minutes. En outre, vous pouvez appliquer une quantité généreuse de miel sur vos talons et effectuer le même traitement que dans la section précédente, à savoir, enfiler des chaussettes et les garder, dans ce cas, pendant une demi-heure. Rincez ensuite à l'eau tiède.

Les remèdes maison contre les talons fendillés - Traitement à base de miel

Masque à la banane et à l'avocat

Pour lutter contre la peau sèche et la desquamation de certaines parties du corps, l'avocat et la banane peuvent se révéler très utiles. Tous deux sont très nutritifs et permettent d'hydrater le derme d'une zone sèche et en perte d'élasticité.

C'est pourquoi, nous vous proposons le masque suivant pour les talons : écrasez un demi-avocat préalablement épluché avec une petite banane. Appliquez ensuite le mélange sur vos talons et enveloppez vos pieds dans du papier film. Laissez agir 20 minutes, puis retirez et lavez-vous les pieds. Vous pouvez répéter le traitement environ 3 fois par semaine pour observer les résultats.

Les remèdes maison contre les talons fendillés - Masque à la banane et à l'avocat

Le beurre de karité et l'eau de rose

Le beurre de karité et l'eau de rose constituent une des meilleures combinaisons pour lutter contre la peau sèche, car elle permet de l'adoucir et de la purifier pour un toucher de velours. Elle vous aidera à lutter contre les talons durs et rugueux qui pourraient empirer en l'absence d'un traitement adéquat et devenir alors beaucoup plus secs et fendillés.

Mélangez une demi-tasse d'eau de rose avec 2 cuillères à soupe de beurre de karité et appliquez la crème ainsi obtenue sur vos talons en effectuant un massage doux. Si vous l'appliquez le soir, vous pouvez aussi enfiler des chaussettes et le laisser agir jusqu'au lendemain matin.

Les remèdes maison contre les talons fendillés - Le beurre de karité et l'eau de rose

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les remèdes maison contre les talons fendillés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Les remèdes maison contre les talons fendillés

Que vous a semblé cet article ?

Les remèdes maison contre les talons fendillés
1 sur 7
Les remèdes maison contre les talons fendillés

Retour en haut