menu
Partager

Les teintures naturelles pour cheveux

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 9 avril 2017
Les teintures naturelles pour cheveux

De nombreuses teintures commerciales contiennent des composants chimiques qui peuvent abîmer irrémédiablement les cheveux en les desséchant et en les rendant beaucoup plus fragiles. Néanmoins, pour raviver la couleur de vos cheveux et obtenir un look plus joli et rayonnant, vous pouvez les teindre avec des extraits naturels qui ne sont en rien agressifs et qui, bien que de manière temporaire, peuvent intensifier votre couleur et même cacher quelques cheveux gris. Découvrez dans l'article suivant de ToutComment, quelles teintures naturelles pour cheveux vous avez à portée de main et comment les utiliser pour réaliser votre propre session de coiffure à la maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment foncer les cheveux sans teinture

teinture au Henné

Le henné est un colorant obtenu à partir d'une plante appelée henné, qui pousse dans les régions du nord de l'Afrique et de l'Inde. Il a été traditionnellement utilisé par les femmes arabes pour se réaliser des tatouages sur les mains et les pieds, mais aussi comme teinture naturelle pour les cheveux rougeoyants car c'est la couleur qu'il apporte en l'appliquant sur les fibres capillaires. De plus, il est le seul colorant qui permet de teindre les racines des cheveux et celui qui offre une durée plus longue, en effet celui-ci peut durer jusqu'à 3 mois.

Il est non seulement une excellente option pour raviver la couleur des cheveux rougeoyants, mais il apporte également des bienfaits aux cheveux, les rendant plus brillants, épais et nourris.

Comment teindre vos cheveux avec du henné

Tout d'abord, vous devez acheter le henné dans un magasin spécialisé en vente de produits naturels, puis réaliser les étapes suivantes :

  1. Dans un récipient en plastique, versez 30 g de henné et 125 ml d'eau chaude puis mélangez pour obtenir une pâte épaisse. Ces quantités peuvent varier en fonction de la quantité de vos cheveux.
  2. Protégez vos mains avec des gants en plastique et appliquez la pâte de henné sur cheveux secs, de préférence non propres afin que les pigments pénètrent mieux. Répartissez la pâte uniformément sur toutes les mèches, en insistant sur les racines.
  3. Après l'application, laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau jusqu'à ce que celle-ci soit claire.
  4. Pour finir, lavez vos cheveux comme d'habitude et appliquez un après-shampoing.

Il est important de savoir que sur cheveux teints, le henné peut faire des marques avec une couleur non uniforme, dans ce cas son utilisation est déconseillée.

Si vous voulez plus de détails sur la procédure, consultez l'article Comment teindre les cheveux au henné.

Les teintures naturelles pour cheveux - teinture au Henné

Teinture au Noyer

De nombreux colorants commerciaux ont dans leur composition des feuilles de noyer. Celles-ci sont un excellent choix pour raviver la couleur des cheveux bruns et couvrir les premiers cheveux blancs qui apparaissent dans les cheveux foncés. Ces feuilles possèdent du juglon, qui est un colorant naturel qui apporte une teinte châtain intense et fournit également une plus grande brillance et une résistance aux cheveux.

Comment teindre les cheveux avec le noyer

Pour unifier la couleur de vos cheveux châtains ou raviver la couleur, vous devez d'abord acheter des feuilles de noyer, que vous pouvez trouver dans les boutiques de produits naturels ou dans les herboristeries. Les étapes à suivre pour teindre vos cheveux avec le noyer sont :

  1. Porter 1 litre d'eau à ébullition dans une casserole et ajouter 2 poignées de feuilles de noyer.
  2. Baisser la température du feu et laisser bouillir pendant 5 minutes.
  3. Laisser refroidir et filtrer le mélange pour ne garder que le liquide.
  4. Appliquer sur les cheveux uniformément et laisser agir pendant au moins 30 minutes.
  5. Ensuite rincer et laver comme vous le faites habituellement.
Les teintures naturelles pour cheveux - Teinture au Noyer

teinture au thé noir

Les cheveux noirs ou très foncés peuvent utiliser des colorants naturels tels que le thé noir, qui peut foncer les cheveux sans les abîmer et même récupérer la couleur d'origine si vous avez des mèches ou des reflets.

Le traitement, dans ce cas, est assez simple, il faut juste préparer 2 infusions de thé noir bien concentrées. Attendez qu'elles refroidissent pendant quelques minutes, puis utilisez-les pour rincer vos cheveux. Versez-les sur vos cheveux uniformément et laissez agir pendant environ 20 minutes. Pour finir, rincez et lavez vos cheveux comme d'habitude. Répétez le traitement deux fois de plus si vous voulez que la couleur foncée soit plus intense.

En plus du thé noir, une autre boisson aussi populaire que le café, peut également vous aider à foncer vos cheveux naturellement. Vous voulez savoir comment ? Consultez l'article Comment teindre les cheveux avec du café.

Les teintures naturelles pour cheveux - teinture au thé noir

teinture à la camomille

Autre teinture naturelle pour cheveux très efficace et dans ce cas pour les femmes aux cheveux blonds ou châtains très clairs, c'est la camomille. Cette plante est très utilisée pour éclaircir les cheveux et créer de très jolis reflets dorés, simulant l'effet que produisent les rayons du soleil sur les cheveux. Elle peut également être utilisée pour couvrir les cheveux blancs sur les cheveux clairs.

Faites bouillir 4 cuillères à soupe de fleurs séchées de camomille dans 1/2 litre d'eau, laissez reposer 5 minutes et filtrez le liquide obtenu. Utilisez-le pour rincer vos cheveux après le shampooing, laissez agir pendant environ 20 ou 30 minutes, puis lavez comme d'habitude.

Une autre option qui peut donner des résultats plus durables consiste à ajouter au mélange 1 cuillère à soupe de curcuma au moment de faire bouillir les fleurs de camomille. Appliquez cette couleur naturelle de la même manière que la précédente, c'est-à-dire comme un rinçage.

Les teintures naturelles pour cheveux - teinture à la camomille

Conseils pour l'utilisation des colorants naturels

Pour que les teintures naturelles comme celles-ci unifient la couleur de vos cheveux et que ceux-ci soient parfaits, il est important de tenir compte de certains conseils lors de leur utilisation :

  • Lors de la préparation, utilisez des ustensiles et des récipients en plastique, évitez ceux en métal ou en aluminium pour ne pas perdre leurs propriétés.
  • Lorsque vous appliquez la teinture sur les cheveux, couvrez avec un film plastique afin que le colorant pénètre mieux grâce à l'action de la chaleur.
  • Répétez le traitement après quelques jours pour que les résultats soient visibles et plus durables.
  • Si vos cheveux sont plus secs que d'habitude, il est important de les hydrater avec un masque nourrissant.
  • Lavez vos cheveux avec des shampooings naturels pour que la couleur du colorant naturel ne devienne pas vite terne.
  • Sachez que les teintures naturelles ne donnent pas les mêmes résultats et ne sont pas aussi durables que les couleurs chimiques, mais elles peuvent servir à unifier et à raviver la couleur sans abîmer les cheveux.
Les teintures naturelles pour cheveux - Conseils pour l'utilisation des colorants naturels

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les teintures naturelles pour cheveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les teintures naturelles pour cheveux
1 sur 6
Les teintures naturelles pour cheveux

Retour en haut