Partager

Peut-on vraiment perdre du ventre ?

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Peut-on vraiment perdre du ventre ?

Peut-on vraiment perdre du ventre ? Telle est la question que se propose de résoudre cet article. Si vous pensez que seules les personnes en surpoids ont de la graisse au niveau du ventre, détrompez-vous : même les personnes qui ont un poids normal et font régulièrement de l'exercice peuvent en avoir. Le corps « parfait » n'existe pas, donc on peut se demander si il existe une véritable manière de perdre du ventre. Il ne s'agit pas uniquement d'un problème esthétique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les aliments qui aident à perdre du ventre
Étapes à suivre:
1

Il existe deux types de graisse : la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée. La graisse viscérale est un type de graisse qu'on peut retrouver bien en dessous de la peau, autour de vos organes. La graisse sous-cutanée se trouve juste sous la peau et il est possible de la perdre facilement. On peut détecter la graisse viscérale grâce à une IRM ou un scanner, mais il est impossible de la détecter avec des moyens maisons : Si vous avez un grand tour de taille ou un ventre en « forme de pomme », il y a des chances pour que vous ayez de la graisse abdominale viscérale.

2

Même si aucun des deux types de graisse n'est bon pour la santé, la graisse abdominale viscérale pose de graves risques pour votre santé. Selon certaines études, vous êtes susceptibles d'avoir ce type de graisse si votre tour de ceinture est supérieur à 100 cm si vous êtes un homme, et à 90 cm si vous êtes une femme.

La graisse du ventre est liée à une augmentation de la résistance à l'insuline, ce qui peut entraîner un diabète de type II. Elle peut aussi être à l'origine de maladies cardiaques, d'hémorragies cérébrales, de certains types de cancer, de l'apnée du sommeil et de la perte prématurée de la densité osseuse. Il existe même certains indices qui laissent croire qu'elle pourrait aussi être un facteur du développement de la démence.

3

Donc, qu'est-ce qui vous fait perdre du ventre ? L'hérédité est un facteur. On prend généralement de la graisse lorsqu'on vieillit et que votre métabolisme ralentit : les kilos en trop ont tendance à s'accumuler dans l'estomac. Les changements hormonaux n'y sont probablement pas pour rien : la cortisol, produite dans les glandes surrénales permet à l'organisme d'assimiler du glucose, de réguler le métabolisme et de contrôler le stress. En parlant de stress, celui-ci peut augmenter les niveaux de cortisol, ce qui peut aussi entraîner une prise de graisse au niveau du ventre.

4

Même si perdre du ventre reste difficile, il existe plusieurs manières de se débarrasser de la graisse dans cette partie du corps - et pas uniquement en passant par la chirurgie esthétique - mais il n'y a en revanche pas de de formule magique.

5

La chirurgie plastique comme la liposuccion peut permettre de retirer la graisse sous-cutanée, mais pas la graisse viscérale. Toutefois, on a constaté que quand vous vous faites faire une liposuccion pour retirer la graisse sous-cutanée, votre corps peut compenser cette perte en produisant de la graisse viscérale, sauf si vous suivez un régime alimentaire et réalisez certains exercices.

6

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour lutter contre le vieillissement ou les facteurs héréditaires, mais si vous a pris un peu de graisse au niveau du ventre, vous avez toujours la possibilité de perdre cette graisse. De nombreuses personnes pensent que les exercices ciblant la région des abdominaux, comme les crunchs par exemple, permettent de perdre cette graisse.

Ces types d'exercices tonifient vos muscles mais n'auront pas d'effet sur la graisse. Réalisez plutôt des exercices d'aérobie intenses de 30 minutes - ou plus si possible - presque tous les jours de la semaine. Vous n'êtes pas obligé de courir pour réaliser un bon exercice cardio-vasculaire, la marche rapide, le vélo et la danse permettent aussi de travailler cette région. Solliciter la force vos muscles, c'est-à-dire, en soulevant des poids, peut également vous aider à vous débarrasser de la graisse viscérale du ventre.

7

Votre alimentation fait aussi la différence. Pour perdre la graisse du ventre, évitez les aliments qui contiennent les gras trans. Le sucre vous fait également prendre de la graisse au niveau du ventre. Consommez des grains entiers et beaucoup de fruits et de légumes. Les aliments riches en fibres vous permettent non seulement d'être rassasié plus longtemps, mais vous permettent également à maintenir vos niveaux d'insuline bas, et diminuer le nombre de cellules graisseuses. Une alimentation riche en graisses mono insaturées bonnes pour la santé comme celles de l'huile d'olive, des avocats, des amandes et des arachides, peuvent aussi favoriser une décomposition du gras. La meilleure boisson que vous puissiez boire reste l'eau. Elle nettoie la graisse et prévient les gonflements.

8

Pour perdre la graisse du ventre, il est essentiel de stressé moins. Plus facile à dire qu'à faire, non? Une façon de réduire le stress est d'obtenir suffisamment de sommeil, idéalement huit heures de la nuit. Essayez d'éviter les situations stressantes grâce yoga, la méditation ou le journal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on vraiment perdre du ventre ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Peut-on vraiment perdre du ventre ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on vraiment perdre du ventre ?
Peut-on vraiment perdre du ventre ?

Retour en haut