Partager

Pourquoi j'ai des boutons

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai des boutons

Nous verrons ici pourquoi les boutons apparaissent. La plupart disparaissent en quelques jours, mais certains peuvent s'infecter. Ils peuvent être causés par l'acné, une maladie fréquente de la peau qui se produit au cours de la puberté, mais qui peut également se produire à d'autres âges et qui nécessitent un traitement spécifique en fonction de leur gravité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cacher un bouton de le visage

Les causes de l'apparition des boutons

Les boutons apparaissent lorsque les pores de la peau se bouchent avec un type de graisse que l'on appelle le sébum qui assure la lubrification des cheveux et du derme. Normalement, les glandes sébacées produisent une quantité adéquate de sébum, mais lorsque celles-ci deviennent trop actives, elles en produisent trop ce qui provoque un excès de graisse et de cellules mortes. De cette manière, cet excès de graisse bloque les pores ce qui provoque un gonflement et un rougissement de la peau.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher l'apparition des boutons et voici les plus courants :

  • Les changements hormonaux :les changements hormonaux qui surviennent à certaines étapes de la vie peuvent stimuler la production des glandes sébacées de la peau et accélérer l'obstruction des pores. Voilà pourquoi une maladie de la peau comme l'acné est plus fréquente chez les préadolescents et les adolescents, puisque pendant la puberté production d'hormones augmente.
  • Les facteurs génétiques : les personnes ayant des antécédents familiaux liés à l'acné sont plus enclins à avoir des boutons et à souffrir de ce type de maladie.
  • Une mauvaise alimentation: une alimentation riche en graisses et en sucres peut être, dans de nombreux cas, responsable de l'acné et certains produits comme le chocolat, les pâtisseries, les aliments frits, les produits laitiers, les viandes, les boissons alcoolisées ou caféines, etc. favorisent une production accrue de sébum.
  • La dermatite de contact : lorsque la peau entre en contact avec des produits ou des tissus irritants des boutons peuvent également apparaître. Les zones où la sueur à tendance à s'accumuler sont particulièrement propices aux éruptions cutanées qui y sont plus fréquentes.
  • Le stress : si vous êtres stressés ou que vous ne dormez pas bien ou suffisamment, ce sont des facteurs qui influent directement sur le fonctionnement des glandes sébacées qui produisent alors une plus grande quantité de graisse au niveau de la peau.

Maintenant vous savez pourquoi vous avez des boutons, vous devez bien faire attention à prendre soin de votre peau pour éviter, autant que possible, de voir apparaître des boutons régulièrement sur certaines parties du corps.

Prévenir l'apparition de boutons

Dans de nombreux cas, l'apparition de boutons est incontrôlable, mais dans d'autres cas une certaine hygiène et des habitudes saines peuvent prévenir leur apparition. Si vous souffrez d'acné sévère ou de tout autre problème de peau sérieux, allez consulter un dermatologue immédiatement.

Les conseils suivants vous aideront à éviter l'apparition de boutons, prenez notes :

  • Une bonne hygiène de la peau et surtout du visage. Lavez-vous deux fois par jour avec un produit nettoyant approprié à votre type de peau et surtout, démaquillez-vous avant de vous coucher, car vous pores s'obstruent fréquemment.
  • Après avoir nettoyé votre peau, appliquez un tonifiant pour le visage pour finir d'éliminer les saletés et rendre votre peau moins grasse.
  • N'utilisez pas de produits cosmétiques riches en huiles ou à base huileuse, puisque ceux-ci accentuent le problème de l'excès de sébum et provoquent une apparition encore plus importante de boutons.
  • Exfoliez-vous la peau du corps et de votre visage au moins une fois par semaine.
  • Restez bien hydraté et consommez de l'eau et des jus de fruit ou de légumes pour éliminer les toxines et pour mieux assainir votre organisme.
  • Douchez-vous immédiatement après fait du sport pour éviter que la sueur s'accumule.
  • Changez fréquemment vos draps et vos taies d'oreiller pour que votre peau ne rentre pas en contact avec des bactéries ou des germes qui s'y seraient logés.
  • Évitez de vous toucher le visage avec vos mains en permanence. Ne vous touchez pas non plus les boutons ou ne les faites pas éclater car cela ne fera qu'aggraver le problème.
  • Ayez une alimentation équilibrée et riche en fruits et en légumes frais.
Pourquoi j'ai des boutons - Prévenir l'apparition de boutons

Remèdes naturels pour les boutons

Bien qu'il soit préférable de laisser les boutons disparaître et sécher par eux-mêmes, vous pouvez utiliser certains traitements naturels pour aider à réduire le gonflement et atténuer les rougeurs de la peau. Il existe plusieurs solutions mais nous allons vous présenter ici la solution la plus efficace :

  • Aloe vera : appliquez certains gel d'aloe vera sur les boutons pour atténuer l'inflammation et empêcher que des marques restent après la disparition du bouton.
  • Le vinaigre de cidre : lavez-vous le visage pendant la nuit avec un mélange composé d'une demi-tasse de vinaigre de cidre, d'un litre d'eau et d'une cuillère à café de sel.
  • Le jus de citron : pressez le jus de citron et appliquez-le sur la zone où vous avez des boutons à l'aide d'un tampon en coton. Le citron est astringent et contribue à éliminer les impuretés.
  • L'argile : humidifiez une compresse avec de l'argile verte laissez-le sur le grain pendant 15 minutes. Ensuite, rincez-vous le visage.
  • Des masques de fraises et au miel : mixez 5 fraises et ajoutez 1 cuillère à soupe de miel à votre mélange. Étalez le masque sur la zone où vous avez des boutons et une fois la peau a absorbé complètement le masque, rincez-vous le visage à l'eau chaude ou à l'eau froide.

Article pratique : Remèdes naturels contre les boutons

Pourquoi j'ai des boutons - Remèdes naturels pour les boutons

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai des boutons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai des boutons

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai des boutons
1 sur 3
Pourquoi j'ai des boutons

Retour en haut