Partager
Partager sur :

Pourquoi les aisselles sentent mauvais

Pourquoi les aisselles sentent mauvais

L'odeur corporelle de chaque personne est différente et varie selon son hygiène, son alimentation et ses hormones. Une chose est pourtant vraie pour tous : à partir de la puberté nos aisselles sentent plus ou moins. C'est la raison pour laquelle nous nous protégeons en utilisant des déodorants et des anti-transpirants. Vous êtes-vous déjà demandé(e) pourquoi les aisselles sentent ? Cette odeur fait partie d'un mécanisme du corps complexe et intéressant. Nous allons vous l'expliquer sur toutCOMMENT

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter de transpirer des aisselles

Les deux types de glandes sudoripares

Dans notre corps nous avons deux types de glandes sudoripares, qui sont en partie responsables de l'odeur de notre sueur.

  • Glandes sudoripares eccrines : elles sécrètent principalement de l'eau. Ce ne sont pas d'elles que se dégage l'odeur des aisselles puisque leurs sécrétions sont presque inodores. Elles se trouvent sur des parties du corps comme la poitrine, le visage et les mains.
  • Glandes sudoripares apocrines : la sueur sécrétée par ces glandes est plus épaisse. Elle contient de l'eau mais aussi des phéromones, de la graisse et des déchets de notre métabolisme comme les aminoacides. C'est pour cette raison que l'odeur est plus prononcée. Cependant, ce n'est pas, à proprement parler, une mauvaise odeur, mais une odeur particulière, propre à chacun. Ces glandes se trouvent dans des zones comme les aisselles, les parties génitales ou les pieds.

Pourquoi l'odeur commence à partir de la puberté

Vous avez remarqué que les enfants ne sentent pas comme les adultes ? C'est parce que, étant enfants, nous ne sécrétons pas de phéromones. Cependant, lorsque la puberté commence, nous nous mettons à en produire, ce qui donne lieu à l'odeur corporelle de chacun. Il ne s'agit pas d'une mauvaise odeur, mais de notre « parfum corporel ».

Alors pourquoi les aisselles sentent-elles ?

Nous savons que les aisselles sentent et que, si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, cette odeur n'est pas très agréable. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'odeur des aisselles n'est pas due à la transpiration, mais aux bactéries présentes dans cette partie du corps.

La sueur apocrine a une odeur propre qui n'est pas désagréable, mais, lorsqu'elle touche notre peau, et à cause de sa composition, elle se transforme en nourriture pour les bactéries qui se trouvent sur notre peau. Les bactéries se nourrissent de la sueur et produisent leurs propres déchets. Elles sécrètent de l'alcool ou de l'ammoniac, ce qui donne cette odeur désagréable. C'est pourquoi l'odeur des aisselles augmente au fil de la journée : plus nous suons, plus les bactéries ont de nutriments à leur disposition, plus elles rejettent de déchets.

Les aisselles, ainsi que les parties génitales ou les pieds, parce qu'ils sont humides, chauds et privés de contact direct avec le soleil, sont les endroits propices pour que les bactéries se développent et qu'il se produise le mécanisme décrit ci-dessus.

Facteurs qui augmentent l'odeur sous les aisselles

La transpiration est un mécanisme du corps que personne ne peut empêcher et que nous neutralisons généralement à l'aide de produits comme le déodorant. Cependant, d'autres facteurs peuvent rendre l'odeur sous les aisselles plus forte, entre autres :

  • Avoir davantage de glandes sudoripares apocrines, ce qui augmente la production de transpiration.
  • Une flore bactérienne plus développée, ce qui augmente la quantité de déchets et, donc, l'odeur.
  • Une mauvaise hygiène, qui favorise l'augmentation des bactéries et rend l'odeur plus intense.
  • La transpiration excessive ou hyperhidrose.
  • Consommer des aliments qui accentuent l'odeur de la sueur produite par les glandes apocrines, par exemple l'ail, l'oignon ou les plats trop épicés.

Maintenant que vous savez pourquoi les aisselles sentent, vous pouvez éviter les odeurs de transpiration et être plus fraîche toute la journée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les aisselles sentent mauvais, nous vous recommandons notre catégorie Corps, Poids et Image.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Pourquoi les aisselles sentent mauvais

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi les aisselles sentent mauvais
Pourquoi les aisselles sentent mauvais