Partager

Pourquoi les cheveux deviennent-il blancs

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les cheveux deviennent-il blancs

On associe entre autres la vieillesse à l'apparition des cheveux gris, et à mesure que les années passent, nous voyons apparaître ces cheveux blancs tant redoutés. Il est vrai que les cheveux blancs poussent à un rythme différent pour chaque personne, et l'on ne peut pas prévoir quand ils vont arriver, mais le motif reste toujours le même. Expliquons par la suite pourquoi nos cheveux deviennent blancs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cacher les cheveux blancs grâce à la sauge
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il est important de savoir que l'apparition des cheveux blancs est due à une altération dans le mécanisme de pigmentation du cheveu. Normalement, ceci arrive avec l'âge et c'est d'ailleurs une caractéristique propre à la vieillesse, bien qu'il soit aussi possible que cela se produise de façon prématurée chez de jeunes personnes.

2

Et c'est pour répondre à la question «Pourquoi les cheveux deviennent-il blancs», qu'il est nécessaire de savoir quelles cellules sont responsables de la coloration des cheveux et de la pigmentation de la peau. Il s'agit de mélanocytes, qui à travers la production de mélanine et jointe aux cellules chargées de diriger le développement des follicules pileux, donnent la couleur de la peau et des cheveux.

De plus, il a été récemment découvert que la canitie intervient également dans le rôle de la protéine 'Wnt' qui a pour fonction de coordonner le processus de pigmentation entre deux groupes de cellules souches.

3

Avec les années, les mélanocytes vieillissent, et perdent petit à petit leur fonction pour finalement disparaître, de sorte que ces cellules ne sont plus fonctionnelles et que les cheveux blancs apparaissent. Il est important de signaler que c'est le même phénomène qui se produit sur la peau, mais celle-ci est davantage capable de retenir les pigments, tandis que la couleur des cheveux se perd beaucoup plus vite.

4

Il est bon de signaler que les cheveux blancs peuvent apparaître à différents âges, mais que l'un des facteurs qui influe le plus la personne est sa couleur de peau. Alors que les personnes de couleur de peau blanche ont l'habitude de devenir poivre et sel à partir de 30 ans, les personnes de couleur de peau noire, elles, ont tendance à devenir poivre et sel autour des 45 ans.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les cheveux deviennent-il blancs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Pourquoi les cheveux deviennent-il blancs

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les cheveux deviennent-il blancs
Pourquoi les cheveux deviennent-il blancs

Retour en haut