Partager

Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique

Nous verrons ici ce qu'est le massage ayurvédique. Ayurveda est un mot formé par « durée de vie » et « connaissance ». Il s'agit d'un ancien remède traditionnel indien qui se concentre tant sur le corps que sur l'esprit, comme moyen de résoudre les problèmes liés à ces deux aspects. Selon cette philosophie, il y a trois éléments chez un individu qui se combinent pour le rendre unique : le feu, l'air et la terre. Ce massage vous permet de trouver la solution en évaluant le problème du patient par le thérapeute, créant un traitement individualisé qui le caractérise et qui a contribué à sa réussite. Selon la conclusion qu'en tire le thérapeute, il appliquera le massage ayurvédique le plus approprié.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que le massage suédois
Étapes à suivre:
1

La médecine ayurveda est basée sur l'importance que celle-ci donne à l'interaction et à l'équilibre entre l'âme, le corps et l'esprit. L'harmonie entre ces trois éléments dépend de l'énergie de chaque personne et c'est pourquoi l'ayurveda essaie d'aider la personne à se sentir bien par le massage. Les massages ayurvédiques ne soulagent pas seulement la douleur, mais agissent également comme la médecine préventive pour améliorer la circulation, renforcer le système lymphatique et purifier et revitaliser le corps.

2

L'interaction entre le patient et le thérapeute est essentielle, à la fois pour la bonne compréhension du problème par le thérapeute, et pour qu'il puisse appliquer le traitement le plus approprié par le massage ayurvédique.

En conséquence, le traitement personnalisé est essentiel pour augmenter les chances de réussite du traitement. Lorsque le thérapeute connaît clairement le problème du patient, il peut choisir le type de massage ayurvédique qu'il effectuera et les huiles qu'il appliquera.

Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique - Étape 2
3

Au sein de l'ayurveda, il y a une variété d'huiles qui peuvent être utilisés lors des massages ayurvédiques. C'est pourquoi le choix de la bonne huile est essentiel pour traiter les problèmes du patient. Parmi les différentes huiles disponibles, on distingue deux grands groupes : les huiles de base et les autres. Alors que les huiles de base sont les plus importantes dans le cadre du traitement, les autres sont complémentaires.

Certaines huiles qui sont appliqués sur la peau parviennent aux couches les plus profondes grâce au massage ayurvédique. La plupart des huiles utilisées sont : l'huile de sésame, de noix de coco, d'amandes, de ricin ou de tournesol. Dans tous les cas, les huiles utilisées ne doivent contenir aucune substance chimique, mais devraient être complètement biologiques.

4

L'élément qui différencie ce massage des autres est sa considération de l'énergie présente dans le corps humain dans le traitement. Dans l'ayurveda, les problèmes d'énergie sont appelés doshas et sont traités par les massages ayurvédiques. Au sein de ces problèmes liés à l'énergie ou doshas, il existe différents types en fonction de la relation de celui-ci avec une certaine partie du corps. En outre, les problèmes liés au système nerveux central sont appelés vata. Certains des bienfaits obtenus avec le massage ayurvédique sont :

  • Renforce le système immunitaire.
  • Augmente la souplesse des muscles.
  • Aide à équilibrer l'énergie du patient avec le corps, l'âme et l'esprit.
  • Améliore la circulation sanguine et rajeunit la peau.
  • Élimine le stress et détend le système nerveux, le patient est donc plus détendu.
5

Chaque session dure une heure et demie environ, bien que la conversation préalable entre le patient et le thérapeute prend aussi du temps qui doit être ajouté.

Avant de commencer séance de massage ayurvédique, il faut tenir compte de divers facteurs par la communication entre le patient et le thérapeute, parmi lesquels : la peau, le métabolisme, le sommeil, etc. Après la conversation patient-thérapeute, ce dernier évalue les problèmes d'énergie ou doshas et détermine le type d'huile à appliquer pour les traiter ainsi que la pression qu'il appliquera pendant le massage ayurvédique.

Comme expliqué plus haut, l'esprit est un facteur clé, de sorte que le thérapeute encourage à garder l'esprit vide et loin de toutes les pensées qui pourraient influer sur la relaxation. L'environnement doit être adapté, ainsi la lumière ne doit pas être intense, la température doit être agréable pour que le patient se sente à l'aise et de la musique doit être utilisée pour favoriser la relaxation. Comme nous pouvons le voir, il y a plusieurs facteurs impliqués dans la réussite d'un bon massage ayurvédique : certains dépendent du patient, d'autres du thérapeute, alors que certains autres sont des éléments extérieurs comme la musique et la température.

Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique
1 sur 3
Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique

Retour en haut