Partager

Qu'est-ce que le régime des 8 heures

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que le régime des 8 heures

David Zinczenko est l'éditeur de la revue Men's Health et aussi le créateur du fameux régime des 8 heures, une méthode d'alimentation suivie par de nombreuses personnes et qui propose un régime dans lequel vous pouvez manger tout ce que vous voulez pendant 8 heures, puis jeûner pendant les 16 heures suivantes.

Sur toutComment, nous voulons vous expliquer qu'est-ce que le régime des 8 heures et vous faire découvrir ses avantages comme ses principaux inconvénients.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que le régime alcalin

En quoi consiste ce régime ?

Le régime des 8 heures rejoint la thèse du jeûne, qui promeut le jeûne comme une habitude favorable au bon fonctionnement de l'organisme et, aussi, comme un allié pour la perte de poids.

Le régime des 8 heures consiste précisément à jeûner une grande partie de la journée : les 8 premières heures à partir du réveil, vous pouvez manger tous les aliments que vous voulez et autant que vous voulez, à condition de ne rien prendre de solide pendant les 16 heures qui suivent. En suivant ce régime, David Zinczenko vous assure que vous pourrez arriver à perdre 4 kilos en seulement une semaine et sans arrêter de manger vos aliments préférés.

Le secret de ce régime : pendant la période de jeûne, notre corps utilise l'énergie des aliments ingérés précédemment et accélère ainsi le métabolisme. Cette méthode d'amaigrissement permet de ne rien ingérer le soir, donc les calories prises le matin ont déjà été transformées en énergie.

Qu'est-ce que le régime des 8 heures - En quoi consiste ce régime ?

Règles pour mener à bien le régime des 8 heures

Le régime des 8 heures commence dès le lever : s'il est 9 heures du matin, vous pourrez manger tout ce que vous voulez jusqu'à cinq heures du soir ; après cette heure, vous ne pourrez plus rien consommer, à part de l'eau.

Pour pouvoir vous adapter à cette nouvelle forme d'alimentation, vous pouvez commencer à faire le régime des 8 heures pendant 3 jours consécutifs. Petit à petit, votre corps s'adaptera au jeûne et vous pourrez augmenter le nombre de jours jusqu'à réussir à la suivre toute la semaine.

Chaque matin avant de commencer à manger, il est conseillé de boire un grand verre d'eau et d'aller courir ou marcher pendant 8 minutes minimum ; de cette façon, vous réveillerez votre métabolisme. L'eau sera un élément primordial de votre régime car elle vous aidera à éliminer les toxines et les liquides : il est recommandé de boire 8 verres d'eau par jour.

Qu'est-ce que le régime des 8 heures - Règles pour mener à bien le régime des 8 heures

Les aliments du régime des 8 heures

Pour savoir qu'est-ce que le régime des 8 heures, vous devez comprendre que, bien que vous puissiez manger ce que vous voulez pendant ces 8 heures, il est recommandé de consommer une liste de « super-aliments » favorisant un régime équilibré et sain.

Ces « super-aliments » sont divisés en deux grands groupes selon leurs propriétés. Ce sont les aliments brûle-graisse et les aliments sains.

Aliments brûle-graisse :

  • Les protéines contenus entre autres dans les œufs ou les viandes maigres sont des aliments parfaits pour brûler les graisses rapidement et efficacement. Vous pourrez manger la quantité de protéines que vous voulez pendant les 8 premières heures de votre régime.
  • Tous les produits laitiers qui sont pauvres en graisses et en sucres sont aussi recommandés dans ce régime : le fromage light, les yaourts light ou le lait écrémé, par exemple.
  • Les graines et les céréales sont aussi des aliments utiles pour brûler les graisses et suivre un régime équilibré : lentilles, céréales, pois chiches, petits pois, etc.

Aliments sains :

  • Cette liste comprend tous les fruits, les légumes et les végétaux. Vous pouvez les consommer tous les jours et autant que vous voulez.

Dans le régime des 8 heures, les boissons alcoolisées et les boissons sucrées sont les seules à être strictement interdites.

Qu'est-ce que le régime des 8 heures - Les aliments du régime des 8 heures

Exemple de menu dans le régime des 8 heures

Ci-dessous, nous vous montrons un exemple de menu pour découvrir qu'est-ce que le régime des 8 heures et quels plats sont recommandés pour mener une vie saine.

Au réveil : Boire un grand verre d'eau

Petit-déjeuner

  • Option 1 : Un bol de céréales avec des fruits et un café au lait écrémé
  • Option 2 : Deux tranches de pain complet avec du blanc de dinde et du café ou du thé

Deux heures après le petit déjeuner

  • Option 1 : Une barre de céréales
  • Option 2 : Une salade de fruits

Déjeuner

  • Option 1 : Haricots verts avec des pommes de terre et filet de boeuf grillé
  • Option 2 : Salade verte et pâtes aux légumes

Une heure après le déjeuner

  • Un yaourt écrémé
  • Un fruit

Dîner

  • Option 1 : Artichauts avec du jambon et hamburger avec du fromage light
  • Option 2 : Salade et lentilles aux légumes
Qu'est-ce que le régime des 8 heures - Exemple de menu dans le régime des 8 heures

Précautions à garder à l'esprit

Certains nutritionnistes ont sonné l'alarme sur les conséquences négatives du régime des 8 heures sur le foie. Le problème réside dans le fait que notre organe doit faire le même travail qu'il est habitué à faire toute la journée sur une durée plus courte : seulement 8 heures. Ce régime peut aussi provoquer de l'anxiété, car notre corps n'est pas habitué à jeûner pendant 16 heures.

Avant de procéder à un changement dans vos habitudes alimentaires, il est recommandé de consulter un nutritionniste qui vous conseillera et fera un suivi contrôlé de votre perte de poids.

Si vous voulez jeûner sans pour autant suivre ce régime, consultez notre article : comment faire une cure de jeûne sur 3 jours.

Qu'est-ce que le régime des 8 heures - Précautions à garder à l'esprit

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le régime des 8 heures, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le régime des 8 heures

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que le régime des 8 heures
1 sur 6
Qu'est-ce que le régime des 8 heures

Retour en haut