Partager

Qu'est-ce que le régime dissocié

Par Juliette Caprais. Actualisé: 9 mars 2017
Qu'est-ce que le régime dissocié

Vous voulez suivre un régime, mais vous ne voulez pas arrêter de manger un type d'aliment en particulier ? Alors le régime dissocié vous conviendra sûrement. C'est non seulement un régime pour perdre du poids mais aussi une habitude alimentaire qui se base sur la théorie de l'équilibre : vous ne pouvez pas mélanger des aliments qui ne sont pas compatibles.

Sur toutComment, nous allons vous expliquer ce qu'est un régime dissocié pour que vous en sachiez plus sur ce régime et que vous le suivez dans votre vie quotidienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que le régime alcalin

Le régime dissocié

Pour savoir ce qu'est le régime dissocié, vous devez comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'un régime pour perdre du poids mais d'un modèle alimentaire conçu pour que le système digestif ne soit pas adapté à la digestion des protéines, des graisses et des sucres au cours d'un même repas. Si ces aliments sont pris ensemble, les nutriments se transforment en graisse dans notre organisme.

Suivre un régime dissocié, c'est avoir une distribution intelligente des éléments nutritifs ; c'est-à-dire, vous pouvez consommer tous les groupes d'aliments, mais suivant certaines lignes directrices strictes en sachant quels aliments vous pouvez associer et quels doivent plutôt être comparés de manière séparée.

Qu'est-ce que le régime dissocié - Le régime dissocié

La division des aliments

Cette division sur base sur la théorie de l'équilibre pour favoriser les niveaux d'acides et de bases de l'estomac. De cette manière, le régime dissocié divise les aliments en trois principales catégories :

  • Glucides : tous les aliments qui contiennent du sucre comme le pain, les pommes de terre, les oignons, les carottes, les pâtes, le riz ou le sucre.
  • Protéines : tous les aliments de provenance animale (c'est-à-dires, produits laitiers inclus) et les fruits secs.
  • Aliments neutres : les légumes, les huiles végétales ou les protéines brutes.

Pour suivre un régime dissocié, vous devez prendre en compte cette division alimentaire et connaître quels groupes d'aliments peuvent être mélangés. En règle générale, il ne faut jamais mélanger les glucides avec des protéines. Dans ce régime, il ne faut pas manger des pâtes avec du fromage râpé ou, par exemple, des sandwich, mélanger des glucides avec des protéines.

Qu'est-ce que le régime dissocié - La division des aliments

Les règles de base

Pour suivre un régime dissocié, vous devez prendre en compte un certain nombre de règles de base qui vous aideront à planifier vos menus. Les voici :

  • L'aspect le plus important de ce régime est de ne jamais mélanger les aliments protéiques avec des glucides.
  • Il ne faut jamais mélanger les graisses avec des protéines, et par conséquent, oubliez les plats contenant de la viande grillée avec de l'huile d'olive : versez un peu de jus de citron et vous pourrez un déguster une viande savoureuse.
  • La consommation de sucre est interdite dans les régimes dissociés : vous pouvez le remplacer par un édulcorant ou, si vous préférez un produit naturel, essayez le stevia.
  • Ne mélangez pas différents glucides : donc si vous prenez une assiette de pâtes avec des tomates, évitez de l'accompagner avec du pain. Un seul type de glucides par repas.
  • Dans le cas des fruits, nous vous conseillons de les manger séparément étant donné que cet aliment n'est pas bon si il est combiné à n'importe quel autre groupe. Nous vous conseillons de prendre des fruits pour couper la faim entre les repas et de profiter de leurs vitamines et de leurs nutriments.
  • Les légumineuses et les légumes peuvent être mélangés avec tous les groupes alimentaires, à l'exception, comme on vient de le noter, des fruits.
  • Si vous aimez les noix, vous devriez garder à l'esprit qu'avec les noix, il se produit la même chose qu'avec les fruits : il vaut mieux prendre cet aliment à part et surtout, ne jamais les mélanger avec des protéines.
  • Vous pouvez prendre des sodas light mais l'alcool est interdit.

En plus de ces règles de base qui vous aideront à comprendre comment un régime dissocié fonctionne, vous devez aussi savoir que les glucides sont uniquement recommandés pendant le petit déjeuner et le déjeuner; les protéines, en revanche, peuvent être consommées tout au long de la journée.

Nous vous recommandons de prendre des repas légers et de lire l'article suivant expliquants quels sont les meilleurs aliments pour le dîner.

Qu'est-ce que le régime dissocié - Les règles de base

Les menus du régime dissocié

Ensuite, sur toutComment, nous allons vous montrer un exemple de menu de régime dissocié pour que vous puissiez vous faire une idée du genre de recette que vous pouvez préparer.

Petit-déjeuner :

  • Option 1 : Deux toast de pain complet avec de la confiture light du café uniquement
  • Option 2 : Infusion fruits de saison

Milieu de matinée :

  • Option 1 : Un morceau de fruit
  • Option 2 : Un yaourt écrémé

Déjeuner :

  • Option 1 : Riz avec des légumes
  • Option 2 : Poitrine de poulet grillé avec des poivrons cuits

Milieu d'après-midi :

  • Un morceau de fruit
  • Un yogourt léger

Dîner :

  • Bouillon de légumes (pas de pâtes) dinde à la plancha
  • Merlu au four avec des légumes grillés
Qu'est-ce que le régime dissocié - Les menus du régime dissocié

Les avantages de ce régime

Le principal avantage du régime dissocié est que vous mangez n'importe quel type d'aliment, même des aliments contenant beaucoup de glucides qui, dans de nombreux régimes, sont systématiquement écartés.

Voici un autre avantage du régime dissocié : vous pouvez manger la quantité de nourriture que vous souhaitez, et par conséquent, vous n'aurez pas faim avec ce régime. Toutefois, si vous souhaitez perdre du poids, nous vous conseillons de contrôler les quantités que vous prenez.

Recommandations

À chaque fois que vous commencez à suivre un nouveau régime alimentaire, nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour avoir une alimentation adaptée à vos besoins et avoir un contrôle précis sur votre évolution.

Pour obtenir des résultats optimaux, nous vous conseillons d'accompagner le régime dissocié avec un peu d'exercice physique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le régime dissocié, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le régime dissocié

Que vous a semblé cet article ?

Qu'est-ce que le régime dissocié
1 sur 5
Qu'est-ce que le régime dissocié

Retour en haut