Partager

Quel traitement pour les coups de soleil

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 19 septembre 2017
Quel traitement pour les coups de soleil
Image: locaporun5.com

Dans cet article de ToutComment, nous vous présenterons le traitement de l'érythème solaire communément appelé coup de soleil. Lorsque nous nous exposons trop longtemps au soleil ou aux heures les plus chaudes de la journée, notre peau souffre d'une brûlure thermique, caractérisée par la rougeur et une douleur de la zone affectée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager un coup de soleil

Traitement de l'érythème solaire

L'érythème solaire touche uniquement la couche la plus superficielle de la peau, l'épiderme, s'il affecte d'autres couches comme le derme, alors il ne s'agit plus d'un érythème, mais d'une brûlure au deuxième degré.

Le traitement de l'érythème solaire doit se baser sur l'application de substances hydratantes. L'érythème doit rester à l'air, il n'a pas besoin d'être recouvert. Évidemment vous devez le garder à l'abri du soleil, en couvrant bien la zone lorsque vous sortez dans la rue. Si l'érythème se trouve sur votre visage, appliquez une couche généreuse de crème solaire avec un facteur de protection toujours supérieur à 30, qui ne soit pas périmée.

Il est important de garder la zone de l'érythème solaire le plus propre et aseptique possible, en évitant toutes sortes de remèdes maison tels que l'application de dentifrice, de fruits, de plantes soi-disant médicinales ou de toute autre substance qui ne soit une crème hydratante ou un antibiotique de type Silvederma ou Furacin. Tous ces onguents n'ont pas une efficacité démontrée et ils augmentent les risques d'infection de l'érythème.

Les érythèmes solaires guérissent seuls sous 4 à 10 jours.

Traitement des brûlures solaires du deuxième degré

Les brûlures solaires superficielles du deuxième degré sont caractérisées par des cloques et des vésicules.

Dans ce cas, la brûlure affecte toute l'épaisseur de l'épiderme et atteint le derme. Ces brûlures sont très douloureuses.

Le traitement de ces brûlures est de garder les ampoules aussi longtemps que possible, de ne pas tenter de les percer ni de les ouvrir car cela augmenterait le risque d'infection. Vous devez les maintenir propres, en lavant la zone au moins une fois par jour avec de l'eau et du savon, puis en appliquant un antiseptique. Ce type de brûlures doit être recouvert d'un pansement stérile.

Ces brûlures guérissent spontanément sous 7 à 14 jours et peuvent laisser des cicatrices sous forme d'hypopigmentation sur la zone affectée.

Photo: dermatologodf.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel traitement pour les coups de soleil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quel traitement pour les coups de soleil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quel traitement pour les coups de soleil
Image: locaporun5.com
Quel traitement pour les coups de soleil

Retour en haut