Quelle est la signification des tatouages japonais

Quelle est la signification des tatouages japonais

L'Irezumi désigne les tatouages japonais traditionnels. Ils recouvrent de larges parties du corps : toute une jambe, un bras et une épaule, le torse ou encore tout le dos. Certains vont jusqu'à tatouer l'intégralité de leur corps. Horimono est le terme utilisé pour parler des tatouages en général.

L'origine du tatouage est lointaine et noble : des archéologues ont retrouvé des statuettes tatoués datant de 5000 ans avant J.-C. La période Edo (1600 - 1868) a été une période particulière dans l'histoire du tatouage japonais : on distinguait légalement les tatouages prestigieux des "héros" des tatouages de bandits. Bien qu'aujourd'hui le tatouage japonais soit souvent rattaché aux Yakuzas, le crime organisé japonais, les motifs que nous vous présenterons ici font de plus en plus d'adeptes.

Les tatouages japonais symbolisent des qualités acquises ou souhaitées, mais aussi des défauts constatés que l'on aimerait dépasser ou avec lesquels on doit composer. Les symboles sont empruntés à la flore et la faune, mais aussi au folklore japonais (démon, objet sacré, héros...). Voyons en détail quelle est la signification des tatouages japonais traditionnels.

Les éléments

Les éléments naturels constituent l'arrière plan du tatouage, en quelque sorte le décor qui mettra en valeur le motif principal, souvent une fleur, un animal ou un symbole folklorique et religieux. Parmi ces éléments, on retrouve :

  • Les nuages
  • Les vagues
  • Le vent

La pivoine & le chrysanthème

Tatouage de pivoine

La pivoine est un symbole "masculin" dans la culture japonaise. Le "roi des fleurs" symbolise la richesse, la santé et la chance, mais aussi l'audace et la confiance en soi qui les attirent.

Tatouage de chrysanthème

Le chrysanthème est un symbole impérial (l'Ordre suprême du Chrysanthème est la plus haute distinction qu'un dignitaire japonais puisse recevoir). Ce symbole représente la volonté et le caractère, mais aussi la simplicité et la perfection : la fleur fleurit même en hiver et dure. La fleur de cerisier représente au contraire l'éphémère. Le chrysanthème jaune, fleur japonaise, est symbole d'immortalité et de la lumière, en faisant le symbole par excellence du Japon.

La fleur de cerisier

La fleur de cerisier, cette fleur japonaise, est un emblème national. Elle représente la beauté et l'éphémère de la vie. Par extension, cette fleur japonaise symbolise un idéal guerrier : celui du samouraï, conscient que la vie ne tient qu'à un fil et prêt au sacrifice. Découvrez en plus sur la signification du tatouage de fleur de cerisier.

Le lotus

Le lotus est une fleur japonaisequi revient souvent dans l'imagerie asiatique : c'est le symbole de l'éveil spirituel et bouddhique.

Le lion & le tigre

Tatouage de lion

Dans le Shintô, le lion symbolise la protection face aux esprits démoniaques. Il apporte santé et paix intérieure. On représente souvent le lion par paire : un lion masculin et un lion féminin.

Tatouage de tigre

L'un des héros de Suikoden a un tigre tatoué... le tigre représente la force, le courage et la longévité. Il est souvent représenté en train de combattre un démon. Consultez quelle est la signification du tatouage de tigre.

La carpe Koï

Une légende raconte que les carpes du fleuve jaune remontèrent le fleuve et se transformèrent en dragons (raison pour laquelle on voit souvent des manches à air en forme de carpe du nom de Koinobori). Cette légende est une allégorie de la persévérance et de la force de volonté, celle des carpes qui vont à contre courant et défient rivières et cascades.

Tatouage de serpent

Le serpent est le gardien des richesses. Il veille au trésor et chasse la maladie. Trouver un serpent dans sa maison est de bonne augure. Le serpent symbolise aussi la guérison, lui qui est capable de changer de peau. Nous vous en disons plus dans Signification des tatouages de serpents.

Tatouage de dragon

Le dragon japonais est sage et puissant. Il évolue dans l'air et dans l'eau. Il symbolise la sagesse, l'union de tous les contraires et le Ying et le Yang. Il est souvent représenté tenant l'univers entre ses griffes. Au Japon, le dragon est bienveillant et il sert les hommes. Quelle est la signification du tatouage de dragon.

Le Baku

Le Baku est une créature légendaire qui se nourrit des mauvais rêves et des cauchemars, ce qui en fait un symbole de protection contre les pensées nocives et les esprits malins.

Tatouage de phoenix (Hō-ō)

Le phoenix renaît de ses cendres. Symbole d'immortalité et de renouveau, il défit la mort et célèbre la vie. Pour saisir toute la symbolique de cet animal légendaire, consultez l'article : Quelle est la signification du tatouage de phoenix

Suikoden

Le Suikoden est un récit issu de la tradition orale chinoise : il met en scène 108 bandits en révolte contre le gouvernement corrompu. Au bord de l'eau (Récit des berges) en est la transcription écrite. Chaque personnage représente une qualité humaine et son aventure est source d'enseignement.

Tatouage de Samouraï

Le Samouraï est un guerrier du Japon féodal. Son ordre a perduré durant 700 ans. Il symbolise l'honneur, le sens du devoir, le sacrifice et la loyauté sans faille. Il est associé à la fleur de cerisier, au lion et au tigre.

Tatouage de Geisha

La Geisha est une dame de compagnie qui voue sa vie aux arts traditionnels japonais : musique, danse, art de la conversation... ses faveurs sexuelles ne sont pas systématiques et l'institution multi-séculaire des geishas (encore existante) symbolise l'élégance et la beauté sous ses formes les plus distinguées.

Tatouages bouddhistes

Parmi les tatouages bouddhistes, on trouve :

  1. Le Bouddha en train de méditer
  2. La fleur de Lotus
  3. Le mandala
  4. La roue du Dharma
  5. Les noeuds éternels

Pour bien comprendre la signification des ces symboles :

  • Signification des tatouages bouddhistes
  • Signification du tatouage mandala

Tatouages de démons

Le masque Hannya

La Hannya est le fantôme d'une femme vengeresse, symbole de la passion dévorante. Celle ou celui qui se fait tatouer le masque Hannya manifeste la volonté de contrôler ses passions : colère, avarice, jalousie...

Le démon Oni

Celle ou celui qui se fait tatouer le démon Oni croit aux esprits et aux démons. Le démon Oni peut présenter deux visages : bon et mauvais. Il punit l'injustice et le mal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification des tatouages japonais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .