Partager

Quelles sont les causes de l'acné

Par Juliette Caprais. Actualisé: 30 janvier 2017
Quelles sont les causes de l'acné

L'acné est une maladie inflammatoire de la peau qui, malgré les croyances, n'affecte pas seulement les adolescents, mais aussi la population adulte. Les facteurs qui interviennent dans l'apparition de l'acné sont divers , et dans bien des occasions, elle est du à la combinaison de ces facteurs. Si vous souffrez de cette infection cutanée, il est important de savoir comment traiter l'acné de la peau pour la soigner correctement. Cet article de toutcomment.com pourra vous intéresser sur quels facteurs interviennent dans l'apparition de l'acné

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'acné hormonale naturellement

Changements hormonaux

Les hormones jouent un rôle fondamental dans l'apparition de l'acné, car leur altération provoquera une augmentation des androgènes et par conséquent, la production excessive de sébum, qui referme les pores.

C'est pourquoi, dans les périodes de changements hormonaux, l'acné peut se développer, comme cela arrive à la puberté, lors des cycles menstruel, dans les périodes de stress, à la grossesse, etc.

Facteurs génétiques

Les facteurs génétiques et héréditaires interviennent aussi dans l'apparition de l'acné, car les personnes avec des antécédents familiaux auront plus de risques d'en avoir.

On ne connaît pas exactement la cause déterminant ce facteur, on dit que l'influence est multifactorielle. C'est pourquoi l'information contenue dans les gènes influencera le type d'acné ainsi que sa durée et la distribution des lésions.

Quelles sont les causes de l'acné - Facteurs génétiques

Facteurs de risque

Il existe plusieurs facteurs qui font que certaines personnes aient plus de risques d'avoir de l'acné :

  • Âge : bien que l'acné puisse apparaître à tout âge, le plus courant est à l'adolescence, car il s'agit d'une période avec de nombreux changements hormonaux.
  • Sexe : on peut signaler que l'acné est plus importante chez les hommes que chez les femmes, car la testostérone fait augmenter de taille les glandes sébacées et elles produisent plus de sébum.
  • Origine : l'apparition d'acné est moins fréquente chez les personnes originaires du continent asiatique, ainsi que chez les personnes ayant la peau noire.
  • Alimentation : une alimentation riche en graisses et sucre aggravera les lésions de l'acné.
  • Autres facteurs : fumer, maquillages peu adaptés, climats humides, travail avec exposition à des huiles minérales, etc.

Médicaments

Certains médicaments provoquent de l'acné chez les personnes qui les prennent, comme le lithium, les corticoïdes, les stéroïdes, l'hydantoïne, etc. Les contraceptifs oraux peuvent avoir des effets sur l'apparition de l'acné, car ils provoquent une altération hormonale. Ils peuvent aussi être utilisés comme traitements contre cette affection.

Trouble de la kératinisation

La kératine est une « scléroprotéine imperméable à l'eau", riche en souffre et un composant fondamental de la couche superficielle de l'épiderme et des phanères (poils, ongles, etc.) ». Lorsqu'un individu présente des troubles dans le processus de kératinisation, les pores de la peau s'obstruent et s'enflamment, formant ainsi des protubérances de pus.

Stimulation de la glande sébacée

L'acné est aussi associée à l'augmentation de la taille des glandes sébacées et à leur production de sébum, c'est-à-dire de ce que nous appelons communément comme la peau grasse. Voici pourquoi il est très important de savoir comment traiter la peau grasse et réduire ainsi l'apparition d'acné.

Infection bactérienne

Dans l'apparition de l'acné intervient aussi un microbe appelé «propionibacterium acnes» qui, au lieu de faire partie de la flore bactérienne normale en de petites quantités, se retrouve présent dans l'organisme en concentration supérieure, ce qui casse l'équilibre. Lorsque cela arrive, le pore s'infecte et cela donne lieu à un processus inflammatoire et infectieux.

Traitements anti-acné

Dans le cas où vous souffriez d'acné, nous vous recommandons que vous consultiez votre médecin ou dermatologue pour qu'il puisse examiner votre peau et faire le diagnostic approprié. De cette façon, vous pourrez suivre le traitement anti-acné le plus approprié et utiliser des produits spécifiques contre l'acné.

Nous vous invitons également à découvrir nos conseils pour traiter l'acné naturellement.

Quelles sont les causes de l'acné - Traitements anti-acné

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de l'acné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de l'acné

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de l'acné
1 sur 3
Quelles sont les causes de l'acné

Retour en haut