menu
Partager

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie 

Par Juliette Caprais. Actualisé: 4 novembre 2019
Quelles sont les familles olfactives en parfumerie 

Lorsqu'il faut choisir le parfum approprié, il est indispensable de prendre en compte la personnalité de la personne que va le porter. C'est donc cet attribut ainsi que le pH de votre peau qui déterminent votre profil olfactif. Ces deux facteurs sont nécessairement associés au concept de famille olfactive. Afin que vous sachiez quel type de parfum s'adapte le mieux à votre personnalité et que vous vous parfumiez de manière adéquate, toutComment.com aimerait vous faire partager quelques idées simples afin que vous puissiez connaître et identifier les différentes familles olfactives.

Famille olfactive : concept

Partant du fait que chaque parfum obéit à un concept olfactif basique, une famille olfactive peut se définir comme : l'ensemble de fragrances dans lesquelles un ton se démarque des autres pour devenir la caractéristique principale de sa composition. En fonction de l'importance du concept olfactif et des nuances qui l'accompagnent, des sous-familles olfactives existent également.

La classification des familles olfactives

Étant donné que le critère pour déterminer ce qui rend un ensemble de fragrances différent d'un autre est susceptible de s'interpréter de différentes façons, il peut y avoir autant de classifications que de façons de l’interpréter. Ainsi il n'existe pas de classification standard universelle bien qu'il y en ait deux qui soient les plus répandues et acceptées :

  • Celle avalisée par le Musée International de la Parfumerie et le Comité Français du Parfum.Elle détermine sept familles sur la base de notes essentielles caractérisant un ensemble de fragrances : agrumes, floraux, orientaux, boisés, cuirs, chyprés et fougères.
  • Celle établie par Michael Edwards. Il respecte les catégories des floraux et orientaux et crée deux grands groupes avec des sous-catégories : celui des frais, qui comprend les agrumes, les verts (herbes) et aquatiques (marines), et celui des boisés, qui comprend les cuirs, chyprés et fougères.
Quelles sont les familles olfactives en parfumerie  - La classification des familles olfactives
Image: draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr

Agrumes

Également connu sous le nom d'Hespérides (nom venant de la mythologie grecque). Il s'agit de fragrances basées sur des arômes d'huiles essentielles élaborées à partir de zestes d'agrumes comme : le citron, l'orange, la mandarine, le pamplemousse ou la bergamote. Ils donnent des parfums très rafraîchissants, effervescents et pétillants qui confèrent une sensation de propreté et de luminosité ainsi qu'une subtile élégance. Ils ont l'habitude de très bien se combiner avec les floraux et les boisés donnant ainsi une touche plus féminine ou masculine. Très recommandés pour être porté au quotidien et durant les saisons chaudes.

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie  - Agrumes
Image: perfumesclub.com

Floraux

Arômes très difficiles à obtenir au niveau de son essence naturelle car la fleur perd de son odeur à partir du moment où elle est coupée. Ils donnent beaucoup de jeu et permettent des créations allant des eaux de Cologne les plus légères aux extraits de parfum les plus complexes. Le spectre est très ample.

Notes de fleurs comme : la violette, le jasmin, la jacinthe, le narcisse, la fleur de lotus, le muguet, l'osmanthus, la rose ou le magnolia sont quelques-unes des plus caractéristiques. Ce sont par définition des parfums féminins bien que l'on utilise de plus en plus de notes florales dans l'élaboration des parfums masculins.

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie  - Floraux

Orientaux

Connus aussi comme épicés ou ambrés. Ils évoquent les odeurs, les goûts, les couleurs et les paysages de l'Orient, d'où ce nom. Ce sont les parfums les plus complexes. Ils s'élaborent à partir de vanille, de résines, d'huiles balsamiques, d'épices comme le clou de girofle, la cardamome ou le poivre et des plantes comme le gingembre, le cacao ou la réglisse.

Ils donnent des fragrances sucrées, intenses, sensuelles, chaudes... qui évoluent avec la température, ce qui peut les rendre suffocantes et lourdes pendant la journée ou durant des époques de chaleur. Parfaits pour des occasions spéciales et des saisons comme l'automne ou l'hiver durant lesquelles elles développent toute leur sensualité. Grands alliés des laines et des fourrures qui favorisent leur fixation.

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie  - Orientaux

Boisés

De même que les notes florales, elles donnent beaucoup de jeu et elles offrent un registre ample qui inclut des fragrances élaborées à base de bois plus frais et légèrs comme le pin, le cèdre, le vétiver, le papyrus ou le bambou et d'autres plus chauds et aromatiques comme le patchouli, le santal, le gaïac, le figuier ou le chêne. Il s'agit d'arômes utilisés pour élaborer des parfums masculins bien qu'ils s'implantent petit à petit dans la parfumerie féminine. Ils s'associent très bien aux tons d'agrumes.

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie  - Boisés

Cuir

C'est la famille la plus particulière car elle s'éloigne un peu de la parfumerie traditionnelle, et elle constitue un groupe olfactif propre. L'arôme de cuir est toujours accompagné d'arômes boisés, fumés, de mousse ou de tabac. Ils ont l'habitude de se combiner également aux tons d'agrumes pour donner un peu de luminosité aux fragrances profondes. Parfums très élégants, sobres, discrets et originaux. À mi-chemin entre le masculin et le féminin, ils sont plus fréquents chez le premier.

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie  - Cuir

Fougères

Cette famille olfactive tient son origine d'un parfum appelé « Fougère royale » créé par Paul Parquet en 1882 et dont la composition a servi de base à de futurs parfums aux arômes similaires. Nous ne nous trouvons pas face à un accord basique mais devant une combinaison de plusieurs. Les notes de bois, de mousse (de chêne), de lavande, de bergamote, de coumarine (sorte de vanille) et de quelques herbes sont présentes dans toutes les compositions. L'utilisation de la coumarine est limitée en raison de sa faculté à développer une sensibilité chez quelques personnes.

Ce sont des parfums qui distillent des arômes humides, frais, verts et boisés qui évoluent entre le doux et l'amer à la fois. Ils constituent la quintessence des fragrances masculines.

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie  - Fougères

Chyprés

Il s'agit d'une famille complexe. Elle trouve son origine dans les arômes que François Coty a trouvés en 1917 dans des matières premières de l'île de Chypre qu'il a utilisées pour créer un parfum boisé avec des tons de mousse et d'agrumes, qu'il a baptisé « Chypre ». Comme dans le cas des fougères, nous sommes face à une combinaison d'arômes. Sa définition la plus classique est donnée par une combinaison de ces cinq notes : agrumes (bergamote), floraux (rose ou jasmin), boisés (patchouli), mousse (de chêne), ambre et/ou musqué.

Ce sont des parfums très sensuels qui provoquent des effets mystérieux en raison du jeu produit entre ses accords chauds et frais. Ils admettent de nombreuses connotations. Ils sont autant masculins que féminins bien qu'ils soient plus généralement dans la deuxième catégorie.

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie  - Chyprés

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les familles olfactives en parfumerie , nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les familles olfactives en parfumerie 
Image: draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr
Image: perfumesclub.com
1 sur 9
Quelles sont les familles olfactives en parfumerie 

Retour en haut