Quels aliments augmentent la mélanine

Quels aliments augmentent la mélanine

La mélanine est un pigment qui se trouve dans notre peau, l'iris de l'œil et les cheveux. Sa fonction est de déterminer leur couleur. On la trouve également en moindre quantité dans l'oreille interne et le cerveau. La mélanine est chargée d'absorber les rayons UVA et UVB pour vous protéger de leurs effets nocifs. En les absorbant, la production de ce pigment est stimulée, augmentant ses niveaux et rendant la peau plus foncée : c'est le bronzage. Pour protéger votre peau et vos cheveux des rayons du soleil, vous pouvez consommer des aliments qui en favorisent la production. Voyons quels aliments augmentent la mélanine.

La carotte

Les aliments riches en vitamine A favorisent tant la production de mélanine que le maintien de ses niveaux. Votre bronzage dure ainsi plus longtemps. La carotte est l'une des principales sources de cette vitamine. Ce produit est composé principalement de bêta-carotène, un type de vitamine A qui participe activement à la stimulation de la mélanine et donc au bronzage de la peau. De même, parmi ses multiples bienfaits, en plus de maintenir les cellules que recouvrent notre peau en bon état, il s'agit d'un produit naturel qui favorise la formation de pigments de la rétine.

La Tomate

Dans la lignée des aliments riches en bêta-carotène, les tomates sont une autre des principales sources naturelles. Ayant une composition similaire à celle des carottes, ses effets sur la peau et les yeux sont les mêmes. Outre ces deux aliments, l'abricot, la pastèque, les fraises et les airelles favorisent aussi l'augmentation des niveaux de mélanine dans notre corps.

Le melon

Même si la vitamine A favorise la stimulation de la production de mélanine, ce n'est pas la seule, car la vitamine E a aussi cette fonction. Dans ce sens, le melon est un fruit riche de ces deux vitamines, donc c'est un remède idéal pour augmenter les niveaux de ce pigment et favoriser le bronzage de la peau, entre autres avantages. De même, il s'agit d'un aliments riches en propriétés antioxydantes, prévenant le vieillissement prématuré des cellules.

Le jaune d'oeuf

Le jaune d’œuf est un autre des produits naturels riches en vitamine E, c'est pourquoi il ne peut manquer dans notre liste des aliments qui augmentent la mélanine. Bien que la majorité de la vitamine E se concentre sur le jaune, le blanc a aussi cette vitamines et d'autres, comme les vitamines du complexe vitaminique B.

Les produits laitiers

Les produits laitiers constituent aussi une grande source de vitamine A, idéaux pour augmenter les niveaux de mélanine. D'autre part, ils sont composés d'acides aminés essentiels (tyrosine et cystine), essentiels pour la production de ce pigment dans notre corps. Bien que les produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage soient les principaux aliments dotés de ces acides aminés, ce ne sont pas les seuls. On trouve aussi la tyrosine dans le riz et le maïs.

Le poisson

Pour finir, on peut signaler l'importance de la vitamine D pour protéger la peau des effets nocifs du soleil. En ce sens, les poissons gras comme le saumon contiennent un pourcentage très élevé de cette vitamine et donc aident tant à la production de mélanine qu'à la protection générale de notre peau. Cependant, en raison de sa teneur importante en graisses, vous ne devez pas le consommer tous les jours. Le plus recommandé est d'en manger deux fois par semaine, pas plus. Le thon en boîte est aussi une grande source naturelle de vitamine E.

Autres façons d'augmenter la mélanine

Sur le marché de la cosmétique, de multiples produits favorisant l'accroissement des niveaux de mélanine dans le corps afin d'améliorer le bronzage de la peau et garder la couleur des cheveux existent. Cependant, l'utilisation de produits naturels comme les aliments est toujours plus recommandé que celui de produits synthétiques.

La façon la plus rapide et efficace d'augmenter la mélanine de votre corps et d'avoir une peau plus bronzée est sans aucun doute un bon bain de soleil. Cependant, il vous faut le faire de façon sûre car si vous ne prenez pas soin de votre peau et de vos cheveux, les dommages peuvent être supérieurs aux bénéfices.

Pour finir, nous vous conseillons les compléments de tyrosine et de ginkgo biloba. Mais n'oubliez pas de consulter votre médecin avant d'acquérir tout complément pour qu'il vous indique si vous pouvez en prendre ou non et en quelle quantité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels aliments augmentent la mélanine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .