Partager
Partager sur :

Comment assortir les couleurs des vêtements - Hommes

Comment assortir les couleurs des vêtements - Hommes

Une des choses que tout homme faisant attention à son style vestimentaire fait, est de toujours essayer de bien associer ses vêtements mais cela exige, sans oublier les matériaux, les textures et les motifs, de bien associer les couleurs. Cet aspect de la mode peut paraître simple, mais il s'avère souvent très complexe pour de nombreux hommes qui ne comprennent pas grand-chose aux associations de couleurs (ce qui explique pourquoi certains portent un pantalon marron clair avec une chemise mauve, par exemple ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment assortir les couleurs des vêtements pour homme

Apprendre à assortir les couleurs des vêtements

Si vous arrivez à avoir une bonne association de couleurs, les personnes le remarqueront, et ce, de manière inconsciente. Nous allons revoir les couleurs primaires que vous avez déjà étudiées à l'école, pour commencer à comprendre comment associer les couleurs. Même si cela peut avoir l'air un peu rébarbatif, vous allez comprendre beaucoup plus de choses par rapport à l'association des couleurs. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d'un cercle chromatique. Un cercle chromatique est la somme des 3 couleurs primaires (rouge, bleu et vert) et des 9 couleurs intermédiaires. Regardez maintenant les couleurs primaires. Avec un peu d'imagination, vous pouvez voir qu'elles forment un triangle équilatéral. Les couleurs secondaires sont celles qui sont le résultat du mélange des couleurs primaires : Le vert, l'orange et le violet. Le vert est formé de l'union de bleu et du jaune, l'orange du rouge avec du jaune et le violet du rouge avec le bleu. Maintenant vient la partie intéressante : les couleurs analogues. Ce sont des couleurs adjacentes sur le disque chromatique. Comme dans cet exemple, le jaune et les différents tons d'orange. Enfin, et surtout, les couleurs complémentaires. Sur d'image, le jaune et le violet. Et voilà, nous en avons fini avec les concepts des couleurs, même si cela n'a pas été facile, maintenant vous comprenez bien ces concepts. Nous pouvons donc passer à la meilleure partie.

Les règles d'or pour assortir ses vêtements

Les couleurs analogues vont bien ensemble seulement si elles ont le même niveau d'intensité. Ne portez pas des couleurs primaires ou des couleurs secondaires en même temps.

Les couleurs complémentaires offrent un contraste élevé et peuvent donner un très bon comme un très mauvais résultat. Par exemple, le violet et le jaune vont très bien ensemble s'ils ont une intensité différente (pantalon jaune clair avec un pull violet plus « intense »). Un exemple de mauvaise combinaison de couleur serait le vert associé au rouge qui ne fonctionne pas, sauf pour des fêtes costumées.

Le blanc et noir sont les couleurs « joker » que vous pouvez utiliser dans presque toutes les combinaisons, tout comme le gris, dans une moindre mesure. Lorsque vous commencez à comprendre ces règles, vous remarquerez que d'autres règlent existent. Celles-ci prennent en compte, entre autres, l'intensité de la couleur et de la luminosité, cependant, c'est quelque chose que vous apprendrez au fil du temps.

Exemples d'association de couleurs de vêtements pour hommes

Vous pouvez voir ici d'excellentes associations de couleurs, pour entraîner votre œil. Vous pouvez remarquer que tout se base sur des couleurs analogues ou des vêtements de couleur complémentaire ou complètement différente. Prêtez aussi attention aux textures et à l'intensité de la couleur des vêtements. Voici maintenant quelques associations pour la saison automne/hiver

Associez vos vêtements pendant l'été

En été, vos associations de couleurs ne doivent pas être si contrastées et vous pouvez jouer sur les variations d'une palette de couleurs. Comme vous pouvez le voir dans cette image, une combinaison de bleu avec certaines touches de blanc est une réussite. En outre, les associations comme celles du bleu et du vert qui ne sont pas très heureuses en hiver fonctionnent bien mieux en été.

Associez les costumes - Hommes

Quand un homme met un costume, il le fait généralement de manière plus traditionnelle et moins risquée que les femmes, de nombreuses personnes vont de plus en plus loin dans la prise de risques en ajoutant certains éléments. Associer un costume sombre avec des chaussures très voyantes, rouges ou jaunes est devenu très tendance. Toutefois, une association classique reste une valeur sûre : le gris, le bleu, avec une chemise blanche ou noire vous permettra toujours d'être élégant(e).

Plus d'exemples d'associations de vêtements

Notez l'excellente association du violet avec le bordeaux, ou le violet avec le brun militaire. On peut également apercevoir un mannequin portant un costume violet mais très clair avec un pantalon jaune « canard ». La chemise est blanche (la couleur joker) et le mouchoir renforce la couleur de la veste. Nous espérons que cet article vous a été utile, et vous pouvez le « liker » ou laisser un commentaire si vous le souhaitez, merci !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment assortir les couleurs des vêtements - Hommes, nous vous recommendons notre catégorie Mode et Style.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment assortir les couleurs des vêtements - Hommes

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Jean paul
Pour assortir les couleurs des vêtements, j'aime bien mettre un pantalon bleu marine, avec une chemise de préférence blanche ou une autre couleur avec une veste en daim ou beige. Avec ou sans cravate, tout dépend de l'endroit. ou je me trouve. J'aime ceci éventuellement le dimanche à la place du fameux costume cravate. Çote chaussures, ce sera mes marrons fonces .

Comment assortir les couleurs des vêtements - Hommes
1 sur 6
Comment assortir les couleurs des vêtements - Hommes